Télématin

Matinées

Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

 

 

Nouvelles matinées de France 2

7 jours sur 7 au plus près des Français

France Télévisions renouvelle l’offre de ses programmes de matinée avec pour principaux objectifs de renforcer sa proposition éditoriale, aussi bien la semaine que le week-end, et d’être toujours plus proche des préoccupations de ses publics.

Télématin

7 jours sur 7 à partir de 06.30

 

Depuis le lundi 23 août, deux duos d’animateurs ont pris les commandes de la nouvelle formule de Télématin :

  • Thomas Sotto et Julia Vignali, du lundi au jeudi, de 06.30 à 09.25.
  • Damien Thévenot et Maya Lauqué, les vendredi et samedi, de 06.30 à 09.25, et le dimanche, de 06.30 à 08.30.

Télématin vous donne désormais rendez-vous 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Fidèle à son ADN, la première matinale de France prend l’antenne chaque jour à 06.30 pour vous informer, vous divertir et proposer un rendez-vous convivial mêlant rigueur, bienveillance, clarté et bonne humeur.

Trois heures de direct au service du public avec des journaux présentés par Johanna Ghiglia et Estelle Colin. Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Jeff Wittenberg (vendredi et samedi) restent aux commandes de la première interview politique du matin, « Les 4 Vérités », à 07.40. Des infos, de la météo, des chroniques, des reportages, de l’humour avec les arrivées d’Alex Vizorek et Christine Berrou, des directs en France et à l’étranger…

Tous les jours à 08.15, les téléspectateurs retrouvent un invité : une personnalité livre son analyse sur un sujet d’actualité.  

À partir de 08.50, un invité – comédien, chanteur, artiste, écrivain... – rejoint l’équipe des chroniqueurs de l’émission pour parler de culture.

Les téléspectateurs sont plus que jamais les acteurs de l’émission avec leurs questions, leurs interpellations, #OnVousRépond, leurs vidéos, « Une idée à la minute », et leur expertise via les réseaux sociaux.
Twitter @telematin #Telematin #4V
Instagram telematin_officiel 
La page Télématin de Facebook

 

logo telematin

 

  • Durée 3 heures en direct 
  • Présentation Thomas Sotto, Julia Vignali et Damien Thévenot, Maya Lauqué
  • Réalisation Nicolas Druet 
  • Production France TV Studio 

     
  • Unité magazines 
    Nicolas Daniel

  • Communication
    Frédérique Lemaire-Benmayor
    01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12
    frederique.lemaire@francetv.fr
ID de la video FTV Preview
Bande-annonce Télématin

La Maison des Maternelles

Nouveau rendez-vous sur France 2

La Maison des Maternelles arrive sur France 2 et sur france.tv à 09.30 dès le 6 septembre.

Une nouvelle formule élargie et innovante mêlant quotidiennement une première partie diffusée sur notre antenne linéaire et une seconde partie 100 % numérique.

La maison s’est agrandie et accueille désormais toutes les générations. Elle les accompagne avec bienveillance tout au long de leur parcours : de la périnatalité à l’adolescence, de l’éducation à la vie de famille, pour mieux vivre avec les enfants et les petits-enfants. La Maison des Maternelles, c’est le rendez-vous quotidien de la parentalité et de la famille.

La première partie, sur France 2 et france.tv de 09.30 à 10.10, est consacrée aux témoignages et aux conseils d’experts. La seconde, à 10.10 sur france.tv exclusivement, est plus axée sur les services et connectée avec les internautes (accessible également sur france.tv dès 09.30).

 

On retrouve également Agathe Lecaron, en compagnie d’Ali Rebeihi, le samedi à 10.00 dans Bel & Bien, sur France 2.

Un concentré d’art de vivre, une boussole pour la quête du bien-être et du bien-vivre ensemble. Un guide pratique et divertissant qui donne tous les outils nécessaires pour aborder en douceur les grandes et les petites questions du quotidien.

70 min • Présentation Ali Rebeihi, Agathe Lecaron • Production Martange Production.

 

  • Durée 60 min
  • Présentation Agathe Lecaron, entourée de Benjamin Muller et  Yasmine Oughlis. Coachs : Marie Perarnau, Arnault Pfersdorff, Karim Ngosso, Anna Roy
  • Production 2P2L
     
  • Unité magazines 
    Nicolas Daniel 
     
  • Communication
    Frédérique Lemaire-Benmayor
    01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12
    frederique.lemaire@francetv.fr
La maison des maternelles

© Nathalie Guyon / FTV

 


 

Des matinées 100 % régions et Outre-mer sur France 3 !

Dès le 6 septembre, les matinées de France 3 sont entièrement régionalisées de 07.00 à 12.00.

 

 

Les matinales communes France Bleu - France 3 poursuivent leur développement. Au total, vingt-quatre France Bleu-France 3 Matin seront en place d’ici à la fin de l’année, dans le nouveau créneau horaire de 07.00 à 09.00. La matinée se poursuit avec une nouvelle émission créée et développée dans le réseau : Vous êtes formidables. Puis, à 09.45, place à une nouvelle case : « Dans votre région », où les documentaires et les magazines régionaux trouvent une nouvelle exposition.

France 3 propose chaque jour de la semaine une tranche dédiée aux Outre-mer au sein de sa matinale.

Dès 10.55, le nouveau rendez-vous outremer.lemag (26 min) propose une expérience des Outre-mer vécue de l’intérieur par le biais de sujets, en donnant la parole aux Ultramarins des territoires comme ceux de l’Hexagone. Outremer.lemag, c’est de la passion, de l’évasion et  de nombreuses rencontres, avec en fil rouge de la cuisine ! Vingt-six minutes de bonne humeur, de dépaysement et d’authenticité animées par un nouveau duo : Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois, chef cuisinier. Un moment de partage chaleureux pour découvrir chaque matin toute la diversité des territoires ultramarins. En fin d’émission, outremer.lemag met en lumière l’engagement de deux anonymes ultramarins par le biais d’un feuilleton de 6 minutes qui s’intéresse au quotidien de celles et ceux qui prennent soin d’eux, des autres et qui font des Outre-mer des terres de solutions. Ce feuilleton fera l’objet d’un magazine de 26 minutes, outremer.story, qui permettra de suivre en une seule émission le récit du vécu des deux protagonistes. Diffusé tout au long de la saison sur France 3 (pendant les périodes de vacances scolaires), sur la plateforme france.tv et le portail Outre-mer La 1ère.

Dans un nouveau format de 9 minutes, et dans la continuité du magazine outremer.lemag, l’information ultramarine trouve désormais sa place sur France 3 du lundi au vendredi à 11.25, le samedi et le dimanche à 11.05. Reportages, décryptages, focus… La rédaction du pôle Outre-mer propose outremer.l’info, qui conjugue une couverture étendue de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone.

Outremer.lemag
Outremer.lemag – Laurence Roustandjee et Brice Laurent Dubois. © Davide Leggio 
  • Coordination des antennes régionales
    Jacques Paté

  • Communication France 3 régions
    André Faucon 
    01 56 22 88 18 / 06 87 80 70 86 
    andre.faucon@francetv.fr
     
  • Communication du pôle Outre-mer
    Sylvie Koné
    01 55 22 75 30 / 06 83 23 38 54 
    sylvie.kone@francetv.fr 

     

Vous êtes formidables

Nouveau rendez-vous sur France 3

À 09.00 désormais sur France 3, Vous êtes formidables, treize émissions simultanées du lundi au vendredi.

Pour commencer la matinée, ce magazine 100 % positif, inspirant et proche de vous, nous emmène aux quatre coins de votre région. Quarante minutes consacrées à votre histoire, vos initiatives et vos belles idées, pour mettre en lumière ce que vous faites de formidable dans votre région, vous, les héros du quotidien.
Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, animateurs et chroniqueurs, experts et invités vous accueillent pour des rencontres formidables et des infos pratiques sur les sujets de la vie quotidienne. Emploi, environnement, santé, éducation, culture, jardinage, cuisine… ils vous livreront conseils et astuces. Leur seule ambition : répondre à vos attentes et vous permettre de (re)découvrir votre territoire et ceux qui l’animent.
Venez nous raconter vos belles histoires, chaque matin à 09.00, du lundi au vendredi ! Vous le valez bien car… vous êtes formidables !

Quels magazines ? Quels documentaires ? À chaque antenne sa réponse, pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de sa région.

Présenté par Ahlam Noussair et Xénia Buet en Pays de la Loire • Anne Boétie en Normandie • Alain Fauritte en Auvergne-Rhône-Alpes • Éric Charay en Provence-Alpes-Côte d’Azur • Vanessa Finot en Nouvelle-Aquitaine • N’Fanteh Minteh en Bretagne • Éloïse Bruzat en Centre-Val de Loire • Ariane Brodier en Occitanie • Virginie Demange en Hauts-de-France • Pascal Gervaize en Bourgogne-Franche-Comté • Valérie Alexandre dans le Grand Est • Magued Rabia à Paris et en Île-de-France • Via Nova, présenté par Florian Carrié à 12.25 sur Corse ViaStella.

logo Vous êtes formidables

  • Durée 40 min
  • Production Les antennes régionales de France 3 / Media TV
     
  • Coordination des antennes régionales
    Jacques Paté

  • Communication France 3 régions
    André Faucon 
    01 56 22 88 18 / 06 87 80 70 86 
    andre.faucon@francetv.fr
ID de la video FTV Preview

Le Magazine de la santé

La santé reste un pilier éditorial majeur de notre offre magazine de la mi-journée en semaine sur France 5. Le Magazine de la santé se renouvelle du lundi au vendredi en direct à 13.40.

Chaque jour, en direct, Marina Carrère d’Encausse s’occupe de votre santé !
Dans cette nouvelle formule, elle est accompagnée du Dr Jimmy Mohamed et de la journaliste Rym Ben Ameur. Du lundi au vendredi, à 13.40 en direct, les questions de santé des téléspectateurs sont au cœur de l’émission.
Chaque jour, grâce à des reportages et des invités, l’émission traite d’un thème principal incarné par des témoins-patients présents en plateau. Un dossier « actualité santé » est décrypté par le Dr Jimmy Mohamed. La journaliste Rym Ben Ameur relaie les questions des téléspectateurs auprès des médecins spécialistes en plateau et donne des infos pratiques concernant leurs préoccupations concrètes. Des questions posées par SMS au 41 555, sur Twitter via le #santef5 et sur le site Allodocteurs.


52 min • Présentation Marina Carrère d’Encausse avec Jimmy Mohamed et Rym Ben Ameur • Production 17 Juin Média

  • Unité magazines 
    Nicolas Daniel 
     
  • Communication
    Frédérique Lemaire-Benmayor
    01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12
    frederique.lemaire@francetv.fr
Le magazine de la santé

© Nathalie Guyon / FTV

 


 

L’offre de jeux de la mi-journée renouvelée sur France 2


L’offre de jeux de France 2 en matinée s’inscrit dans une dynamique forte avec une réelle
fidélisation des téléspectateurs au fil des saisons. Depuis cet été et en cette rentrée,
France 2 renouvelle sa proposition éditoriale avec plusieurs évolutions et nouveautés.

Tout le monde veut prendre sa place

Nouvel élan pour Tout le monde veut prendre sa place après quinze ans de succès et plus de 5 000 émissions. Et un événement : l’arrivée de Laurence Boccolini comme maîtresse de cérémonie depuis le 9 août !

Avec chaleur et bienveillance, avec humour et bonne humeur, Laurence Boccolini accueille les candidats dans un nouveau décor, stylé et lumineux, qui met encore plus en valeur l’excellence des champions et les ressorts du jeu.
Un public encore plus présent, une musique remixée et un générique flambant neuf parachèvent ces nouveautés.
Rappelons que la manche 1 s’enrichit d’une nouveauté majeure : les QPT ! Ces « Questions Pour Tous », posées simultanément aux six candidats, donnent un nouveau rythme, créent des surprises, renversent les scores en s’ajoutant aux deux questions de chacun. Chaque candidat a désormais quatre chances de passer en deuxième manche et d’avancer vers le fauteuil. Une sélection plus juste, avec encore plus de suspense à la clé.
Un rendez-vous phare des jeux de France Télévisions, confié 7 jours sur 7 à Laurence Boccolini, que les téléspectateurs auront le plaisir de retrouver, en première partie de soirée, aux commandes d’autres divertissements et événements marquants du Groupe.

logo Tout le monde veut prendre sa place

  • Durée 50 min
  • Présentation Laurence Boccolini
  • Production Effervescence

     
  • Unité variétés, jeux et divertissements
    Alexandra Redde-Amiel 
     
  • Communication
    Valérie Dissaux
    01 56 22 11 23 / 06 07 60 00 57 
    valerie.dissaux@francetv.fr
Tout le monde veut prendre sa place

© Julien Knaub / FTV

Chacun son tour

Nouveau jeu

Le public est la star du jeu !

Un jeu inédit où il faut allier chance, culture générale et adresse pour repartir avec un maximum d’argent et de cadeaux ! Dans Chacun son tour, les candidats, ce sont les membres du public eux-mêmes ! Trente joueurs potentiels, amis, collègues, amoureux, issus de la même famille ou venus en solo, réunis avec un seul et même objectif : accéder au billard japonais pour tenter de remporter la cagnotte progressive !

Chaque jour, Bruno Guillon tire au sort des candidats qui s’affrontent deux par deux sur des questions de culture générale. À l’issue de chaque duel, le perdant retourne s’asseoir dans le public, en espérant être à nouveau tiré au sort, au plus vite. Le vainqueur, lui, accède à la mystérieuse piste de billard japonais. Quatorze trous que les candidats tentent d’atteindre afin de remporter des cadeaux ou une somme d’argent. Il va falloir éviter les pièges… Gare aux mauvaises surprises et, surtout, attention à ne pas être trop gourmand ! 
Pas de limite de gains ! Tous les matins, les candidats cumulent de l’argent et des cadeaux, au fur et à mesure de leurs victoires. Ici, tout le monde a sa chance, mais… chacun son tour !
À la fin de chaque émission, le vainqueur du dernier duel tente de décrocher la cagnotte sur un unique tir décisif. Lancée à 1 000 euros, celle-ci augmente de 500 euros chaque jour tant qu’elle n’est pas gagnée !
Seul un candidat décrochant la cagnotte cède sa place lors de l’émission suivante. L’occasion pour le public de s’attacher, jour après jour, à toute cette joyeuse bande !

logo chacun son tour

Du lundi au vendredi à 11.20

  • Durée 26 min
  • Présentation Bruno Guillon
  • Production EndemolShine

     
  • Unité variétés, jeux et divertissements
    Alexandra Redde-Amiel 
     
  • Communication
    Valérie Dissaux
    01 56 22 11 23 / 06 07 60 00 57 
    valerie.dissaux@francetv.fr

    

Chacun son tour, présenté par Bruno Guillon

© Gilles Gustine / FTV

Y a pas d’erreur ?

Nouveau jeu

Non, Rio n’est pas la capitale du Brésil ! Oui, on met un seul « r » à mourir, car on ne meurt qu’une fois ! Non, on n’écrit pas « rénumération » mais « rémunération » !…

Dans Y a pas d’erreur ?, Alex Goude joue avec trois binômes de candidats qui doivent identifier les erreurs que nous pouvons tous faire. Chiffres, grammaire, orthographe, musique… les candidats doivent faire preuve de tout leur savoir pour débusquer les erreurs. L'occasion pour Alex Goude de nous aider à ne plus les reproduire grâce à ses conseils et astuces mnémotechniques. En trois manches, chaque binôme (deux amis, un couple, deux cousins, un père et son fils, des collègues…) doit se mettre d’accord et annoncer « Erreur ! » ou « Y a pas d’erreur ! » lorsque l’animateur affirme, par exemple, qu’une araignée a huit pattes…

Autour des chiffres en manche 1, du langage en manche 2 et d’affirmations sonores en manche 3, les candidats tentent de gagner le plus de points possibles pour accéder à la finale, au cours de laquelle ils doivent répondre correctement à 10 affirmations en moins de 100 secondes pour pouvoir repartir avec 2 000 euros !

logo Y'a pas d'erreur

Le samedi à 11.20

  • Durée 29 min
  • Présentation Alex Goude
  • Réalisation Didier Fraisse
  • Production Satisfy

     
  • Unité variétés, jeux et divertissements
    Alexandra Redde-Amiel 
     
  • Communication
    Valérie Dissaux
    01 56 22 11 23 / 06 07 60 00 57 
    valerie.dissaux@francetv.fr
Alex Goude

© Nathalie Guyon / FTV

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW