© François-Auguste Biard, Abolition de l'esclavage, 1849

Les Outre-mer


Participer à la mémoire nationale sans rien oublier
 

En mai, le pôle Outre-mer de France Télévisions participe à la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. 

Dans la plupart des livres d’histoire, Napoléon Bonaparte est d’abord l’homme qui a restauré la grandeur de la France au XIXe siècle. Nous lui devons un État centralisé fort, une administration organisée et le Code civil.

Mais cette grandeur est particulièrement nuancée dans l’inconscient collectif ultramarin, pour lequel Napoléon est aussi l’époux de Joséphine, héritière d’un grand propriétaire de terres et d’esclaves en Martinique. Napoléon est celui qui, huit ans après son abolition par les révolutionnaires, rétablit l’esclavage dans tout l’empire en 1802. 

Le pôle Outre-mer propose une autre lecture et un décryptage de ce pan de l’histoire napoléonienne, souvent méconnu du grand public, mais qui constitue une période de notre histoire, qui aujourd’hui encore fait débat.

 

Sur les antennes télé des 1ère

Bonaparte, côté noir - Documentaire

Illustration
© DR

Le 20 mai 1802, Bonaparte, Premier consul de France, fait voter le décret du rétablissement de l’esclavage. Ce reniement, le plus fort des idéaux de la Révolution française, déclenche des répressions sanglantes. Les conséquences sont terribles : rétablissement de la traite des Noirs ; massacres sanglants dans les Caraïbes, en Guadeloupe comme à Saint-Domingue. Un homme s’oppose à Bonaparte, le général Toussaint Louverture, qui finira capturé et emprisonné dans la forteresse du fort de Joux (dans le Doubs) jusqu’à sa mort. À partir de 1802, la Corse devient le bagne pour des prisonniers issus de l’élite haïtienne et guadeloupéenne qui y sont déportés (1802-1814). Ce documentaire revient sur cet épisode de l’histoire méconnu et peu documenté, que les historiens s’attachent aujourd’hui à révéler.

Réalisation Dominique Maestratti • Production Korrom • 52 minutes • 2016
Un documentaire à retrouver également sur le portail des Outre-mer

Les Statues de la discorde - Documentaire

Les statues de la discorde
© DR

Ce film de 52 minutes raconte l’action de jeunes Martiniquais contre les statues représentant Joséphine, et ce avant le mouvement Black Lives Matter. C’est l’histoire d’une jeunesse qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent. Le combat d’une nouvelle génération qui dénonce le racisme et les discriminations comme héritage social de l’esclavage et de la colonisation. Ils déboulonnent les statues et les plaques de rue à la gloire du passé colonial de la France, pour appeler à la justice, à l’égalité et à la reconnaissance d’une histoire effacée. Face à eux, le vieux monde semble de marbre, sourd aux revendications. Chez les historiens, la question divise. Faut-il retirer des rues les symboles d’un passé que certains ne veulent plus voir ? Comment faire la lumière sur des pans douloureux de l’histoire, sans pour autant rouvrir des blessures susceptibles de déchirer la société ? De la Martinique à La Réunion, de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore ce débat contemporain aux multiples facettes, en allant à la rencontre des militants et des intellectuels qui défendent ce type d’actions dans la lutte contre le racisme.

Réalisation Émile Rabaté  Production Beau Comme Une Image • 52 minutes • 2020

F D'Almeida
© Nathalie Guyon / FTV

La Grande Scène de l’histoire - Émission spéciale

Pour mieux comprendre la relation entre Napoléon et les Outre-mer, Fabrice d’Almeida, avec la participation de Frédéric Régent – maître de conférence à l’Université Paris I et spécialiste de la question de l’esclavage en Guadeloupe –, revient sur la reconnaissance par l’Europe de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Il évoquera également les figures noires marquantes (Louis Delgrès, Toussaint Louverture, Joseph Ignace, entre autres) de la période napoléonienne qui n’eurent de cesse de combatte le rétablissement de l’esclavage imposé par le Premier consul.

Présentation Fabrice d’Almeida  Production France Télévisions • 2 x 13 minutes • 2021

 

barre

 

Sur le portail Outre-mer La 1ère

 

 

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le portail des Outre-mer de France Télévisions se penchera sur la question de la politique coloniale de l’Empereur et des conséquences du rétablissement de l’esclavage en 1802. Faut-il commémorer Bonaparte mort il y a deux cents ans, le 5 mai 1821, ou faire le procès de l’homme qui a rétabli l’esclavage en France ? Outre-mer La 1ère consacrera des sujets, articles et émissions à cette thématique qui résonne encore dans les territoires ultramarins.

Les icônes de la liberté - Modules

Napoleon outremer
© DR

Sous la direction littéraire du journaliste et historien François Durpaire, ces modules permettront de découvrir les héros de la liberté. D’origines diverses, hommes ou femmes, chacune de ces grandes figures a joué un rôle clé dans l’histoire, contribuant directement ou indirectement à l’abolition définitive de l’esclavage, parfois même bien au-delà de son abrogation officielle. Chaque programme parcourt l’existence et le combat pour la liberté de ces héros qui, très souvent, ont remporté la victoire au prix de leur vie.

Toussaint Louverture : un général noir face à l’empereur
Il est sans doute le personnage le plus emblématique de la lutte contre l’esclavage et le colonialisme, provoquant la colère de Napoléon Bonaparte, qui le fit arrêter, puis déporter au fort de Joux (dans le Doubs), où il demeura jusqu’à la fin de sa vie.

La mulâtresse Solitude et le colonel Delgrès : les combattants « libres de couleur »
Le combat pour l’abolition de l’esclavage n’est pas l’histoire de héros solitaires, ce sont des histoires de fraternité successives, des destins qui se croisent dans la même détermination. Il en est ainsi pour la « mulâtresse » Solitude, née métisse et esclave, qui lie son destin à celui du colonel Delgrès, un militaire noir né libre puis honoré par l’armée française grâce à ses faits d’armes. Ces deux personnalités n’ont, a priori, pas les mêmes trajectoires de vie. Pourtant, leurs destins se rejoindront pour s’opposer au rétablissement de l’esclavage par l’empereur Napoléon en 1802. Pourchassés par les troupes napoléoniennes, leurs destins tragiques honorent la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir ».

Réalisation François Durpaire  Production FrenchTV • 4 x 2 minutes 30 • 2021
 

L'oreille est hardie
© Nathalie Guyon / FTV

L’oreille est hardie - Podcast radio

Et si on écoutait parler les Outre-mer ? Qu’ils soient « ici », « là-bas », « ailleurs »… Sur les réseaux sociaux, dans les livres, les films, les voyages, les voix, les regards, les maisons ou encore les rues… À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, Patrice Elie Dit Cosaque évoquera, dans un podcast spécial de L’oreille est hardie, Bonaparte, sous le prisme du rétablissement de l’esclavage et de ses conséquences dans les Outre-mer.

Présentation Patrice Elit Dit Cosaque • Production France Télévision
• Durée 26 minutes • 2021

 

L'oreille est hardie
© FTV

#MaParole - Podcast radio

Frédéric Régent, invité spécial du podcast #MaParole diffusé le 4 mai.

Son premier mémoire a porté sur l’expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte. Depuis, Frédéric Régent s’intéresse de près à celui qui a rétabli l’esclavage en 1802 et dont on commémore cette année le bicentenaire de la mort. L’occasion d’aller à la rencontre de cet historien guadeloupéen spécialiste de l’esclavage.

Présentation Cécile Baquey • Production France Télévision
• Durée 3 x 20 minutes • 2021

Contacts presse

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer