France 3, premier média global de proximité

Un dialogue permanent avec les publics

France Télévisions veut prolonger son dialogue avec ses publics au cours de cette année qui s’annonce riche en événements politiques. France 3 en région sera au cœur de ce dialogue.

Les antennes régionales produisent et publient/diffusent l’info depuis les territoires. La connaissance du terrain, vivre au coeur de nos territoires avec les citoyens, connaître leurs problématiques, leurs actions, leurs mobilisations permettent aux équipes de journalistes de raconter la réalité de la société. 

En information aussi, le numérique renforce la proximité avec les internautes. « L’endroit où je suis », « ce que j’aime » mais aussi « ce qui m’est utile » sont au cœur du développement de notre ligne éditoriale et favorise l’explication et le décryptage du monde qui nous entoure.

Depuis fin janvier, un nouveau rendez-vous d’information et de dialogue a été créé : le 18.30, juste avant le JT régional de 19 heures. Selon les régions, et les rubriques, on y détaille l’info régionale, on l’explique, on débat et surtout on répond aux questions des téléspectateurs et des internautes, une pratique encore plus développée sur le numérique. Au fil des articles de France 3 en région, une grande place est réservée au récit, au portrait, avec des articles qui détaillent l’info, la mettent en perspective. Des approches plus fouillées pour une information plus utile.

Les antennes régionales vont accompagner ce dialogue permanent avec les publics. Sur le digital avec une consommation numérique qui ne cesse d'augmenter dans toutes les tranches d'âges, à travers le 18.30, les éditions de proximité, les JT régionaux de 12.00 et 19.00, toujours aussi puissants en audience. Sans oublier le nouveau et premier rendez-vous avec l’information locale de proximité : France Bleu France 3 Matin dès 07.00 ; les matinales communes de France Bleu et France 3 poursuivent leur déploiement.

Les grandes émissions politiques et de rencontres citoyennes comme Dimanche en politique seront également au rendez-vous de la Présidentielle d’avril et des Législatives de juin : dans chaque région, les débats diffusés sur nos supports entre candidats seront, une nouvelle fois, un des temps forts de la campagne électorale. Sur Internet la campagne électorale à la hauteur des femmes et des hommes donnera la parole aux citoyens et citoyennes et aidera à expliquer la société en mouvement. 

Deux magazines d’enquêtes et de reportage viennent compléter ce dispositif : Réseau d’enquêtes, qui aborde les sujets de société sans tabou à travers les régions, présenté par Charles-Henry Boudet ; Enquêtes de région, diffusé une fois par mois le mercredi soir en seconde partie de soirée, est fabriqué par chacune des 13 régions : des reportages au plus près des problématiques locales.

L'information sur les antennes régionales de France 3

 

Le 12/13 & le 19/20

À partir de 11.50, puis 18.50, les antennes régionales de France 3 proposent 13 éditions régionales d’information, précédées par les 24 éditions locales, diffusées simultanément.

Le 12/13 est au plus proche de l’actualité en cours : duplex, réactions, invités et reportages des équipes sur l’ensemble du territoire concerné. Le soir, le 19/20 revient et développe l’actualité de la journée et décrypte la vie quotidienne de la région et de ses habitants.

Présentateurs en région


En haut, de gauche à droite : Nadine Ly (Alsace, Grand Est), Layla Landry (Champagne-Ardenne, Grand Est), Pauline Alleau (Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes), Arnaud Lefèvre (Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté), Rebecca Benbourek (Centre-Val de Loire), Maxime Van Oudendycke (Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes), Virna Sacchi (Nord-Pas-de-Calais, Hauts-de-France), Jean-Noël Mirande (Paris-Île-de-France), Delphine Dubourg (Picardie, Hauts-de-France), Florent Loiseau (Poitou-Charentes, Nouvelle-Aquitaine), Angélique Martinez (Limousin, Nouvelle-Aquitaine), Stella Rossi (Corse)

En bas, de gauche à droite : Serge Guynier (Poitou-Charentes, Nouvelle-Aquitaine), Stéphanie Labrousse (Bretagne), Aude Sillans (Franche-Comté, Bourgogne-Franche-Comté), Aurélie Misery (Basse-Normandie, Normandie), Jacqueline Pozzi (Côte d'Azur, Provence-Alpes-Côte d'Azur), Frédéric Nicolas (Haute-Normandie, Normandie), Sophie Pointaire (Midi-Pyrénées, Occitanie), Sabrina Soualmia (Provence-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Aur), Damien Ordas (Languedoc-Roussillon, Occitanie), Bérangère Bourgeot (Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes), Cécile Boisson (Lorraine, Grand Est), Marion Naumann (Pays de la Loire)


Le 18.30

18 30

 

 

Du lundi au vendredi, juste avant le 19/20, le 18.30 se propose d’aborder et d’approfondir l’actualité, en s’appuyant sur les questions des téléspectateurs et des internautes. 

 

 

 


Enquêtes de région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, Enquêtes de région propose simultanément ses 13 éditions, une par antenne régionale. Au programme, des reportages inédits sur les transformations en cours dans les régions et leurs impacts sur la vie des citoyens. Économie, environnement, santé, tourisme, culture… à la rentrée, le magazine continuera d’envisager votre région sous toutes ses coutures, tout en donnant la parole aux habitants et aux acteurs du territoire.

9 numéros par saison, 3 pour le dernier quadrimestre - Rentrée le 8/9/2021

 

 

Réseau d’enquêtes

Charles-Henry Boudet

Ce magazine d’investigation, présenté par Charles-Henry Boudet, explore en profondeur un sujet de société, un mercredi par mois. 

Tournés par les rédactions régionales, les reportages en hyper-proximité sont enrichis par les contributions d’invités, témoins, acteurs ou experts, issus de tous les territoires. À la rentrée, le magazine abordera des thèmes polémiques : « Faut-il supprimer la chasse ? » ; ou d’actualité : « La vie dans le monde d’après ».

 

 

 

 

Dimanche en politique

Dimanche en politique

 

Toute la politique en région est dans Dimanche en politique. Femmes et hommes politiques, acteurs engagés de la société civile et spécialistes se retrouvent en plateau pour dialoguer, débattre et détailler leurs actions. Un rendez-vous incontournable pour ceux qui s’intéressent à la vie publique et citoyenne de leur région. Un magazine décliné en 24 éditions régionales simultanées. 

Le dimanche à 11.30

Numérique : aller plus loin en restant proches

► Chaque mois, plus de 14 millions d’utilisateurs se connectent sur les sites de France 3 en région : 13 sites d’information, de services, pour tout savoir de ce qui se passe dans votre région, pour trouver les informations qui vous intéressent, quel que soit votre centre d’intérêt. L’info numérique, ce n’est pas seulement de l’info continue, c’est aussi de l’information développée à travers les enquêtes des journalistes des rédactions locales et régionales. Pour aller plus loin, tout en restant très proches…

► Une info qui s’adresse également à toutes les générations, via les réseaux sociaux. Et à chaque réseau son rythme : concis et incisif sur Twitter, personnalisé et approfondi sur Facebook, illustré sur Instagram, ludique et rapide sur TikTok. Vous êtes près de 5 millions de fans sur les communautés régionales Facebook​.

Au cœur des territoires

À France 3, on est partout avec vous. Les rédactions régionales et locales, les équipes de programmes, de la communication, les techniciens, les personnels administratifs : tous vivent en région, en proximité avec les publics. Entre voisins, on se comprend mieux, et on se rencontre souvent, quand les conditions sanitaires le permettent ! Chaque fois que c’est possible, des documentaires sont projetés en avant-première, l’occasion de rencontrer les publics et de discuter avec nos téléspectateurs et internautes. Ce sera le cas par exemple à Toulouse le 14 septembre avec l’avant-première du documentaire AZF.

La présence sur le terrain, c’est aussi l’accompagnement des grands et plus modestes événements organisés partout sur le territoire : mises en avant, partenariats, invitations… France 3 est partenaire de multiples événements populaires, culturels et sportifs, et soutient les institutions culturelles. Plus de 1 000 heures d’antenne spécifiques (décrochages régionaux ou émissions spéciales) ont été consacrées l’an passé à des événements locaux sportifs, culturels et d’information : finale de l’Open de tennis féminin 6ème Sens à Lyon, matches de basket masculin Pro B Blois vs Quimper, Dimanche en politique spécial Olympique de Marseille, etc.

Enfin, être proche de vous, c’est parler toutes vos langues régionales. Les antennes régionales de France 3 en parlent huit. Vous y entendrez l’alsacien, le basque, l’occitan, le saintongeais, le catalan, le provençal, le corse et le breton. Des magazines et des journaux télévisés en VOSTF sont proposés aux téléspectateurs. Via l’offre de replay, sur les boxes et sur Internet, tout un chacun peut découvrir la richesse linguistique de l’Hexagone ou entendre des sons familiers. Et, depuis deux ans, on peut même frissonner en breton, grâce au thriller Fin Ar Bed, « Fin du monde » !

 

Pour découvrir les différentes émissions en langues régionales, cliquez sur leur photo   

 

 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)