© Laurent Menec - SEP

Documentaire et magazine

Pour faire le tour de ce personnage dont l’influence marque encore les domaines artistiques, administratifs, juridiques et militaires, documentaires et magazines explorent les divers aspects de l’homme public, mais aussi de l’homme intime, de ses amours à ses combats, de son parcours à sa légende. Ils reviennent sur ses différentes actions et décisions politiques qui ont suscité de tout temps des réactions plus que contrastées.

Secrets d’Histoire : Napoléon, l’exilé de Sainte-Hélène 

Sur France 3

© Laurent Menec - SEPLe 5 mai 1821, il y a tout juste deux cents ans, l’empereur Napoléon s’éteint à 52 ans sur une île anglaise perdue au beau milieu de l’océan Atlantique, Sainte-Hélène…
Au terme d’une incroyable destinée, l’homme qui a remporté tant de batailles et fondé un empire à l’échelle de l’Europe rend son dernier souffle dans la petite chambre d’une bicoque battue par les vents : Longwood…
Au lendemain de Waterloo, Napoléon espérait jouir d’une retraite tranquille en Amérique ou dans un confortable manoir de la campagne londonienne. Sous la protection de ses meilleurs ennemis : les Anglais. 
Malheureusement, la Perfide Albion choisit plutôt de l’exiler à 8 500 kilomètres, en compagnie d’une poignée de fidèles.
Sur ce rocher sinistre, l’empereur déchu doit mener une lutte sans merci contre le gouverneur-geôlier, affronter les querelles de ses compagnons, la promiscuité, les rats, la nourriture anglaise, l’ennui et la misère sexuelle. Mais aussi la dépression, la maladie et la mort.
Dans cette ultime bataille, il achève de construire sa légende.
De l’île d’Aix à Sainte-Hélène, en passant par Fontainebleau, les Invalides, Châteauroux ou la Malmaison, Stéphane Bern et Secrets d’Histoire nous emmènent à la découverte des stupéfiantes six dernières années de Napoléon.
Sans oublier son étonnante épopée post-mortem : le retour des cendres, et les zones d’ombre qui l’entourent…

Avec la participation de Jean Tulard (historien), Thierry Lentz (historien), Pierre Branda (historien), Patrice Gueniffey (historien), Philippe Séguy (journaliste), Charles-Eloi Vial (historien), Emilie Robbe (historienne), Léa Charliquart (historienne), Christophe Pincemaille (conservateur), Tim Clayton (historien), Andrew Roberts (historien).


Une collection proposée par Jean-Louis Remilleux • Présentée par Stéphane Bern • Producteur délégué Laurent Menec • Écriture du documentaire et réalisation des sujets Antoine de Meaux • Journaliste sujets Abdel Mostefa • Directeur de production Patrick Becker • Documentaliste César Monnet • Archiviste Maud Constantin • Une production Société Européenne de Production • Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée • Avec la participation de France Télévisions

Contact presse : 
Laurence Guillopé
01 56 22 75 11

laurence.guillope@francetv.fr
 

 

Le Doc Stupéfiant : Napoléon

(titre à venir)
Sur France 5

Björn Ulvaeus du groupe ABBA pour leur tube Waterloo -© Bangumi
Björn Ulvaeus, du groupe Abba, pour son tube Waterloo 

Pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur, Le Doc Stupéfiant se penche sur le rapport de Napoléon avec les artistes.


En quinze ans de pouvoir, Napoléon a laissé une empreinte indélébile sur le monde par ses conquêtes militaires et sa politique bien sûr, mais aussi grâce aux arts.
Peintres, sculpteurs, architectes, il a enrôlé une armée d’artistes pour construire le récit enjolivé de ses conquêtes et de sa gloire.
Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s’est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits. 
Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies, fascinés par le destin hors du commun de l’Empereur, se sont confrontés au mythe. 

 

© Bangumi
Jean Tulard en interview



Léa Salamé a rencontré les plus grands spécialistes pour nous aider à penser les représentations de Napoléon Bonaparte, tour à tour « prophète des temps modernes » ou dictateur impitoyable.
Un documentaire avec Jean Tulard, Emilie Robbe, Charles-Eloi Vial, Thierry Lentz, Xavier Mauduit, Arthur Chevallier, mais aussi Abba, Bruno Ledoux ou encore le chef d’orchestre Case Scaglion.

 

Documentaire de 90 minutes • Un film de Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn • Avec la participation de Léa Salamé • Produit par Laurent Bon • Production éditoriale Julien Beau • Coproduction Bangumi et France Télévisions

Contact presse : 
Bérénice Bouchon
01 56 22 91 70

berenice.bouchon@francetv.fr

La Grande Librairie

Sur France 5
Mercredi 24 mars

Gilles Gustine/FTV

François Busnel consacre son émission à Napoléon et reçoit, entre autres : 

Bruno Fuligni, La Fille de Napoléon (Les Arènes)

Thierry Lentz, Pour Napoléon (Perrin)

Pascale Fautrier, Napoléon Bonaparte (Folio) et Le Paris de Napoléon (Editions Alexandrines)

Pierre Branda, Napoléon à Sainte-Hélène (Perrin)

Frédéric Régent, Les Maîtres de la Guadeloupe (Tallandier)

 

Contact presse :
Bérénice Bouchon
06 23 44 17 14

berenice.bouchon@francetv.fr

 

 

Science grand format : Napoléon empoisonné, la fin d’un mystère 

Présenté par le journaliste Mathieu Vidard

Sur France 5
Diffusion le jeudi à 20.50

Le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans, Napoléon Bonaparte s’éteint après cinq ans d’exil sur l’île de Sainte-Hélène. Mais quelles sont les causes de sa mort ? Quel est le mal qui le rongeait ?
Deux cents ans plus tard, Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, rouvre un des cold cases les plus célèbres de l’histoire. Une enquête unique sur les dernières années de l’Empereur, pour tenter de percer les mystères des circonstances de sa mort !

90 min  Sur une idée de Philippe Charlier Réalisation Dominique Adt • Production Capa / Matcha

Contact presse :
Valérie Blanchet
01 56 22 92 40

valerie.blanchet@francetv.fr

 

Secrets d’Histoire : Joséphine de Beauharnais, l’atout irrésistible de Napoléon

Sur france.tv 

Société européenne de production (SEP)

 

 

Dans ce numéro inédit de Secrets d’Histoire, vous allez découvrir le destin incroyable de Joséphine, la première femme de Napoléon, celle qu’il a véritablement aimée, celle qu’il a couronnée impératrice et qu’il a ensuite répudiée... même si, toute sa vie, il va conserver avec elle un lien indestructible.

Depuis le château de Fontainebleau, où Joséphine et Napoléon se sont aimés et déchirés, mais aussi depuis le château de Malmaison, la résidence privée du couple impérial, c’est un rendez-vous riche en révélations que vous propose Stéphane Bern.

Présenté par Stéphane Bern • Proposé par Jean-Louis Remilleux • Producteurs délégués Laurent Menec et Julien Poinot • Production Société Européenne de Production • Avec la participation de France Télévisions

Contact presse : 
Laurence Guillopé
01 56 22 75 11

laurence.guillope@francetv.fr

Les autres magazines

Télématin,  C à dire ?!, C à vous, Passage des arts, Culturebox, l’émission… les magazines de France Télévisions se mobilisent également autour de cette opération et proposent une programmation spéciale. Ainsi, Télématin délocalisera son émission à La Villette, en coordination avec franceinfo, lors d’une journée fil rouge proposée le jour de l’ouverture au public de l’exposition. 

Valérie Dissaux
Directrice de la communication
Frédérique Lemaire-Benmayor
Directrice de la communication Pôle Documentaire - Magazine - Emissions religieuses
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW