Sport

Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

Les émotions universelles du sport se vivent sur les antennes de France Télévisions

Les Jeux Paralympiques de Tokyo

Du 24 août au 5 septembre




Dès le 24 août, une large place est consacrée aux Jeux Paralympiques avec près de 100 heures d’antenne par jour. Nos équipes sont mobilisées pour ne rien rater de l’événement.

Tout le dispositif est à retrouver sur le dossier de presse Jeux Paralympiques de Tokyo

Les temps forts du dernier trimestre 2021


Focus sur le sport féminin avec, pour la première fois sur les antennes de France Télévisions, une nouvelle compétition de cyclisme à l’automne

  • Le 2 octobre, le Paris-Roubaix Femmes précédera le Paris-Roubaix Hommes (le 3 octobre)

France Télévisions, pionnier dans la médiatisation du sport féminin, renforce ainsi son engagement avec une offre sans équivalent parmi les chaînes gratuites. Une politique qui passe à la fois par les retransmissions en direct, mais aussi par nos offres numériques et l’exposition de la pratique féminine dans nos magazines sportifs emblématiques Stade 2 et Tout le sport.


Une offre de sport toujours riche et diversifiée

  • Du cyclisme avec les Championnats du monde en Belgique en septembre
     
  • De l’athlétisme avec le Marathon de Paris en octobre
     
  • Du rugby avec la Coupe d'Europe de rugby, la Champions Cup et la Challenge Cup en décembre 
     
  • Du football avec la reprise de la Coupe de France en décembre
Course  Le Paris-Roubaix Femmes

© Gautier Demouveaux / A.S.O.

En route pour les Jeux Olympiques de Pékin et de Paris


Quelques semaines après avoir diffusé l’intégralité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, France Télévisions est d’ores et déjà en ordre de marche pour couvrir les deux prochains Jeux : Pékin cet hiver… et bien sûr Paris. Les Jeux Olympiques 2024 permettront de renouer avec l’esprit de la grande fête populaire qui entoure la compétition sportive et fera rayonner la France dans le monde entier.

 

  • J-100 Pékin le 27 octobre : une journée marquée et accompagnée par une mobilisation de France Télévisions sur l’ensemble de ses antennes et au sein de ses magazines Stade 2 et Tout le sport.
     
  • J-1000, en route pour Paris 2024  
    Production Électron Libre 
     

À J-1000 des Jeux Olympiques 2024, France 2 fête cet événement universel autour d’un divertissement exceptionnel.

Le monde des artistes et le monde des sportifs sont à l’unisson pour proposer un show unique avec des performances d’exception.
Célébrer les valeurs fondamentales de l’olympisme, l’excellence, l’amitié et le respect, en offrant un spectacle inédit aux téléspectateurs de France 2.
Plusieurs lieux emblématiques et patrimoniaux de Paris, qui accueilleront les futures épreuves olympiques (l’esplanade des Invalides, le Champ-de-Mars, le Grand Palais, les quais de Seine), sont autant d’écrins pour de véritables tableaux mettant en scène les performances des artistes.
Des personnalités viennent témoigner de leur engagement, de leur volonté de transmission aux jeunes générations, de véritables partages d’émotion avec les téléspectateurs de France 2.

Le J-1000 de Paris 2024 lancera pour France Télévisions les festivités d’ici à 2024. Cette dynamique se traduira à travers :

  • Le suivi pendant trois ans de la préparation des sportives et sportifs français qui seront les héros de Paris 2024.  
     
  • L’augmentation de la visibilité de sports olympiques qui sont aujourd’hui moins exposés. 
     
  • De grands événements d’antenne, pour accompagner les valeurs sportives des Jeux, autour notamment de la culture, de la jeunesse et de la diversité.

​​​​​​

JO Pékin 2022

Les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022

Une année 2022 exceptionnelle

avec les plus grands événements de sport proposés sur les antennes de France Télévisions

Une année une nouvelle fois tournée vers l’olympisme, avec :

  • Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, du 4 au 20 février 2022, et les Jeux Paralympiques du 4 au 12 mars.
     

Pour la première fois sur les antennes de France Télévisions : 

Le Tour de France Femmes, le 24 juillet, qui fait honneur au sport féminin

L’épreuve comptera huit jours de course. La première étape sera jugée sur les Champs-Élysées, le jour même de l’arrivée du Tour de France 2022. France Télévisions prolongera d’une semaine ses après-midi de cyclisme du Tour de France afin de permettre à ses téléspectateurs de suivre les exploits des championnes.


Les événements majeurs qui sont des marqueurs forts de France Télévisions 

  • Le Tournoi de Roland-Garros
  • Le Tour de France
  • La finale de la Coupe de France de football
  • La finale du Top 14

Les événements internationaux qui reviennent tous les deux ans en été

  • Les Championnats du monde d’athlétisme ont lieu en juillet 2022 à Eugene, aux États-Unis
     
  • Les Championnats sportifs européens ont lieu à Munich en août 2022. Cette compétition multisport, véritable « mini Jeux Olympiques », réunit les plus grands champions avec des épreuves d’athlétisme, de gymnastique artistique, d’aviron, de cyclisme, de triathlon… De nouveaux sports sont accueillis lors de cette prochaine édition : beach-volley, canoë-kayak, escalade et tennis de table.

Et puis, toujours :

  • Tous les classiques de la saison de cyclisme
  • Les Championnats d’Europe et du monde de patinage
  • Les Championnats d’Europe et du monde de natation
Tour de france féminin-Aurélien Vialatte ASO

© Aurélien Vialatte / A.S.O

Roland Garros

© Charles Caslot / FFT

Tour de France

© Aurélien Vialatte / A.S.O

Football Coupe de France
Athlétisme

© Ben Stansall / AFP

Le sport en région : sur tous les terrains

C’est le nouveau terrain de jeu – remarqué ! – de France 3 en région : les antennes régionales ont choisi de multiplier les retransmissions sportives. Le mouvement a été lancé alors que le public ne pouvait plus accéder aux terrains et aux tribunes : plus de 30 émissions spéciales diffusées sur les antennes linéaires et non linéaires depuis janvier dernier. 

Maître mot de cette politique sportive : la diversité des disciplines. 
De la pelote basque aux courses cyclistes, du handball à la voile, en passant par la nage avec palmes, sans oublier le rugby et le basket, les clubs et les ligues qui n’ont pas forcément l’habitude d’être médiatisés ont désormais rendez-vous avec France 3. 

Et France 3 va à la rencontre de ses publics et des clubs : être sur le terrain, tous les terrains, c’est la vocation des équipes de France 3 ! 

En septembre, le plus dur sera de choisir ! Rendez-vous tous les dimanches pour des compétitions inédites à la télévision.
Les 1er, 3 et 5 septembre, le Tournoi Lafargue de foot est diffusé sur France 3 NoA et France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le 12 septembre, c’est au tour du cyclisme sur France 3 Hauts-de-France avec le Grand Prix de Fourmies et du tennis sur France 3 Occitanie avec les finales hommes et dames des Petits As, qui voient s’affronter les joueurs de 12 à 14 ans, souvent de futures stars… à ne manquer sous aucun prétexte ! Les 18 et 19 septembre, France 3 Occitanie propose le Meeting de saut à la perche de Toulouse. Le 21 septembre, le cyclisme revient sur France 3 Hauts-de-France avec le Grand Prix de Denain.

  • Direction des sports en région Fabrice Goll

  • Contact presse 
    André Faucon
    01 56 22 88 18 / 06 87 80 70 86 

    andre.faucon@francetv.fr

Pelote basque et cyclisme en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Marc Hecquet

Le sport en Outre-mer

Tout au long de l’année, sur trois océans, les antennes Les 1ère du pôle Outre-mer de France Télévisions accordent – en télé, radio et sur le web – une très large place aux événements sportifs des territoires.

Des Tours cyclistes de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe, en passant par le Grand Raid à La Réunion, la Coupe Clarke en Nouvelle-Calédonie, le surf en Polynésie, la pelote basque à Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore la course de pneus à Mayotte et le volley-ball à Wallis-et-Futuna, les antennes Les 1ère sont une véritable vitrine de l’actualité sportive des Outre-mer. 
Dans les mois à venir, l’émotion sera au rendez-vous sur les terrains, les routes et en mer…

Le Grand Raid 2021 (La Réunion)

Du 21 au 24 octobre, le Grand Raid 2021 sera à suivre en direct sur Réunion La 1ère. La course mythique de l’île de La Réunion, plébiscitée par les plus grands traileurs venus du monde entier, promet d’attirer toujours autant d’adeptes. 6 523 traileurs sont attendus pour ce rendez-vous désormais incontournable des passionnés de l’ultra-trail et des amoureux de l’île.

La Tahiti Pro Teahupo'o 2021 (Polynésie)

Les antennes de Polynésie La 1ère proposent en exclusivité de vivre la Tahiti Pro Teahupo’o 2021 du 24 août au 2 septembre. Disputée sur le spot mythique de Teahupo’o, cette compétition emblématique fera rêver tous les mordus de surf de la planète. Événement phare de la Fédération tahitienne de surf et 7e étape du circuit professionnel de la World Surf League, elle est réservée uniquement aux 34 meilleurs surfeurs du monde et aux deux « wild card » des Air Tahiti Nui Tahiti Pro Teahupo’o Trials.

La Coupe Clarke (Nouvelle-Calédonie)

Nouvelle-Calédonie La 1ère diffuse la 89e Coupe Clarke le 19 septembre prochain. Plus grande course hippique de l’île, cette compétition attire chaque année des centaines de Calédoniens. Depuis sa création en 1926, la Coupe Clarke est réservée aux chevaux nés en Nouvelle-Calédonie. Cette saison, très attendue après l’annulation de l’édition 2020, sera l’occasion de voir s’affronter de grandes écuries du hippisme calédonien. 

 

  • Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer : Luc de Saint-Sernin
     
  • Contact presse
    Sylvie Koné
    01 55 22 75 30
    sylvie.kone@francetv.fr
Le grand Raid La Réunion

© Réunion La 1ère

La Tahiti Pro Teahupo'o 2021 (Polynésie)

© World Surf League

La Coupe Clarke

© Bruno Moure

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW