TEST 1920x560_Header Culture

Culture

Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

Michel Field

Directeur de l'unité Culture

« Curiosité » pour tout ce qui bouge et émerge, ce qui perdure et se transforme. Aussi bien les talents naissants dans l’art lyrique, la musique classique ou le théâtre que dans les salles de stand-up, les groupes d’électro ou de hip-hop. Mais aussi attention soutenue à l’activité des grandes institutions qui sont nos partenaires historiques, de la Comédie-Française à l’Opéra de Paris, pour leur vocation à transmettre et à renouveler le patrimoine culturel qui est notre bien commun.

« Variété » des styles, des genres et des écritures. Plus...

Culturebox

En lançant la chaîne Culturebox dans un contexte sanitaire qui avait privé les Français des lieux de culture, France Télévisions a répondu à un état d’urgence et à l’une de ses principales missions de service public : rendre l’art, tous les arts, et la culture, toutes les cultures, accessibles au plus grand nombre. Culturebox, immédiatement adoptée par le monde artistique et par le public, est désormais pérennisée sur le canal 14 en soirée pour une offre plus que jamais ouverte à tous les souffles de la création.


Daphné Bürki et Raphäl Yem accueillent au quotidien la jeune scène française et les artistes confirmés, mêlant toutes les formes d’expression, des plus classiques aux plus contemporaines. Culturebox, l’émission est ainsi devenue « la maison des artistes ».

 

Culturebox continue à être un lieu de découverte des talents, de confrontations artistiques, offrant aux téléspectateurs l’incroyable diversité de la création. Dès cette rentrée, la chaîne propose ainsi de nouveaux rendez-vous et événements placés principalement sous le signe de l’humour et des cultures urbaines :

  • Bâtiment B : trois nouveaux épisodes viennent enrichir la collection, initialement réservée à une diffusion numérique, consacrée aux talents, naissants ou consacrés, du hip-hop ;
     
  • Artiste & Co : un concept revisité permettant à des artistes issus des musiques urbaines d’exprimer leur talent sur un registre symphonique ;
     
  • Paname Comedy Club, enregistré au « Paname Café » et présenté par Mathieu Madénian, met en lumière les jeunes pousses du stand-up ;
     
  • La soirée-événement La Belle Harangue permet de célébrer l’écriture et la parole, sous la houlette bienveillante d’artistes, d’experts ou encore d’académiciens — enfants, adolescents et jeunes adultes sont appelés à s’exprimer sur le thème « Et si… ».


Toutes les cultures sur toutes les chaînes et sur france.tv/culturebox pour toutes les générations et pour tous les téléspectateurs : jamais le service public n’aura davantage exposé son ambition culturelle.

Daphné Burki et Raphäl Yem

 

  • Unité culture  Michel Field 
     
  • Communication 
    Valérie Dissaux
    01 56 22 11 23   / 06 07 60 00 57 
    valerie.dissaux@francetv.fr

 

La Belle Harangue
ID de la video FTV Preview

Les soirées culturelles du vendredi sur France 5

Cette saison, les soirées du vendredi sur France 5 continuent de mettre la culture et le spectacle à l’honneur avec des captations de théâtre, d’opéras, de concerts, mais aussi d’humour, de spectacles de cirque, d’émissions dédiées et incarnées par des personnalités aussi différentes qu’Anne Sinclair, Jean-François Ziegel ou André Manoukian ; Stupéfiant prend désormais place le vendredi en prime. 

Des documentaires proposent des portraits d’artistes, des plongées dans les coulisses d’...

Dans la dynamique de l’#OffensiveCulture déployée par France Télévisions dès le début de la crise sanitaire, nous avons noué avec le monde de la création des relations exceptionnelles en donnant à plusieurs créateurs des « cartes blanches » pour aller au-delà de la simple captation de spectacle et produire pour la télévision de véritables « films de théâtre » : 

  • Arnaud Desplechin nous livre une version inédite d’Angels in America, qu’il a mis en scène à la Comédie-Française ;
     
  • Christophe Honoré nous offre Du côté de Guermantes, tourné pendant ses répétitions au Théâtre Marigny, complété d’un documentaire, Céleste et Monsieur Proust ; 
     
  • Jacques Weber poursuit ses « Ateliers Théâtre » inaugurés par Oncle Vania avec deux propositions novatrices : un « Atelier Cyrano » avec François Morel et un dialogue, inédit et étonnant, avec Denis Podalydès autour de la première scène du Misanthrope, qui marquera au début de 2022 une entrée en fanfare dans l’année Molière.

En permettant aux téléspectateurs de participer au plus près du travail de création, comme s’ils avaient pris place aux répétitions et à la genèse d’un spectacle, en donnant aux artistes les moyens d’inventer une écriture singulière pour la télévision, France Télévisions poursuit sa mission de faire vivre et de partager la culture à tous.

Et toujours en deuxième partie de soirée, France 5 propose des documentaires culturels à la découverte de différents créateurs et univers artistiques ou en relation avec le calendrier des grands anniversaires ou événements de l'agenda culturel : 

Une femme à la tête de Dior 
Maria Grazia Chiuri est la première femme à la tête de la haute couture chez Dior. Elle apporte sa vision féminine du luxe et ses convictions féministes. Exceptionnellement, elle accepte d’ouvrir en grand les portes de son univers créatif lors des préparatifs de sa dernière collection.
52 min • Réalisation : Loïc Prigent • Production : Bangumi.

Céleste et Monsieur Proust 
Gouvernante devenue confidente de Marcel Proust, Céleste Albaret nous fait entrer dans l’intimité de l’écrivain auprès duquel elle a travaillé durant neuf ans. C’est elle qui nous raconte ses souvenirs, ses émotions et son soutien de tous les instants. 
60 min • Réalisation : Élisabeth Kapnist • Production : Magneto Presse.

Connexions – Banksy - Géricault : les réfugiés 
En 2015, à Calais, Banksy réalise un pastiche du Radeau de La Méduse en soutien aux migrants. Il s’inscrit alors dans la lignée de l’engagement de Géricault, deux siècles plus tôt, au service de la liberté. 
26 min • Réalisation : Annie Dautane • Production : Calm Productions.

​​​

Angels in america

© Calt Production / Comédie-Française

Une femme à la tête de Dior

© Bangumi Deralf

Céleste et Monsieur Proust

© Ludovic Siméon

Céleste et Monsieur Proust

© Ludovic Siméon

Connexions – Banksy - Géricault : les réfugiés

© Calm 2021

La culture se déchaîne sur toutes les chaînes

La mission culturelle de France Télévisions s’exprime sur l’ensemble de son offre et sur toutes ses antennes. En cette rentrée 2021-2022, elle est plus que jamais intensifiée, diversifiée et redessinée.

Les rendez-vous prestigieux sont pérennisés. Fauteuils d’orchestre, sous la baguette d’Anne Sinclair, continue de favoriser sur France 5 la rencontre des jeunes talents du lyrique et du symphonique avec leurs aînés et offre un concert dédié à la suite de l’émission. Sur France 3, c’est Claire Chazal qui reprend les rênes du magazine Le Grand Échiquier. Claire Chazal que l’on retrouve dans ses rencontres avec le monde artistique chaque dimanche soir sur France 2 dans Passage des arts, et évidemment François Busnel revient pour une nouvelle saison de La Grande Librairie sur France 5.

Les grandes soirées événementielles, plébiscitées par un large public, demeurent au rendez-vous : Le Concert du Nouvel An à Vienne sur France 2, Musiques en fête sur France 3, ainsi que Les Chorégies d’Orange au début de l’été, Le Concert de Paris le 14 Juillet sur France 2, présenté par Stéphane Bern, suivi du grandiose feu d’artifice. À noter que ces opérations sont menées en partenariat avec Radio-France.

Une émission exceptionnelle, musicale et riche en émotions est également en préparation pour France 2. Inspirée de l’album Jours de gloire, elle réunira des artistes issus de tous les horizons et des chœurs d’enfants autour des textes fondateurs de la République.

Théâtre, opéra, danse trouvent leur place dans la case culturelle hebdomadaire de France 5 le vendredi et plusieurs fois dans l’année en première partie de soirée sur France 2, ainsi que la grande soirée des Molières qui fête le théâtre.

Les nouvelles expressions des cultures urbaines ont aussi toute leur place sur nos chaînes, qu’il s’agisse du hip-hop avec les rendez-vous Artiste & Co ou Du son sur les toits et ses images époustouflantes des grandes métropoles, du stand-up avec Génération Paname et ses jeunes pousses de l’humour décapant autour de Mathieu Madénian.


 

Fauteuils d'orchestre - Anne Sinclair

© Delphine Ghosarossian / FTV

Claire Chazal

© François Roelants / FTV

François Busnel

© Nathalie Guyon / FTV

Du son sur les toits

© Bruno Bebert / Bestimage

Le Concert de Paris - Stéphane Bern

© Christophe Lartige / FTV

Génération Paname - Mathieu Madenian

© DR

Les documentaires patrimoniaux sur France 3

Des documentaires patrimoniaux, consacrés aux grands artistes de notre temps, prennent place désormais le jeudi sur France 3

Michel Berger, besoin d’amour 
Discret et pudique, il ne se livrait jamais sur sa vie dans ses interviews. Pourtant, Michel Berger nous a toujours tout raconté dans les textes de ses chansons, comme des confessions délicates. 
90 min • Réalisation : Cyril Houplain • auteur Christophe Fort  • Production : Et la suite productions.

Deneuve, la reine Catherine 
On la dit froide, secrète et mystérieuse. Elle a la réputation de ne rien laisser percer de ses pensées intimes, de sa vie privée. Pourtant, la matière première d’un récit très personnel sur Catherine Deneuve existe : on la trouve dans ses entretiens donnés depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, qui permettent de découvrir une comédienne libre et passionnée. 
90 min • Réalisation : Virginie Linhart • Production : Siècle Production.

Montand est à nous 
Yves Montand aurait eu 100 ans en 2021, une incroyable traversée du XXe siècle par un fils d’immigré italien arrivé au sommet de son art et de sa popularité : la chanson, le cinéma, les engagements… 

Un film sélectionné et présenté à Cannes Classique cet été 
100 min • Auteurs : Yves Jeuland et Vincent Josse • Réalisation : Yves Jeuland • Production : Zadig.

 

© Getty Images

Montand est à nous

© Steve Schapiro / Corbis / Getty Images

Yves Montand et Simone Signoret en 1951

© Walter Carone / Scoop Lagardère

Montand est à nous

© Bernard Bisson / Sygma / Getty Images

La culture en région, plus vivante que jamais

Tous les styles, toutes les cultures, les spectacles, la musique live… La culture en région est à l’image des artistes et des créateurs : diverse, étonnante, détonante. Culture dans votre région, c’est un rendez-vous régulier, un mercredi par mois en deuxième partie de soirée sur les antennes régionales (52 min), mais c’est aussi une promesse, celle de partager les grands événements à travers des émissions spéciales, telles que :

Nouveau
 
• C’est pas en play-back en Occitanie  

Découvrez l’univers musical d’artistes de la région Occitanie. Ils enregistrent dans nos studios en condition live. De la musique live, comme en concert !

• Abers Road en Bretagne

Au volant de son van, Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, sillonne la Bretagne à la rencontre d’artistes installés dans la région avec qui il parle de musique, de leurs coups de cœur, de leurs envies, mais aussi de leurs petits coins de paradis. Les prochains compagnons de route de Gaëtan Roussel sont Nolwenn Leroy et Laurent Voulzy.  

• Sésame en Pays de la Loire  
Dès janvier 2022, découvrez Sésame, le nouveau rendez-vous culturel qui allie énigmes, concert mystère et lieu insolite. 

Plus d’infos sur les magazines culturels en région

  • Coordination des antennes régionales Jacques Paté 
     
  • Communication France 3 régions
    André Faucon
    01 56 22 88 18 / 06 87 80 70 86 
    andre.faucon@francetv.fr
Abers Road Gaëtan Roussel

© Mouna Saboni

© France 3 Occitanie

Sésame
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW