Lumni Étudiants - Séverine Assous - 2021

Une nouvelle offre pour les étudiants

Naissance d'une nouvelle offre dédiée à tous les étudiants, dès le 27 septembre, sur Lumni.fr

Au lancement, il s'agit d'un catalogue de près de 1 200 contenus mis à disposition et enrichis quotidiennement ; des programmes courts, des tutos, des œuvres intégrales, des extraits, de l’infographie et des services, sans oublier des émissions et des contenus natifs.

C'est donc une offre variée pour permettre aux étudiants de trouver la bonne formule, pour répondre à leurs besoins et nourrir leur curiosité.

Lumni Étudiant, la boussole pour tracer ta route !

On vous explique...

 

CONTEXTE

Lumni, offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs, regroupant tous les acteurs de l’audiovisuel public, s’ouvre dès la fin septembre aux étudiants.  

Aujourd’hui, Lumni a pour ambition de devenir une nouvelle offre de référence pour accompagner les étudiants dans les années pré- et post-bac (soit près de 3,4 millions d’étudiants).

Il s’agit une offre singulière avec une entrée dédiée aux étudiants, riche et pertinente de contenus et de services autour de 3 axes essentiels : l’orientation, le bien-être au quotidien avec la vie pratique et, enfin, la culture générale et la méthodologie.

 


ÉDITOS 

FTVDelphine Ernotte-Cunci
Présidente-directrice générale de France télévisions

Un an et demi après son lancement, Lumni s’impose aujourd’hui comme un partenaire incontournable des élèves de la maternelle à la terminale. Grâce à la richesse et à la qualité de ses ressources, la plateforme éducative de l’audiovisuel public apporte un précieux soutien aux jeunes Français, à leur famille et à leurs enseignants. Particulièrement plébiscitée au plus fort de la crise sanitaire, elle a permis d’assurer la continuité des apprentissages et de maintenir le lien essentiel avec l’école. À présent, Lumni ne cesse de se développer pour répondre aux attentes de tous.

 

Le lancement de Lumni Étudiant va permettre aux bacheliers et aux étudiants des premières années post-bac de disposer à leur tour d’une offre adaptée à leurs besoins. Les conséquences de la pandémie de covid-19 ont révélé à quel point il est essentiel qu’ils puissent avoir accès à un ensemble de contenus, d’outils et de services qui leur sont utiles au quotidien. L’ambition de Lumni Étudiant est d’accompagner ces jeunes dans l’acquisition de connaissances et de nouvelles méthodes de travail, mais aussi dans la découverte de la vie étudiante et la construction de leur parcours d’orientation.

 

Donner des repères à celles et ceux qui font un pas décisif vers la vie d’adulte est une mission de service public que France Télévisions est fière de remplir avec le soutien de l'INA et de l'ensemble de ses partenaires de l'audiovisuel public. En poursuivant notre mobilisation aux côtés de la jeunesse, nous favorisons l’inclusion et la participation de toutes les générations à la vie citoyenne.

 

 

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

 

 

Laurent ValletLaurent Vallet

Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel

Lorsque France Télévisions, avec qui l’INA a copiloté il y a près de deux ans la création de Lumni, nous a proposé de développer Lumni Étudiant, nous avons accueilli avec enthousiasme cette nouvelle initiative destinée à compléter le développement et le rayonnement de nos actions éducatives et de rapprocher l’univers étudiant des ressources essentielles que l’audiovisuel public uni est capable de lui offrir.

Parce que l’audiovisuel public a pour mission d’aider à la compréhension du présent, parce que l’INA en son sein a aussi pour mission de former les nouvelles générations aux métiers de l’audiovisuel, nous sommes déterminés à faire de Lumni Étudiant le compagnon indispensable de leur parcours d’apprentissage, pour tous et sous toutes les formes : ressources et contenus de culture générale, compréhension du présent et contextualisation de l’actualité, analyses géopolitiques et sociétales. Et aussi, pour celles et ceux qui le souhaitent, des cursus pour démarrer sa vie professionnelle dans le secteur audiovisuel ou des formations courtes pour que chacune et chacun apprenne à partager ses talents à travers podcasts, vidéos ou tutoriels.

Lumni Étudiant, c’est un nouveau lieu d’enrichissement, une fenêtre sur tous les possibles pour former les  concitoyens de demain grâce au meilleur de l’audiovisuel public !

 

Laurent Vallet
Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel

 



ftvJean-Michel Blanquer,
Ministre de la Jeunesse et des Sports

En deux ans, Lumni s’est imposé comme le premier site de ressources numériques pour les élèves et leurs familles, de la maternelle au lycée. Aujourd’hui, je suis très heureux d’accompagner la naissance de Lumni Étudiant, nouvelle brique de la plateforme pour faire le lien entre le lycée et les études supérieures et apporter ainsi aux élèves et aux étudiants des clés pour bien vivre ce passage. S’orienter après le baccalauréat, développer sa culture générale, comprendre le monde qui les entoure, rester en bonne santé physique et psychique… autant de thèmes qu’ils pourront retrouver sur Lumni Étudiant. Je remercie tous les acteurs de l’audiovisuel public engagés dans ce projet aux côtés de l’Etat pour apporter aux élèves et aux étudiants le meilleur des programmes audiovisuels éducatifs et bâtir ainsi une véritable Nation apprenante.

 

 



ftv

Frédérique Vidal,
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Alors que cette rentrée nous permet de renouer avec le présentiel, les étudiants, plus que jamais, auront besoin d'accompagnement pour cette nouvelle étape de leur vie, pour faciliter leur appropriation de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances, de nouveaux outils mais aussi à chaque moment de leur vie, que cela soit pour leur orientation ou leur future insertion professionnelle. 
Nous devons collectivement être au rendez-vous de ces attentes, et la démarche de Lumni Étudiant vient à point nommé contribuer à cette œuvre collective. 
 

 

 



Roselyn BachelotRoselyne Bachelot,
Ministre de la Culture

Fruit d’une riche collaboration entre les entreprises de l’audiovisuel public, Lumni offre désormais une plateforme dédiée aux étudiants. Je salue cette formidable initiative qui vient renforcer l’offre pédagogique créée en 2019 pour accompagner l’ensemble de nos étudiants dans leur nouvelle vie. La Culture y occupe une place essentielle. Lumni sera très vite un outil indispensable pour encourager l’accès aux connaissances et inviter au débat. Alors que chaque jeune de 18 ans peut disposer aujourd’hui d’un pass Culture crédité de 300 €, la Culture doit être accessible à tous nos étudiants, sur tout le territoire. Merci à Lumni d’y contribuer ! 

 

 

 



UNE OFFRE COLLABORATIVE

 

C'est grâce à la collaboration de nombreux acteurs que cette offre publique et gratuite a pu voir le jour, avec un enrichissement constant des contenus.

 

Message des présidents de l'audiovisuel public



LES PARTENAIRES

FTV

Direction Communication des offres de France Télévisions

Inès Chapard
France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW