Le groupe Alvan et Ahez © Thomas Braut

Eurovision

Dimanche 15 mai 2022 à 22.55

« C'est une véritable fierté de pouvoir porter la langue bretonne jusqu'à l'Eurovision ! “Fulenn”, c’est le feu, la passion, la danse, la fête. La musique rassemble, on veut montrer que notre langue y a toute sa place. On va représenter notre région, on va représenter la France. »

Alvan & Ahez


 

Le samedi 5 mars 2022, Alvan & Ahez, originaires de Rennes, remportaient la seconde édition de Eurovision France – C’est vous qui décidez ! Ils représentent donc la France à la finale de l'Eurovision 2022 à Turin, le 14 mai prochain. 

Formé en 2021, le quatuor a été élu par le vote du jury et du public français grâce à leur morceau Fulenn, qui mêle chant traditionnel breton et musique électro, le groupe fusionne leurs influences musicales pour célébrer leurs racines. Fulenn signifie à la fois « étincelle » et « jolie fille », les paroles, poétiques et mystiques, reprennent librement la légende bretonne d'une jeune femme qui s'émancipe du regard des autres en allant danser, la nuit tombée, à la lumière d'un feu de joie. Avec Fulenn, le groupe fera rayonner les richesses culturelles de la France.

Suite à la victoire de Måneskin, candidats de l’Italie en 2021, et à la deuxième place de Barbara Pravi, cette 66e édition du Concours Eurovision de la chanson française  est organisée à Turin, au Pala Alpitour, devant plus de 10 000 spectateurs.

Lors de cette grande finale, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, 25 pays sont en compétition pour tenter de remporter le trophée tant convoité.

Chaque artiste reçoit un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public.

Cette année, la porte-parole française est Elodie Gossuin. Au terme du passage des 39 porte-paroles, les présentateurs donnent sur scène les résultats du vote du public. A l'issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l'Eurovision 2022 est donc révélé.