Delphine Ernotte Cunci

« 1er média des Français »

Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

Verbatim

Notre raison d’être

Permettre à chacun de se construire librement et à tous d’imaginer un horizon commun.

« Service public et média de confiance des Français, France Télévisions est ouvert à la pluralité des points de vue et des imaginaires. Le Groupe permet à chacun de se construire librement par une information fiable et indépendante. France Télévisions aide à comprendre un monde en mouvement, stimule la curiosité et la créativité. Il favorise la liberté de ton et suscite des moments de partage, d’émotions et de plaisir. Proche et accessible, il offre des repères en accompagnant chacun au quotidien et dans les territoires. France Télévisions transforme nos différences en richesse. Il incarne l’ouverture aux autres pour permettre à tous d’imaginer un horizon commun. »

NOWU

Se bouger pour l'environnement

France Télévisions et son partenaire allemand WDR ont lancé cet été NOWU, une nouvelle offre digitale interactive pour permettre aux jeunes Européens de devenir des acteurs face à l’urgence environnementale.

« France Télévisions est fier de s’allier avec la WDR pour proposer cette nouvelle offre de service public européenne qui répond au besoin d’information et d’engagement très fort de la jeune génération en faveur de l’environnement. C’est à présent aux jeunes Européens de s’emparer de NOWU car ils auront là à disposition des solutions très concrètes pour agir pour notre planète. »
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

« Le changement climatique est l’un des grands défis de notre époque. La génération européenne des 15 à 25 ans est particulièrement concernée par ce sujet. C’est précisément avec eux que nous voulons échanger des idées afin de répondre à leurs questions. C’est ce que NOWU représente. Pour moi, c’est un projet d’avenir absolu et une réalisation pionnière entre France Télévisions et Westdeutscher Rundfunk. »
Tom Buhrow, directeur général de WDR 


Lire plus 
Communiqué de presse 

Instagram France @nowu_fr 
Instagram Allemagne @nowu_de

NOWU, c’est quoi ?

 

 

Des antennes au cœur des territoires

Ma région au premier coup d’œil !

À partir du 6 septembre 2021, un nouvel élément d’identité visuelle inscrit résolument France 3 dans le paysage régional et accompagne le développement de ses 13 antennes au plus près de la vie de leurs habitants. 
Une révolution dans l’histoire de l’habillage de France 3 : progressivement sur toutes les chaînes régionales, chaque téléspectateur verra le logo et le nom de sa région à l’antenne 24 heures sur 24.  

Un parti pris visuel permettant à chaque Français d’identifier sa région, dès le premier coup d’œil.  

France 3 est plus que jamais la chaîne des régions ; mieux, elle est la chaîne des 13 régions, avec des programmes adaptés d’un territoire à l’autre : 

  • Les matinales France Bleu-France 3 Matin dans 24 bassins de vie, de 07.00 à 09.00 

  • Nouveauté : les 13 émissions Vous êtes formidables.  

  • Les 13 programmations différentes Dans votre région à partir de 09.45 

  • Les événements sportifs, les magazines et temps forts culturels, les journaux d’information, Enquêtes de région… autant de rendez-vous au cœur de l’identité de France 3 Régions, portés par les équipes réparties dans les territoires  

  • Les documentaires, proposés par des réalisateurs et des auteurs en région, qui offrent des regards singuliers sur les sujets de société, en partant du terrain local 

La nouvelle identité visuelle de France 3 affirme ainsi la force de son ancrage régional et affiche une proximité mettant en valeur la vivacité et la créativité de chaque territoire.  

 

Lire plus 
France 3, 1er media global de proximité

 

Territoires

ID de la video FTV Preview

Les Outre-mer au cœur de la stratégie de France Télévisions

Cultiver sa différence tout en participant à l’œuvre commune est le maître mot de France Télévisions dans les Outre-mer. Le Pacte pour la visibilité des Outre-mer, signé en 2019, permet à chaque Ultramarin de se reconnaître dans la télévision de service public. Fort des succès de la saison précédente (info, fiction, magazine), le Groupe renforce ses programmes ultramarins dans tous les genres et sur toutes ses antennes. France 3 propose chaque jour de la semaine une tranche dédiée aux Outre-mer au sein de sa matinale, avec notamment l’évolution de la durée du Journal des Outre-mer qui passe de 6 à 9 minutes du lundi au dimanche. Les téléspectateurs retrouveront aussi, en novembre prochain, la 3édition de « Cœur Outre-mer » sur les antennes linéaires et numériques du 6 au 12 novembre 2021. Et une offre documentaire à nulle autre pareille centrée sur les Ultramarins, leurs points de vue, leurs passions, leurs combats. 

France Télévisions fait évoluer l’application « La 1ère » (disponible sur iOS et Android). Elle permet désormais d’accéder à l’ensemble des contenus info et programmes numériques/TV/radio de chaque site 1ère et du portail Outre-mer la 1ère, et ce dans un design graphique modernisé. Des options de personnalisation permettent de choisir désormais son ou ses territoires d’intérêt, et l’abonnement aux alertes de ces sites (pushs). L’application offre également au public la possibilité d’interagir avec les journalistes au travers du fil d’info en continu. 

Comme la plateforme france.tv, le portail Outre-mer la 1ère fait évoluer son offre info et programmes et améliore l’expérience utilisateur. En septembre, un nouveau rendez-vous à la rencontre des Ultramarins de l’Hexagone voit le jour. Au travers de portraits, de rencontres, de directs, des journalistes, animateurs, éditeurs numériques, techniciens se mobilisent pour créer un événement cross média radio-télé-numérique, en interactivité directe avec les publics. D’ici la fin de l’année, l’univers radio sera repensé et offrira une distribution optimale des podcasts. 

Raconter les Outre-mer dans toute leur richesse, consolider le lien avec les publics ultramarins, telle est l’ambition du pacte : être au service du public, des territoires, de l’histoire, de la culture et de l’expression de l’identité de chacun. 

 

 

 

Innovation France TV Lab

France Télévisions, à la pointe de l’innovation

Deuxième producteur de projets de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), la France est reconnue pour la créativité et la qualité de ses contenus innovants. Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, France Télévisions investit le monde des formats XR, réalité expérimentale ou expérience réelle, qui prend une nouvelle dimension en cette rentrée. Engagée dans la production de nombreux formats avec son entité le StoryLab/Innovation, France Télévisions propose aux utilisateurs en recherche d’expérience immersive des programmes en VR et AR sur les nouveaux...

Les programmes en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

Découvrez tous les formats XR proposés par France Télévisions

Programme en réalité virtuelle (VR) 

Lady Sapiens 
Documentaire décliné en plusieurs formats. Synergie inédite France Télévisions - Little Big Story - Ubisoft 

Autour de ce documentaire diffusé sur France 5, des modules Lumni et une expérience 360° sur smartphones et tablettes seront disponibles sur l’environnement france.tv. Du côté immersif, le StoryLab a produit un format VR Lady Sapiens l’expérience qui propose un voyage dans le quotidien d’une femme sapiens du paléolithique. La réalisatrice Camille Duvelleroy a imaginé une expérience VR pour casque, disponible au Muséum national d’histoire naturelle, qui balaie les clichés en s’appuyant sur les enseignements scientifiques du documentaire Lady Sapiens, et évoluant dans l’univers graphique somptueux du jeu Far Cry Primal© d’Ubisoft. 

Expérience VR : à découvrir au Muséum national d’histoire naturelle de Paris à partir de septembre 2021. 

Film 360° à découvrir sur francetvlab.fr

7 lives

Programme en réalité virtuelle (VR) 

7 lives 
Conte fantastique en réalité virtuelle de Jan Kounen 

Ce projet expérimental transporte l’utilisateur dans une expérience artistique et sensorielle. Il s’agit d’un nouveau mode de narration dans lequel l’utilisateur interagit et influe, par ses choix, sur l’histoire.  
Au cœur de Tokyo, une jeune fille se jette sous un métro et réveille un traumatisme chez les témoins. Afin de leur faire retrouver la paix, l’âme de la jeune fille devra traverser l’esprit de chacun... 

À découvrir sur les stores pour casques Quest à partir du 1er trimestre 2022. 

Programme en réalité virtuelle (VR) 

Fight Back 
Jeu vidéo de réalité virtuelle de Céline Tricart 

Ce jeu fun et entraînant propose une véritable initiation à l’autodéfense et renferme un message poignant sur la violence exercée à l’encontre des femmes. Dans un univers poétique, l’utilisateur affronte des ennemis aux formes changeantes en apprenant des gestes pour les combattre. Il accède, tout au long du parcours, à des récits tirés d’expériences réelles de femmes, oubliées de l’histoire, qui ont dépassé leurs peurs et trouvé la force de se défendre face aux injustices qu’elles ont subies.

À télécharger sur les stores pour casques Quest à partir du 1er trimestre 2022. 

7 grams

Programme en réalité augmentée (AR) 

7 grams 
Documentaire journalistique en réalité augmentée de Karim Ben Khelifa 

En utilisant l’AR pour expliquer des réalités politiques, économiques et techniques complexes, 7 grams propose d’une façon radicalement innovante de découvrir le lien entre nos smartphones et les conditions dramatiques dans lesquelles vivent et travaillent les mineurs de la République démocratique du Congo, pays des matériaux utilisés pour leur fabrication. Mêlant réalité augmentée et séquences d’animation, 7 grams permet de remonter la chaîne de production de nos smartphones et d’appréhender leur coût humain.  

À télécharger sur les stores pour IOS et Android à partir du 30 septembre 2021.  

 

Programme en réalité augmentée (AR) 

Quand elle sort de sa boîte 
Expérience en réalité augmentée de Marie Sellier et Gordon 

Quand la petite danseuse sort de sa boîte… Cette expérience entraîne l’utilisateur dans une quête fantastique à travers une sélection d’œuvres du musée d’Orsay pour suivre les aventures de Marie, « la petite danseuse » d’Edgar Degas. Sa silhouette espiègle se promène à travers les œuvres, autant de mondes magiques créés par des artistes, sur lesquels elle porte un regard naïf et enchanté. 

À télécharger sur les stores pour IOS et  Android à partir de novembre 2021. 

Biblio quête

Programme en réalité augmentée (AR) 

Biblioquête 
Aventure en réalité augmentée de Andrés Jarach et Gordon 

Cette collection de parcours en réalité augmentée incite les enfants à la lecture d’une manière originale. L’auteur y dévoile ses plus belles lectures d’enfance, qui prennent vie et forme grâce à des images animées. En associant l’animation et la littérature d’une façon inédite, Biblioquête propose une expérience immersive à destination des enfants et débutera l’aventure avec Timothée de Fombelle. 

 

À découvrir dans les médiathèques et bibliothèques partenaires et à télécharger sur les stores pour IOS et Android à partir de novembre 2021.  

 

 

 

Les opérations spéciales

Les opérations spéciales, fédératrices et emblématiques
de notre identité et de notre utilité de service public

Le début d’année 2021 a été marqué par l’opération spéciale « Cœur Africa », avec pour point d’orgue le grand concert du 29 juillet sur France 2 en présence de nombreuses stars, dont Aya Nakamura.
Le dernier trimestre 2021 s’annonce une nouvelle fois riche avec le Grand Concert de l’Outre-mer diffusé en première partie de soirée sur France 3 dans le cadre de la semaine « Cœur Outre-Mer ».

L’année 2022 sera principalement marquée par la préparation d’une importante opération spéciale consacrée à la défense de l’environnement.  

Après L’Émission pour la Terre, il y a maintenant plus de deux ans, animée par Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine, le Groupe prépare une nouvelle mobilisation d’envergure avec une grande première partie de soirée événementielle. Une programmation riche et éclectique sera déployée sur l’ensemble des chaînes du Groupe, qui appellera ses téléspectateurs comme ses salariés à se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir la protection de l’environnement.  

De nombreux autres temps forts sont en préparation, tant dans le champ de la culture que dans celui de nos nombreux engagements citoyens et sociétaux.  

Ainsi, comme maintenant depuis trois ans, les Opérations spéciales participent à l’événementialisation de la ligne éditoriale, voulue par la direction générale des antennes et des programmes.

Arnaud Ngatcha 
Directeur des Opérations spéciales à la direction des antennes et des programmes 

Plus que jamais, France Télévisions est engagé dans une politique d’événementialisation de ses antennes et entend la renforcer.  
Cette stratégie s’appuie sur la force, la puissance de France Télévisions au travers de toutes ses composantes – antennes, programmes, information –, tant au niveau national que régional et ultramarin, et ce sur tous les supports (linéaires et numériques).  
La saison dernière a notamment été marquée par l’immense impact de l’opération « Nous paysans ». 

Au cœur et tout au long de la saison 2021-2022, le Groupe va faire vivre son engagement fort en faveur des valeurs de la République, « liberté, égalité, fraternité », lancé à l’occasion de la fête nationale avec la soirée du 13 juillet (documentaire-fiction Révolution !) et bien sûr le 14 juillet avec une journée spéciale (défilé sur les Champs-Élysées, Le Concert de Paris et feu d’artifice). France Télévisions va porter dans plusieurs de ses programmes emblématiques et grands rendez-vous cet engagement. 

Une grande diversité d’opérations et de mobilisations va marquer la saison 2021-2022. Citons, entre autres, le Téléthon 2021, le bicentenaire de la naissance de Flaubert, les 400 ans de la naissance de Molière et le jubilé de platine de la reine Élisabeth II en juin 2022 pour les soixante-dix ans de son règne.

Yannick Letranchant 
Directeur des Opérations spéciales Information / Antennes de France Télévisions 

T.Paviot-FTV-Yannick_Letranchant
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW