Magazines

Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

Nicolas Daniel

Directeur de l'unité magazines

De nouveaux rendez-vous de première partie de soirée

pour éclairer les grands sujets de société

Mettre en lumière des parcours de femmes et d’hommes éclairants, inspirants et parfois méconnus ; accompagner, décrypter, faire bouger les lignes et les consciences : des préoccupations qui irriguent toute l’année l’ensemble des programmes de France Télévisions.


Soirée spéciale Alzheimer 
Sur France 2 

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer (le 21 septembre), France 2 propose un voyage exceptionnel au cœur de la mémoire. Cette grande soirée, en soutien à la Fondation Recherche Alzheimer, se donne pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les téléspectateurs pour la recherche sur ce drame qui touche 1,3 million de personnes en France. 

Avec Faustine Bollaert, Michel Cymes et Fabien Olicard

Michel Cymes y explique les mécanismes de la mémoire et rencontre de grands scientifiques qui nous aident aussi à comprendre comment la maladie d’Alzheimer modifie l’ensemble du cerveau.

Fabien Olicard, mentaliste passionné par les mystères du cerveau, nous fait découvrir les capacités insoupçonnées de notre mémoire. Il est accompagné par des personnalités qui ont accepté de se prêter à des expériences étonnantes.

Enfin, Faustine Bollaert, grâce à son écoute bienveillante et attentive, recueille d’exceptionnels témoignages de malades frappés par cette maladie, de leurs proches et de soignants. Pour nous aider à comprendre ce qu’ils ressentent et à quoi ressemble leur monde.

En seconde partie de soirée, Faustine Bollaert, Michel Cymes et Fabien Olicard interrogent en plateau des personnalités, des scientifiques et des personnes touchées par la maladie pour faire le point sur l’avancée de la recherche.

Michel Cymes, que l’on retrouve également sur France 2 avec Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, dont les prochains sujets sont « Les os et le squelette », « Les gènes » ou encore « Les addictions ».

 

Michel Cymes, Faustine Bollaert et Fabien Olicard. © Nathalie Guyon / FTV

 

 

  • Présentation Faustine Bollaert, Michel Cymes, Fabien Olicard
    Production 17 Juin Média 
     
  • Unité magazines
    Nicolas Daniel​
     
  • Communication
    Frédérique Lemaire-Benmayor
    01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12 
    frederique.lemaire@francetv.fr

Les temps changent

Sur France 2

Les temps changent est un plongeon au cœur de la société et de son histoire. Un voyage de cinquante ans dans la vie des Français. Une histoire de la société française racontée à travers le prisme de l’intime : couple, famille, sexualité, genre…

Faustine Bollaert guide le téléspectateur dans ce voyage dans le temps en s’appuyant sur des rencontres clés, des témoins d’hier et d’aujourd’hui aux parcours héroïques, des archives testimoniales, historiques et culturelles, des experts (historiens, psychologues, avocats…).
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), France 2 a décidé de consacrer ce premier numéro du magazine Les temps changent à « L’enfance abusée, du tabou au combat ».
En partant de l’actualité de ces derniers mois et des différentes affaires qui ont été médiatisées, Faustine Bollaert enquête avec empathie et discernement sur ce sujet, sur les évolutions de la loi et des mentalités, et rencontre des femmes et des hommes qui ont osé briser le silence. Un documentaire de 90 minutes pour éclairer le présent à la lumière du passé.
En deuxième partie de soirée, Faustine Bollaert provoque des rencontres et un partage d’expériences entre des générations qui ont affronté les mêmes problèmes à des époques différentes.

  • Un documentaire de 70 à 90 min + 52 min en plateau
  • Présentation Faustine Bollaert
  • Production Réservoir Prod
     
  • Unité magazines
    Nicolas Daniel​
     
  • Communication
    Frédérique Lemaire-Benmayor
    01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12 
    frederique.lemaire@francetv.fr
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Instincts sauvages
Sur France 2

« Va prendre des leçons de la nature, c’est là que se trouve notre futur. »
Léonard de Vinci

France Télévisions s’engage pour la défense de la biodiversité et propose une nouvelle émission d’aventure et de découverte consacrée aux merveilles du vivant. Au plus près de la faune sauvage, en totale immersion au cœur des derniers sanctuaires de la planète, une personnalité va vivre l’aventure de sa vie.
Une expérience inédite, au contact des animaux sauvages, dans une nature brute, indomptée et imprévisible.
La nature sauvage est devenue rare et précieuse. Même s’il a tout fait pour l’oublier, l’être humain est un animal parmi tant d’autres. Comme eux, notre survie dépend de celle des autres espèces. Après 3 milliards d’années d’évolution, chaque animal, chaque plante, joue un rôle fondamental dans l’équilibre de la nature. Chaque espèce est unique, utile, précieuse et irremplaçable.
Aux côtés de l’archéozoologue Perrine Crosmary, sa guide, la personnalité découvre la nature comme elle ne l’a jamais vue. Pour cela, elle doit changer de point de vue : la regarder non pas comme un humain qui la domine, mais comme un animal qui dépend d’elle ! Coupée du monde, elle doit compter sur les ressources naturelles et sur sa guide pour trouver de la nourriture, améliorer son confort ou passer une bonne nuit de sommeil.
Une émission pour éveiller les consciences autour d’une problématique majeure de notre époque.
La disparition des espèces est silencieuse. Ensemble, donnons-lui une voix.

110 min • Production Martange Production


Dans les yeux d’Olivier
Sur France 2, en deuxième partie de soirée

Pour une nouvelle saison, Olivier Delacroix reprend la route et part à la rencontre de femmes et d’hommes au destin singulier qui nous racontent la société française.

Grâce à son sens aigu de l’écoute et à la proximité qu’il instaure, il reçoit leurs confidences en partageant leur quotidien et pose un regard original et sensible sur nos concitoyens, bien loin des stéréotypes.

Avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre et aborde des sujets sensibles : « Quand la maternité est une épreuve », « Disparitions inquiétantes », « Survivre à un parent destructeur », « Jeunes et précaires », « Erreurs judiciaires : leur combat pour la vérité », « Je pensais le connaître » (titre provisoire).

90 min • Écrit par Olivier Delacroix • Une coproduction France TV Studio et Tesséo Prod 

 

Dans les yeux d'Olivier

 


 

Culture, découverte, art de vivre

France 3 renouvelle ses premières parties de soirée

Cuisine ouverte : le grand défi

Sur France 3, une série de premières parties de soirée exceptionnelles 

Après le succès de sa première saison, Cuisine ouverte revient pour continuer chaque semaine à valoriser la cuisine française et ses terroirs. Pour fêter cette deuxième saison, Mory Sacko nous propose en plus en prime time des dîners exceptionnels : 3 chefs, 3 régions, 3 invités.

Pour ces soirées d’exception à la rencontre des producteurs et de ceux qui vivent en harmonie avec la nature et qui « font » la gastronomie française.

Pour la première, Mory Sacko et son invité Julien Doré passent une journée ensemble dans les Cévennes. Après avoir récolté leurs ingrédients, Mory et Julien accueillent deux chefs étoilés, issus de terroirs différents, Emmanuel Renaut (Savoie) et Matthieu Dupuis-Baumal (Provence), pour un grand dîner collégial et festif.

Chacun de ces deux chefs est accompagné d’une personnalité : Maëva Coucke pour le chef Renaut et Camille Lacourt pour le chef Dupuis-Baumal. Pendant deux jours, ils arpentent leurs régions respectives pour, eux aussi, récupérer des produits en vue de ce grand dîner. Ils marchent, escaladent, plongent, pêchent… Bref, ils donnent de leur personne pour trouver les ingrédients nécessaires à leur recette et nous faire découvrir la beauté de nos régions et la richesse de notre patrimoine culinaire.

logo cuisine ouverte

  • 135 min 
  • Présentation Mory Sacko
  • Réalisation Franck Septier
  • Production Catherine Barma / Tout Sur L’Écran Productions
     
  • Unité magazines
    Nicolas Daniel​
     
  • Communication
    Valérie Dissaux
    01 56 22 11 23 / 06 07 60 00 57
    valerie.dissaux@francetv.fr

     

    ID de la video FTV Preview

    Hôtel du temps

    Sur France 3

    Un concept original qui utilise l’intelligence artificielle pour un voyage dans la culture  

    « Après trente-cinq ans de carrière, j’avais interviewé tout le monde, il me restait l’autre monde. »
    Thierry Ardisson

    Thierry Ardisson revient sur le service public avec un concept d’émission totalement inédit. Il fera revivre les légendes de la culture et du spectacle grâce à un dispositif technique et éditorial inédit.  

    Grâce au procédé FaceRetriever, une avancée technologique française développée par la société Mac Guff, et à un travail documentaire rigoureux qui a permis de collecter uniquement des propos avérés, Thierry Ardisson offre aux téléspectateurs un voyage dans le temps d’un type nouveau !

    Rendez-vous donc à l’Hôtel du temps, où les légendes sont immortelles, où les pendules marchent à l’envers, où les employés philosophent sur les secondes qui durent des siècles (et inversement) et où Thierry rajeunit de vingt ans !

     

     

     

    • Concept, scénario, coproduction Thierry Ardisson
    • Réalisation Serge Khalfon
    • Direction artistique Yves Le Rolland
    • Production Troisième Œil Productions (Groupe Mediawan)

       
    • Unité magazines
      Nicolas Daniel​
       
    • Communication
      Valérie Dissaux
      01 56 22 11 23 / 06 07 60 00 57
      valerie.dissaux@francetv.fr
    ID de la video FTV Preview

    Chemins de traverse

    Sur France 3, quatre soirées événementielles

    Une émission pour découvrir une personnalité comme vous ne l’avez jamais vue en partageant avec elle une randonnée de plusieurs jours dans les plus belles régions de France. Une route semée de rencontres, d’émotions et de surprises, préparées par ses amis et par ses proches. Un chemin pour s’émerveiller, se raconter, se livrer et revivre les plus belles pages du roman de sa vie.
    Un voyage intérieur sur un chemin qui mène à soi : son chemin de vie. Nous parcourrons la vie de ces personnalités en empruntant un chemin unique, au fil duquel nous découvrirons aussi les richesses de nos espaces naturels encore préservés et de notre patrimoine historique.

    Une randonnée inoubliable !

    110 min • Production Martange Production

     

    Tout au long de l’année, d’autres marques en première partie de soirée viendront renouveler l’offre de France 3. 

     


     

    Saison politique : donner la parole et lancer le débat à l'approche de l'élection présidentielle

    France Télévisions fait évoluer son offre de programmes pour permettre
    aux Français de vivre au plus près ce grand moment de la vie démocratique de notre pays.

    J’ai une idée pour la France

    Première partie de soirée exceptionnelle sur France 2

    En cette année d’élection présidentielle, France 2 propose une contribution originale au débat : soumettre au vote du public des idées inédites et fortes qui pourraient changer notre quotidien. Ces propositions, jamais discutées au niveau nationale viennent de l’étranger ou bien de nos régions où elles sont expérimentées par des élus locaux, des associations, des entrepreneurs.

    Dans cette première partie de soirée animée par Julian Bugier, huit propositions seront débattues par un jury citoyen composé d’une centaine de personnes. Ce débat sera éclairé par un bureau des sages composé d’hommes et de femmes expérimentés issus de la société civile ou du monde politique. Les téléspectateurs seront également appelés à voter et, au terme de cette soirée, un classement sera établi. Avec ce grand direct, J’ai une idée pour la France ambitionne de faire découvrir aux téléspectateurs des propositions inédites et positives qui pourraient enrichir le débat public et améliorer la vie des Français.     

     

    • Présentation Julian Bugier 
    • Production Enibas - Nicolas Helias 
       
    • Communication
      Emma Meguerditchian
      01 56 22 56 46 / 06 72 03 04 96
      emma.meguer@francetv.fr
    Julian Bugier

    © Corentin Fohlen / FTV

    On est en direct (saison 2) 

    Sur France 2, le samedi soir à 23.30 à partir du 4 septembre

    Bienvenue dans le grand rendez-vous d’actualité et de divertissement du samedi soir de France 2.

    Avec, comme nouveauté cette saison, Léa Salamé qui rejoint Laurent Ruquier aux commandes d’On est en direct, pour un show hebdomadaire de deux heures, exigeant et populaire, décontracté et tendu, rythmé et festif. Dans une année électorale décisive, Léa Salamé et Laurent Ruquier interviewent les acteurs de l’actualité politique, sociétale, culturelle, médiatique et les influenceurs des réseaux sociaux.
    Ils provoquent des rencontres inédites entre des personnalités, des inconnus qui font bouger les lignes, des artistes et des grands observateurs du monde. Une confrontation d’un nouveau genre pour provoquer le débat et bousculer les consciences.
    On est en direct sera plus que jamais un lieu de référence de la culture sous toutes ses formes : cinéma, théâtre, musique, danse… Sans oublier l’humour et le regard acéré de Philippe Caverivière pour sa semaine sans concession !

    C à vous s’agrandit à la rentrée !

    Dès le 30 août à 19.00 sur France 5 : nouveaux horaires, nouveaux chroniqueurs, nouveaux rendez-vous.
    En direct du lundi au vendredi de 19.00 à 20.50.
    C à vous : 19.00-19.50
    C à vous, la suite : 20.00-20.50

    À la rentrée, C à vous, le talk-show qui fait la part belle à l’actualité la plus diverse avec des invités prestigieux, s’agrandit pour décrypter la société et suivre cette saison d’élection présidentielle.

    Chaque soir, les téléspectateurs retrouveront Anne-Élisabeth Lemoine toujours entourée de sa fidèle bande Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri et Émilie Tran Nguyen –, qui est rejointe cette saison par les journalistes Mohamed Bouhafsi et Matthieu Belliard.  

    Avec 40 minutes supplémentaires chaque jour, les téléspectateurs pourront découvrir de nouveaux billets et chroniques pour les éclairer sur l’actualité sociétale, politique, médiatique et culturelle avec singularité et rigueur. Davantage de proximité avec les Français et de reportages sur le terrain pour suivre au plus près la campagne présidentielle, plus d’analyse, de décryptage, de débat et de bonne humeur. 

    Et si le contexte sanitaire le permet, tous se retrouveront autour de la table pour dîner aux côtés de leurs invités.

    Présentation Anne-Élisabeth Lemoine • Production Troisième Œil Productions

     

    Anne-Élisabeth Lemoine. © Patrick Fouque

     

    VU / REVU
    Nouvelle formule hebdomadaire
    Sur France 5, le dimanche à 13.30

    Chaque jour, le zapping de l’actualité Vu sera intégré à C à vous et fera l’objet d’une déclinaison hebdomadaire, intitulée Revu, animée par Pascale Clark. Elle reviendra sur l’actualité de la semaine avec un invité, une autre manière de découvrir la personnalité de ce dernier.

    52 min • Présentation Pascale Clark • Production  France Télévisions Studio.

     

     

    C dans l’air
    Sur France 5, premières parties de soirée exceptionnelles 

    En politique, il y a le temps des promesses et celui de l’exercice du pouvoir. Que valent les promesses de campagne ? Les programmes des candidats sont-ils crédibles et finançables ? Comment comptent-ils les mettre en œuvre une fois élus ? Quels présidents seront nos candidats ?

    Portées par Caroline Roux, ces émissions de prime time consacrées à l’élection présidentielle permettront de confronter des hommes politiques à des experts qui passeront au crible leurs programmes présidentiels pour mieux comprendre comment ils souhaitent exercer le pouvoir et quel président ils veulent être pour les Français.

     

    Caroline Roux
    Caroline Roux. © Nathalie Guyon / FTV


    La Grande Librairie
    Sur France 5

    Au programme également des soirées exceptionnelles qui exploreront les liens entre littérature, engagement et politique.

     

    François Busnel. © Gilles Gustine / FTV 


    Et les nouvelles saisons de C à dire ?!, C dans l’air, C l’hebdo, C politique, C ce soir

    Dans cet univers riche du décryptage de l’actualité, nous retrouvons pour cette nouvelle saison :

    C à dire ?!
    Présentation Mélanie Taravant
     
    C dans l’air
    Présentation Caroline Roux et Axel de Tarlé

    70 min • Présentation Caroline Roux du lundi au jeudi, Axel de Tarlé le vendredi et le samedi • Production Maximal Productions



    C l’hebdo
    En direct chaque samedi à 19.00 dès le 4 septembre

    Retour sur l’actualité de la semaine avec Ali Baddou, entouré de Jean-Michel ApathieMélanie Taravant et Eva Roque

    90 min • Présentation Ali Baddou • Production Troisième Œil Productions
     


    C politique
    Tous les dimanches en direct à partir de 18.35
    dès le 5 septembre

    Karim Rissouli, entouré de Thomas SnégaroffCamille Girerd, Yaël Goosz (en remplacement temporaire de Camille Vigogne) et Laure Pollez racontent et analysent le monde qui nous entoure. En plateau, intellectuels, citoyens et acteurs de l’actualité interrogent notre époque et les transformations de notre société.

    70 min + 60 min • Présentation C politique Karim Rissouli C politique la suite Thomas Snégaroff • Production Together Media



    C ce soir
    Dès le lundi 6 septembre vers 22.30

    Karim Rissouli donne la parole à des chercheurs et à des intellectuels de tous les horizons. Les idées sont au centre du débat, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.
    Du lundi au mercredi, Karim Rissouli est entouré de Laure Adler et Camille Diao. Le jeudi, Thomas Snégaroff prend les commandes du débat en compagnie de Camille Diao et Laure Pollez

    60 min • Du lundi au jeudi aux alentours de 22.30 • Présentation Karim Rissouli du lundi au mercredi, Thomas Snégaroff le jeudi • Production Together Media
     

    logo C à vous

    © DR

    TOUS PRÊTS POUR LA DICTÉE !

    © Nathalie Guyon / FTV

    C dans l'air

    © Nathalie Guyon / FTV

    C l'hebdo Ali Baddou

    © DR

    C ce soir

    © Nathalie Guyon / FTV

    C politique

    © Nathalie Guyon / FTV

    C politique Thomas Snégaroff

    © Nathalie Guyon / FTV

     


     

    Week-end de nouveaux rendez-vous

    pour apprendre, découvrir et se divertir en famille

    Samedi à tout prix
    Sur France 5 à 16.30 

    Une émission de services qui aborde toutes les nouvelles formes de consommation, l’évolution des comportements des consommateurs et des styles de vie sur un ton léger. Autour de Thomas Isle et en public, une bande de chroniqueurs répond aux questions des téléspectateurs. Conseils, bons plans, tests et démonstrations à l’appui. Reportages, témoignages et happenings en plateau se succèdent.
     

    Thomas Isle  / Nathalie Guyon - FTV
    Thomas Isle. © Nathalie Guyon / FTV

     

    • 60 min
    • Présentation Thomas Isle 
    • Production Jara Production
       
    • Unité magazines
      Nicolas Daniel​
       
    • Communication
      Frédérique Lemaire-Benmayor
      01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12 
      frederique.lemaire@francetv.fr

    Vitamine C
    Sur France 2
    le dimanche après-midi à partir d’octobre

    Présenté par Michel Cymes, le comedy game ultra-vitaminé s’adresse à toute la famille pour apprendre en s’amusant à travers des questions santé, bien-être, alimentation, sommeil…

    Deux équipes doivent gagner le maximum de vitamines en résolvant les maux imaginaires du patient de la semaine.

    À l’issue des cinq manches du jeu portant sur des questions dans le domaine de la santé et du bien-être, une seule équipe atteint la finale et relève le défi lancé par notre expert afin de remporter le remède du Dr Cymes.

    Michel Cymes / Nathalie Guyon - FTV

    Michel Cymes. © Nathalie Guyon / FTV 

    • 52 min
    • Présentation Michel Cymes
    • Production 17 Juin Média

       
    • Unité magazines 
      Nicolas Daniel 
       
    • Communication
      Frédérique Lemaire-Benmayor
      01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12 
      frederique.lemaire@francetv.fr

    Ma vie d’après, la collection Feuilleton du réel

    Sur France 3, le samedi à 15.15

    On en a tous rêvé, mais eux ont franchi le pas : ils ont changé de vie. Ils ont tout plaqué et sont repartis de zéro pour redonner du sens à leur existence.

    Mais est-ce si facile de changer de vie du jour au lendemain, de laisser derrière soi un confort matériel et affectif, pour un grand saut dans l’inconnu ?

    Ma vie d’après a accompagné pendant plusieurs mois ces femmes et ces hommes qui, au même moment, ont décidé de reprendre le pouvoir sur leur vie. Pour ces treize Français, seuls, en couple ou en famille, « le monde d’après » n’est pas une chimère. C’est une réalité qu’ils abordent avec enthousiasme, appréhension parfois. Vont-ils relever le défi ?

    Ma vie d'après
    Ma vie d'après - Yann, le retour à la vie 

     

    • 12 x 52 min
    • Une série conçue par Grégoire Queinnec et Alexandra Diaz 
    • ​​​​​​​Production Martange Production
       
    • Unité magazines
      Nicolas Daniel​
       
    • Communication
      Frédérique Lemaire-Benmayor
      01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12 
      frederique.lemaire@francetv.fr
       
    PICTO-FRANCETVPRO
    PICTO-Phototélé
    PICTO-FRANCETVPREVIEW