FTV

Confidentialité - Gérer les traceurs

Lors de votre visite sur les sites et applications du groupe France Télévisions, des traceurs peuvent être déposés et/ou lus sur votre équipement terminal (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur connecté, etc.), suivant le système d’exploitation ou le logiciel applicatif utilisé, à condition que vous y ayez préalablement consenti.

Nos sites et applications sont conçus pour répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes de nos utilisateurs. A ces fins, nous pouvons faire usage de traceurs pour, par exemple, personnaliser les contenus que nous vous proposons, en mesurer l’audience, ou afficher des publicités personnalisées.

Cette page décrit les catégories de traceurs utilisés et les outils mis à votre disposition pour définir vos choix d’usage.

  • Qu'est-ce qu'un traceur ?
  • Quelles utilisations faisons-nous des traceurs ?
  • Le paramétrage de vos consentements
  • Ressources utiles
     

     

Qu'est-ce qu'un traceur ?

Le terme de traceur désigne l'ensemble des technologies (cookies, SDK, pixel, tags, local storage, etc.) qui permettent de déposer et/ou lire des informations sur votre équipement terminal (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur connecté, etc.) lors de votre visite sur un site internet ou une application.

Les traceurs sont enregistrés sur votre équipement terminal et utilisés par votre navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, etc.).

Pendant leur durée de vie, ces traceurs permettent à France Télévisions d’identifier votre terminal lors de vos prochaines visites.
 


Quelles utilisations faisons-nous des traceurs ?

  1. Assurer le fonctionnement technique de nos sites et applications, fournir les services demandés et améliorer les performances et l’ergonomie de ces services.
     
  2. Mesurer l’audience de nos sites, applications et de leur contenu éditorial (statistiques de fréquentation ou de performance telles que le nombre de visites sur nos sites, de visionnage des vidéos, de consultation des articles, etc.).. Le paramétrage de vos consentements
     

1/ Assurer le fonctionnement technique de nos sites et applications et fournir les services demandés.

Ces traceurs permettent de mesurer la fréquentation, les performances de nos sites et applications, la consommation de leurs contenus, détecter des problèmes techniques ou d’ergonomie, conserver vos préférences d’affichage (choix de la langue par exemple).

Le dépôt ou la lecture de ces traceurs relèvent du régime particulier de dispense de consentement prévu à l’article 82 de la Loi Informatique et Libertés applicable aux traceurs qui ont « pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique [ou sont] strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse de l'utilisateur. » Vous trouverez ci-dessous la liste et la description de l’usage des traceurs relevant de cette catégorie :

Traceur FTV pour, l’authentification de l’utilisateur et la gestion de ses préférences concernant les traceurs.

Traceur Flow works, pour l’intégration de vidéos dans un contenu HTML (embed)
 

2/ Mesurer l’audience de nos sites et applications et des contenus qui y sont proposés.

Ces traceurs permettent de mesurer la fréquentation de nos sites et applications et la consommation de leurs contenus.

Ces traceurs permettent de mesurer l’audience de nos sites, applications et de nos contenus (par exemple : le nombre de visites, le nombre de visiteurs, les pages consultées, le temps passé sur le site, la région de connexion, le type d'appareil utilisé).

Certains de ces traceurs sont exemptés de consentement lorsqu’ils répondent aux critères d’exemption prévus par la délibération de la CNIL n°2020-091 du 17 septembre 2020, §50 et 51 : la CNIL n°2020-091 du 17 septembre 2020, §50 et 51

Ainsi configurés, les données utilisées ne permettent que la production de statistiques anonymes de visites et de consommation de contenus. Vous trouverez ci-dessous les traceurs que nous utilisons dans cette catégorie ainsi que le détail de leur finalité :

Matomo permet une mesure d’audience du site, traceur conforme à l’exemption.

Google analytics permet une mesure d’audience du site, soumis à votre consentement.
 


Ressources utiles

France Télévisions a la volonté d'apporter à ses utilisateurs la plus grande transparence en ce qui concerne l’utilisation des traceurs.

Vous pourrez retrouver ci-dessous des liens et des ressources utiles vous permettant de mieux comprendre les traceurs, leurs usages, ainsi que vos différents droits :

Par ailleurs, le Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL (LINC) met à disposition un outil de visualisation permettant de mesurer l'impact des traceurs et autres traqueurs lors de votre propre navigation :

Enfin, YourOnlineChoices vous permet de mieux comprendre la publicité comportementale :


Gestion des envois de communiqués et invitations presse

France Télévisions dispose d’une base de données Média & Journalistes et institutionnels nous permettant de créer des listes de contacts afin de :

  • Distribuer nos communiqués et dossiers de presse
  • Envoyer des invitations dans le cadre de nos événements
  • Organiser et qualifier nos rendez-vous

Les données de contact et d’identification, destinées à notre département Communication, seront conservées par France Télévisions sur la base de son intérêt légitime pour les finalités susmentionnées. France Télévisions conservera les données jusqu’à 3 ans après votre dernier contact sauf si vous exercez votre droit d’opposition à la réception de communications ou de suppression des données vous concernant au sein de la base France Télévisions. Pendant cette période, nous mettons en place tous les moyens aptes à assurer la confidentialité et la sécurité

de vos données personnelles, de manière à empêcher leur accès par des tiers non autorisés. L’adresse dcp-XXXX (à déterminer avec Georges) est mise en place afin d’exercer vos différents droits conformément au RGPD.

Pour vous désinscrire intégralement de la base "Hors Antenne" (hébergée par CISION), ou exercer vos droits notamment d'accès et de rectification, merci de faire votre demande à cette adresse : privacy@cision.com. Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Le délégué à la protection des données de France Télévisions peut être contacté par courrier électronique à l’adresse suivante : dpd@francetv.fr

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW