Jacques-Louis David, Bonaparte, Premier consul, franchissant le Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, 1802, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

ÉVÉNEMENT
Bicentenaire de la mort de Napoléon

France Télévisions accompagne l’exposition inédite et spectaculaire de La Villette

« Comprendre Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. » (Extrait du livret de l’exposition)

 

France Télévisions est le partenaire TV exclusif de l’exposition événement proposée par La Rmn-Grand Palais, La Villette et ReRe/Adonis, qui marquera la saison culturelle et se tiendra très prochainement, en fonction des évolutions de la crise sanitaire.

Cette exposition exceptionnelle, préparée avec le concours de musées prestigieux, réunit pour la première fois plus de 150 pièces originales et propose une immersion inédite dans la vie de Napoléon et dans cette période décisive de notre Histoire. Elle dresse, en prenant en compte toutes ses facettes, le portrait juste de cette figure emblématique, qui a façonné la France d’aujourd’hui et marqué profondément l’Histoire, bien au-delà de nos frontières. Une époque et une personnalité remplies de controverses et d’ambivalences, avec une part de lumière qui fascine toujours et une part d’ombre qui questionne et appelle plus que jamais le débat.

France Télévisions déploie, sur l’ensemble de ses antennes linéaires et numériques, une offre éditoriale d’envergure pour accompagner ce bicentenaire et cette exposition événement. Du documentaire au magazine, en passant par l’information, le débat, le divertissement, les programmes culturels, les œuvres cinématographiques, ou encore les contenus pédagogiques… tous les genres de programmes seront mobilisés au long cours pour offrir des regards croisés et des explorations inédites de cette figure de l’Histoire et de son destin hors norme.

Plusieurs temps forts marqueront cette mobilisation : la soirée événement de France 2 du mardi 13 avril, qui offrira notamment, en exclusivité, au public un premier aperçu de cette exposition majeure, au cœur de la Grande Halle ; une large couverture le jour de l’ouverture de l’exposition ; la commémoration officielle des 200 ans de la mort de Napoléon le mercredi 5 mai.

Par l’accompagnement de cette commémoration, France Télévisions prolonge ainsi son sillon éditorial autour de l’analyse de l’Histoire et de la pluralité de nos mémoires. 

 

La programmation en bref

France 2 « ouvre le bal », le 13 avril dès 21.05, en dédiant une soirée à Napoléon avec un Laissez-vous guider spectaculaire. En s’appuyant sur des séquences en 3D, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch donnent à voir des lieux aujourd’hui disparus qui ont jalonné son parcours et nous plongent dans l’ambiance du Premier Empire. Une manière vivante de suivre l’extraordinaire trajectoire napoléonienne, de son ascension au déclin de son aventure impériale. En deuxième partie de soirée, à 23.05, Stéphane Bern invite le téléspectateur à découvrir les secrets de la future exposition Napoléon, à la Grande Halle de La Villette.

Sur France 3, Secrets d’Histoire s’intéresse à la dernière bataille de Napoléon, celle que l’empereur déchu mena sur le sinistre rocher de Sainte-Hélène.

Sur France 5, dans Stupéfiant, Léa Salamé se penche sur la relation prolifique de Napoléon aux arts. L’homme a élaboré une propagande avant-gardiste en misant sur la peinture, la sculpture et les arts décoratifs, qui travaillèrent à l’édification de son mythe et virent l’éclosion de talents. Son parcours et sa stature ont par ailleurs marqué la littérature mondiale et le cinéma, comme jamais un personnage historique ne l’avait fait…

Épisode méconnu de sa vie, témoignages des derniers fidèles, plaidoyer coup de gueule en sa faveur… François Busnel reçoit des auteurs férus de Napoléon, mercredi 24 mars, dans La Grande Librairie.

Les éditions d’information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr se mobiliseront avec des reportages, des témoignages, et des invités en plateau.

Enfin, de Télématin à C à vous, les magazines de France Télévisions, ainsi que l’information participent à la réflexion sur cette figure historique, et avec leurs invités, éminents spécialistes de Napoléon, incitent à appréhender l’un des personnages les plus vivement vénérés ou critiqués de l’histoire française, européenne ou mondiale.

France.tv s’intéresse à celle qu’il a aimée, couronnée, puis répudiée en proposant Secrets d’Histoire – Joséphine, l’atout irrésistible de Napoléon.
Lumni a constitué un dossier pédagogique riche de contenus, pour tous les âges et tous ceux désireux de s’instruire. 

Côté régions, France 3 Corse ViaStella propose évidemment une programmation riche avec des soirées spéciales cinéma (Monsieur N, ainsi qu’un magazine du cinéma), des magazines (Napoléon, l’Empereur de la polémique ; Vocation : Raconter Napoléon ; Mediterraneo) et des documentaires. Ainsi, Bonaparte, côté noir décrit les conséquences du rétablissement de l’esclavage le 20 mai 1802 et cette période charnière où s’éteint le siècle des Lumières et où naît le racisme moderne ; Les Bonaparte revient sur l’histoire de cette famille pas comme les autres. Enfin, Napoléon, insulaire dans l’âme raconte son rapport aux îles.

France 3 Paris Île-de-France s’intéresse aux grands travaux réalisés par Napoléon à Paris ; France 3 Nouvelle-Aquitaine aux îles qui marquèrent sa vie et jalonnèrent sa carrière (Les Îles de Napoléon) ; France 3 Centre-Val de Loire à Bernard Belluc, artiste et cofondateur du MIAM à Sète, un passionné de Napoléon mais encore plus d’Albert Dieudonné, qui l’incarna dans le film mythique d’Abel Gance de 1927 (Bernard, Albert et l’Empereur).

Les réseaux sociaux de France Télévisions relaieront très activement cette programmation spéciale.


L’Outre-mer revient sur la politique coloniale de Napoléon et le récit de l’histoire – à travers, entre autres, deux documentaires, Bonaparte, côté noir et Les Statues de la discorde – et interroge de fait son rapport avec les Antilles dans une émission spéciale, La Grande Scène de l’histoire. 

Valérie Dissaux
Directrice de la communication
Frédérique Lemaire-Benmayor
Directrice de la communication Pôle Documentaire - Magazine - Emissions religieuses
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW