Information

Laurent Guimier
Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

Les 5 ans du média global franceinfo

« Pas juste l’info. L’info juste »


Il y a cinq ans, le 1er septembre 2016, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina s’associaient pour créer une nouvelle offre multi-supports d’information en continu, le média global franceinfo (radio, TV et numérique).
Une alliance inédite de l’audiovisuel public dont la conjugaison d’expertises permet à franceinfo de couvrir l’actualité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 de manière éclairée, décryptée, fiable et accessible sur tous les supports : radio, télévision, numérique, assistants vocaux.

 

Le premier média global d’information en continu de service public

 

  • 3e radio de France, 4,8 millions d’auditeurs
  • 5,2 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne devant le canal 27 sur la saison 2020-2021, 3chaîne info auprès des moins de 50 ans avec 1,2 million de téléspectateurs, 3e matinale des chaînes info avec 750 000 téléspectateurs (4,3 % de PdA). Depuis 2017-2018 (1re saison sur laquelle on mesure l’audience de franceinfo au quotidien), franceinfo canal 27 affiche une progression de + 65 %, la plus forte des chaînes info.
  • Première plateforme d’information consultée au quotidien avec près de 3,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour sur les 3 supports (mobile, tablette et ordinateur) / sept. 2020-mai 2021.

Sources : Etude Cross Média Médiamétrie, moyenne 2021, 15 ans et +

Une offre 360 sans comparaison

  • Radio
  • TV canal 27
  • Plateforme
  • Application
  • Assistants vocaux
  • 6 réseaux sociaux
  • Podcasts

Un média global de service public fier de ses missions et de ses valeurs

L’exigence. Des décryptages et de la prise de hauteur pour comprendre et expliquer l’actualité ; une couverture rigoureuse et éclairée de l’actualité en France, en Europe et dans le monde ; une pratique exigeante du terrain, au plus près des faits et de l’actualité.

La fiabilité. Une information vérifiée et certifiée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; l’agence franceinfo avec 19 000 dépêches par an ; des équipes spécialisées et expertes dans le fact-checking et la lutte contre la désinformation.

L’impartialité. Un traitement de l’information loin du sensationnalisme et de la dramatisation de l’actualité ; des débats apaisés et pédagogiques.

La proximité. Des formats interactifs et au plus près de la parole et des questionnements des Français ; une diversité des sujets et des angles traités au quotidien, tant en régions qu’en Outre-mer.

L’accessibilité. Une offre multi-supports (télé, radio, ordinateur, mobile, tablette...) ; des contenus pensés pour tous les publics (sous-titrage, LSF...) ; une ligne éditoriale accessible à tous les publics ; des formats éducatifs pour les plus jeunes

L’innovation. Le premier média global d’information en continu de service public, unique en France ; une alliance inédite et exemplaire des expertises du service public ; de nombreux formats adaptés aux nouveaux usages (podcasts, réseaux sociaux, assistants vocaux...).

6e rentrée pour franceinfo canal 27

La chaîne info qui privilégie les faits, le décryptage et l’interactivité avec les Français

La plus jeune des chaînes de France Télévisions continue de grandir ! 
Fidèle à son projet de départ, franceinfo canal 27 propose pour sa 6e rentrée une offre construite autour des faits, de leur décryptage et de l’ouverture de son antenne à tous les courants d’opinion. Grâce au réseau des antennes régionales de France 3, au réseau 1ère, aux correspondants de France Télévisions à l’étranger, avec le concours de France 24, de l’Ina et bien sûr de Radio France, l’offre de franceinfo sera plus large et plus différente que jamais. L’ouverture de son antenne à l’expression des Français, engagée l’année dernière avec Votre instant politique et Parlez-vous, sera renforcée tout au long de la grille. L’équipe de Vrai ou Fake, en plus de son magazine, interviendra quotidiennement dans la tranche 18/20 pour analyser les images, les informations qui circulent tout autour de nous.  Franceinfo cultive plus que jamais sa différence en consolidant son identité de média de confiance. L’engagement du canal 27, c’est l’info juste !

 

« Vous êtes chez vous sur le canal 27 » - L’interactivité avec les citoyens au cœur de l’offre 

L’interactivité avec les citoyens, téléspectateurs et internautes est un marqueur fort de l’offre de la chaîne dès 14.00, mais aussi de 21.00 à 23.00. 

  • Nouveauté à 14.30, Ça fait l’actu, l’info que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs, avec Karine Baste-Régis. Avec l’appui des réseaux régional et ultramarin, priorité aux reportages et témoignages qui font l’actualité… Parce que l’info, ce n’est pas « Paris » qui la décide.
  • De 18.00 à 20.00 : Lucie Chaumette et Adrien Rohard proposent l’info autrement.
  • De 21.00 à 23.00 : le grand rendez-vous politique de la journée, présenté par Alexandra Uzan et Gilles Bornstein.

 

Priorité à la lutte contre la désinformation et à la couverture complète de la saison politique

Franceinfo canal 27 fait de cette rentrée une occasion de renforcer la coopération avec les équipes des autres groupes publics partenaires.

Tout au long de la saison, les antennes de franceinfo seront mobilisées pour couvrir la campagne et l’élection présidentielle. Elles allieront leurs expertises pour des éditions spéciales consacrées à la saison politique qui s’ouvre et à la présidentielle 2022 : événements majeurs de la campagne, matinales spéciales, soirées électorales des premier et second tours...

Les équipes du média global travailleront en commun pour lutter contre la désinformation et les intox qui pourraient s’immiscer dans la campagne. Elles mèneront des enquêtes sur de nombreux sujets d’actualité, comme la politique, la santé ou encore l’environnement.

 


 

La saison politique 2021-2022 / Présidentielle 2022

« Donnons de la voix à la démocratie »

France Télévisions a plus que jamais pour objectif d’être au plus près des attentes et des préoccupations des Français. Le groupe entend donner toute sa place au débat citoyen sur l’ensemble de ses antennes et sur tous les territoires. Les téléspectateurs et internautes seront amenés à interagir davantage avec les personnalités du monde politique et de la société civile dans les différents rendez-vous d’information de France 2, de France 3, de franceinfo  et du réseau des 1ère. Lors de cette saison politique, priorité sera donnée à la transparence des sources et une vigilance accrue sera exercée à l’égard de la lutte contre les fake news et la manipulation des images grâce à une structure dédiée.

 

 

Les rendez-vous politiques

20h22
Sur France 2 dans le prolongement du 20H
Une grande interview menée par Anne-Sophie Lapix, avec Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi
 

Ce rendez-vous événementiel à l’occasion de la séquence électorale de 2022 sera programmé en fonction de l’actualité. Dans la foulée du 20h, l’interview démarrera à 20.22 et durera vingt-deux minutes.
Un invité de référence interviewé par un trio de choc inédit : Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint- Cricq et Mohamed Bouhafsi.

20h22
Nathalie Saint-Cricq, Anne Sophie Lapix et Mohamed Bouhafsi. © Nathalie Guyon / FTV

 

Élysée 2022
Un jeudi par mois à 21.05 sur France 2
Coprésenté par Léa Salamé et Thomas Sotto, avec Nathalie Saint-Cricq et Brice Teinturier


Élysée 2022 recevra, chaque mois, une personnalité politique de premier plan, qui répondra aux questions de Léa Salamé et Thomas Sotto sur les grands sujets qui font l’actualité.
Puis, dans le cadre d’un grand débat, cette personnalité sera confrontée à un contradicteur politique.
Plusieurs autres temps forts pour rythmer ce nouveau rendez-vous : « En immersion » avec Francis Letellier, qui donnera la parole aux Français, une séquence où des primo-votants auront l’opportunité de questionner l’invité sur les thématiques qui les intéressent, le face-à-face avec un invité mystère, issu de la société civile, ainsi qu’une rubrique dédiée au fact-checking
En fin d’émission, l’intervention de Nathalie Saint-Cricq et le verdict de Brice Teinturier : l’invité principal a-t-il convaincu ou non les téléspectateurs ?
En 2e partie de soirée, les téléspectateurs retrouveront « Élysée 2022, le débrief », présenté par Léa Salamé et Thomas Sotto, avec des éditorialistes de la presse nationale et régionale.

Rédaction en chef Muriel Pleynet • Réalisation Corentin Son.

Léa Salamé et Thomas Sotto. © Nathalie Guyon / FTV

Dimanche en politique
Le dimanche à 12.10 sur France 3
Présenté par Francis Letellier


Dimanche en politique reprend le dimanche 29 août avec quelques nouveautés, dans la perspective de cette année d’élection présidentielle.
Pour mieux connaître les prétendants au mandat suprême et, bien sûr, les candidats lorsqu’ils seront déclarés, le magazine proposera le portrait de l’invité, enrichi d’une confrontation avec les Français. L’avis des citoyens à l’égard de la politique sera un des éléments importants de cette séquence.
Un invité unique sur le gril pendant vingt-sept minutes, interrogé par Francis Letellier sur l’actualité mais aussi sur ses intentions, son programme ou celui de son parti.
Enfin, chaque semaine, une carte blanche sera offerte à une personnalité ou un journaliste. Deux minutes pour dire « l’air du temps » à travers une histoire qui serait passée sous les radars ou, au contraire, un nouvel éclairage d’un fait d’actualité.
Dimanche en politique, c’est aussi un rendez-vous à 11.25 décliné en 24 éditions régionales simultanées. Dans chaque région, les débats entre candidats diffusés sur nos supports seront, une nouvelle fois, un des temps forts de la campagne électorale. 

Rédactrice en chef Claire Sébastien • Coordonnatrice éditoriale Danaë Renard • Réalisateur Tristan Nolin.

 

Francis Letellier. © Delphine Ghosarossian / FTV

Les 4V
Du lundi au vendredi à 07.40 dans le cadre de Télématin
Présenté par Caroline Roux du lundi au jeudi et Jeff Wittenberg du vendredi au dimanche

Le rendez-vous politique le plus suivi du matin à la télévision restera l’un des incontournables de cette saison électorale. Il sera désormais proposé à l’antenne les samedi et dimanche.

 

Caroline Roux. © Nathalie Guyon / FTV

En cette importante année électorale, les magazines, en prise avec l’actualité s’inscrivent au cœur du débat public.

Face à une société multiple et parfois fracturée, l’ambition est plus que jamais de faire sens, de s’ouvrir à la pluralité des opinions dans le respect des valeurs démocratiques. Avec notamment les magazines On est en directC à vousC l’hebdo, C politique, C ce soir, C à dire ?!…

Lire plus
Des magazines pour donner la parole et lancer le débat

Saison politique 2021-2022

Le rôle majeur de l’information de France Télévisions dans les territoires

France 3, 1er média global de proximité en région

France Télévisions veut prolonger son dialogue avec ses publics au cours de cette année qui s’annonce riche en événements politiques. France 3 en région sera au cœur de ce dialogue.

5,5 millions de téléspectateurs quotidiens pour les seuls JT régionaux 
1,1 million de visiteurs uniques sur le numérique 

Les antennes régionales produisent et diffusent l’info depuis les territoires. La connaissance du terrain, la proximité avec les citoyens, leurs problématiques, leurs actions, leurs mobilisations permet aux équipes de journalistes de raconter la réalité de la société. 

Elles vont accompagner ce dialogue permanent avec les publics à travers le premier rendez-vous avec l’information locale de proximité France Bleu-France 3 Matin, dès 07.00, les éditions de proximité diffusées simultanément à partir de 11.50, les JT 12/13 et 19/20 et avec le 18.30, le nouveau rendez-vous d’information et de dialogue lancé en janvier 2021.

Les grandes émissions politiques et de rencontres citoyennes, comme Dimanche en politique, décliné en 24 éditions régionales simultanées à 11.15, seront également au rendez-vous de la présidentielle d’avril et des législatives de juin. 

Outre-mer

Une couverture de l’élection présidentielle de 2022 à 360°

Au-delà du suivi de l’actualité, dont les différents déplacements des candidats dans les territoires, le pôle Outre-mer de France Télévisions lance un nouveau rendez-vous citoyen, Nous les Outre-mer, pour instaurer un véritable dialogue entre les candidats et les Outre-mer. Chaque personnalité politique déclarée sera l’invitée d’une émission de 90 minutes durant laquelle elle répondra aux questions d’un panel d’Ultramarins de la société civile, économistes, enseignants, ouvriers… Les émissions seront diffusées sur l’ensemble des antennes du réseau La 1ère, sur le portail des Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer la 1ère, ainsi que sur une antenne nationale, franceinfo canal 27.


Une mobilisation exceptionnelle du
Groupe pour le 3référendum en Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021

Cette rentrée est aussi marquée par un dispositif inédit à 360° sur Nouvelle-Calédonie La 1ère et sur les antennes nationales à l’occasion du 3référendum en Nouvelle-Calédonie. 
Comme en 2018, les électeurs répondront « oui » ou « non » à la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». La campagne officielle débutera le 21 septembre.

La République, c’est toi !

Un nouveau format sur TikTok

Les 10 et 24 avril 2022, 1 inscrit sur 10 votera pour la première fois
Le 20 juin 2021, 87 % des 18-24 ans se sont abstenus

Sondage Ipsos pour France Télévisions.

 

Proposé par Marie Boscher, Cécile Baquey, Angélique Le Bouter et David Ponchelet, ce format, sélectionné dans le cadre de l’accélérateur d’idées lancé par France Télévisions, a pour vocation de raconter à travers des vidéos courtes et des directs un événement majeur des prochains mois : la présidentielle de 2022.
L'objectif est de toucher un public jeune – les « TikTokeurs » ont en moyenne entre 11 et 24 ans – souvent éloigné de l’actualité, des médias et de la politique. Mais aussi de lutter contre la désinformation grâce à des formats pédagogiques et informatifs. Le tout selon les codes de TikTok : rapides, drôles, légers.

« Nous sommes les adultes de demain. C’est important de connaître la vraie vie et de se créer nos propres opinions. »
Noémie, 15 ans

L’interactivité dans l’info

ID de la video FTV Preview

Les Révélateurs de france.tv

Fact-checking visuel et lutte contre les deepfakes

Priorité à la lutte contre la désinformation visuelle et les deepfakes.

Après l’arrivée à maturité du fact-checking au cœur des rédactions, la direction de l’information de France Télévisions accélère et innove en créant une structure de veille et de vérification concentrée à 100 % sur les images.
Sa vocation : surveiller le flot d’images mises en ligne sur le Web et les réseaux sociaux, enquêter sur les vidéos remontées pendant des événements d’actualité ou sur des images virales, identifier les « faux connus » et détecter les images modifiées ou manipulées comme les « deepfakes ».
L’objectif de ce projet piloté par Linh-Lan Dao, Nathalie Gallet et Julien Pain : certifier toutes les images utilisées dans les rendez-vous d’information de France Télévisions et proposer aux publics des séquences de démontage des fausses images.

 

ID de la video FTV Preview

Reportages, enquêtes et investigation

Raconter le monde

France Télévisions propose une offre de magazines d’enquêtes, de reportages et d’investigation sans comparaison dans le paysage audiovisuel français. Des magazines exigeants, qui se renouvellent et innovent.
17,5 millions de téléspectateurs ont suivi chaque semaine au moins une minute des magazines d’information de France Télévisions sur la saison 2020-2021.

Envoyé spécial
Le jeudi à 21.05 sur France 2
Présenté par Élise Lucet 


Nouvelle formule pour Envoyé spécial, qui affiche l’ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Des grands reportages pour mieux vous faire comprendre le monde et ce qu’il devient. Avec une « histoire humaine », mais aussi une enquête pour approfondir ce qui a fait l’actualité. Et toujours des reportages à l’étranger pour emmener le téléspectateur où il ne peut pas aller.
En bonus, une « suite » où l’on retrouvera celles et ceux qui ont « marqué » Envoyé spécial par leur histoire ou leur action.
Autour d’Élise Lucet, les journalistes – auteurs des reportages – viendront partager avec les téléspectateurs l’aventure journalistique et les coulisses de leurs tournages.
Un magazine d’actualité en mouvement, ici et ailleurs. 
Chaque semaine, Envoyé spécial sera au cœur de l’actualité avec un invité inédit, « embarqué » avec Élise Lucet à bord d’un « cab » londonien pour un témoignage choc sur ce qui fait l’événement.
 
Rédaction en chef Élise Lucet, Agnès Molinier et Gilles Delbos • Réalisation Vincent Manniez.



Cash investigation
Diffusé le jeudi à 21.05 sur France 2 
Présenté par Élise Lucet

 

Qu’il s’agisse des milieux bancaires ou des grands groupes de l’industrie de la tech, du textile ou de l’alimentation, Cash investigation sillonne la planète pour accumuler les preuves de pratiques douteuses.
Élise Lucet et son équipe vont partout, et surtout là où ils ne sont pas invités, pour poser les questions qui fâchent.
Pour plus d’interaction et de transparence avec les téléspectateurs, qui pourront ainsi réagir et poser leurs questions, l’enquête de Cash investigation est désormais disponible sur la plateforme france.tv sept jours avant sa diffusion sur l’antenne de France 2. Élise Lucet et toute l’équipe de Cash investigation répondent aux questions posées par le public sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en plateau lors du « debrief » en fin d’émission.

Rédacteur en chef Emmanuel Gagnier.

 

Élise Lucet. © Nathalie Guyon / FTV


Complément d’enquête
Le jeudi à 22.50 sur France 2
Un magazine conçu par Benoît Duquesne
Présenté par Tristan Waleckx

Nouvelle saison pour Complément d’enquête qui fêtera cette année ses 20 ans d’existence.
Nouveau visage aussi : Tristan Waleckx, journaliste d’investigation et prix Albert-Londres, incarnera désormais l’émission.
Révélations, indépendance et rigueur restent au cœur de la ligne éditoriale du magazine.
Pour son premier numéro de rentrée, « Fake news, la machine à fric », Complément d’enquête lève le voile sur la très lucrative industrie de la désinformation.

Préparé par Hugo Plagnard, Clément Castex et Séverine Lebrun • Coordonné par Caroline Bélicard et Céline Cardi.

 

Tristan Waleckx. © Nathalie Guyon / FTV

 

Affaires sensibles
Le lundi en 2e partie de soirée
Une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA
Présenté par Fabrice Drouelle


Pour la première fois, France Télévisions, France Inter et l’INA s’associent pour coproduire et porter sur France 2 un nouveau magazine : Affaires sensibles, l’adaptation télévisée de l’émission lancée avec succès par France Inter.
Diffusé une fois par mois, ce nouveau rendez-vous d’information se consacrera dans un premier temps aux affaires d’État et aux grands scandales politico-financiers de la Ve République. 
Affaires sensibles va rouvrir ces dossiers, les explorer et reprendre l’enquête avec des documents inédits. Avec le temps, certains ont de nouvelles choses à nous dire. Ceux qui ont vécu ces événements, et qui jusque-là se taisaient, vont prendre la parole. Structuré autour d’une enquête en images, le magazine sera également ponctué de grands entretiens menés par Fabrice Drouelle.
Pour son premier numéro, Affaires sensibles s’intéresse à un thème d’actualité, le financement des campagnes présidentielles, en particulier sur celle de 1995 : entre comptes truqués, valises de billets et rivalité fratricide des deux candidats de la droite, la campagne qui opposa les « amis de trente ans », Jacques Chirac et Édouard Balladur, vient de connaître ses ultimes rebondissements.

65 min Réalisation Anthony Forestier.
 

Fabrice Drouelle. © Nathalie Guyon / FTV


Nous, les Européens
Le dimanche à 10.45 sur France 3
Présenté par Éléonore Gay

Pour cette nouvelle saison, Éléonore Gay, grand reporter, ancienne de l’équipe d’Envoyé spécial puis du journal de 20h, présentera le magazine Nous, les Européens diffusé le dimanche à 10.45 sur France 3, le jeudi soir sur France 2 après Complément d’enquête, et disponible en replay sur france.tv et sur franceinfo.fr rubrique magazines.
Elle succède à Francis Letellier qui, outre la présentation de Dimanche en politique sur France 3, participera à partir de septembre à Élysée 2022, la grande émission politique de France 2 présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto.
 
À travers ses reportages et ses chroniques, Nous, les Européens parle d’Europe, mais surtout de celles et de ceux qui la font, et de toutes les initiatives positives qui y fleurissent : face à des enjeux communs aux 500 millions d’Européens, l’émission montre les solutions inventées par nos voisins pour y répondre, et cherche à savoir comment nous pourrions nous en inspirer.
Pour le 1er numéro le 12 septembre, direction l’Italie, avec une émission consacrée aux bonnes pratiques alimentaires.

Rédacteur en chef Patrick Boitet.

 

Éléonore Gay. © Nathalie Guyon / FTV


13h15 le samedi
13h15 le dimanche
Après le JT de 13h de France 2
Présentés par Laurent Delahousse

Les magazines du week-end présentés par Laurent Delahousse reviennent avec deux formules : 
– le samedi, des portraits et des histoires humaines ; 
– le dimanche, des séries de 90 minutes en 4 épisodes. À venir dans cette collection : la traque de Klaus Barbie ou encore les « chasseurs » de virus.
Et toujours « Le Feuilleton des Français », qui raconte l’actualité à travers le regard de Français suivis par les équipes de 13h15 depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Rédacteurs en chef Jean-Michel Carpentier et Agnès Gardet.

20h30 le samedi
20h30 le dimanche
Après le JT de 20h de France 2
Présentés par Laurent Delahousse

Des magazines culturels à forte audience qui rassemblent entre 5 et 6,7 millions de téléspectateurs 

• 20h30 le samedi est le magazine de la culture pop(ulaire), qui raconte « la petite histoire dans la grande », à feuilleter comme un album de famille.
Au programme : un moment marquant dans la vie d’un artiste ou d’une personnalité, un événement de l’Histoire raconté par le prisme de la petite histoire d’hier à aujourd’hui, avec une narration moderne et parfois décalée.
Exemples : le jour où Coluche se déclare candidat à l’élection présidentielle, le jour où le walkman fait son apparition et marque toute une génération.
L’émission est construite autour de deux sujets (une histoire d’hier, une résonance d’aujourd’hui) et d’un bonus.

• 20h30 le dimanche, le talk culturel le plus suivi du PAF, accueille à la fois des écrivains, des musiciens classiques, des personnalités politiques, de grands comédiens… et propose un live en direct. 
Des lives souvent inédits comme avec Aya Nakamura ou en exclusivité comme avec Arlo Parks (la révélation musicale franco-britannique).

Rédacteurs en chef Jean-Michel Carpentier, Laurent Delahousse et Élise Le Guevel pour 20h30 le samedi • Jean-Michel Carpentier, Laurent Delahousse et Sarah Briand pour 20h30 le dimanche.

 

Laurent Delahousse. © Delphine Ghosarossian / FTV
 

Réseau d’enquêtes
Un mercredi par mois

Réseau d’enquêtes propose des investigations approfondies sur des sujets de société, tournées par les rédactions régionales. Produites par les rédactions régionales, les enquêtes de terrain sont menées au plus près des habitants avec la contribution d’experts engagés. À la rentrée 2022, le magazine abordera des thèmes polémiques : Faut-il supprimer la chasse ? ; ou d’actualité : « La vie dans le monde d’après ». 


Enquêtes de région 
Un mercredi par mois

Les 24 antennes régionales proposent simultanément 24 éditions d’Enquêtes de région. Des reportages sur votre région en mouvement qui vous projettent vers votre avenir : des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes. À la rentrée, le magazine continuera de donner aux habitants et aux acteurs de la région. 

 

Lire plus

L’info en région : le dialogue permanent avec les publics

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW