illustration

NOUS, GENS DE LA TERRE

LES ANTENNES NATIONALES

France Télévisions met en avant le monde agricole ultramarin à travers une programmation spéciale sur ses antennes nationales. Agriculteurs, maraîchers, producteurs, éleveurs et pêcheurs en Outre-mer seront à l'honneur. L'occasion de valoriser et mettre en lumière les enjeux, défis et spécificités de cette France agricole des trois océans. 
 

 

Barre jaune

 

MAGAZINES
 

LTOM

LES TÉMOINS D'OUTRE-MER
Du samedi 27 février au dimanche 7 mars sur france.tv
Du lundi 8 au vendredi 12 mars sur France 3 

 

Chaque jour, l'émission proposera un sujet sur une région d'Outre-mer : 

  • À Wallis-et-Futuna, reportage sur Otilone, un maraîcher bio résolu à lutter contre la dépendance aux importations. Avec sa famille, il fait pousser des salades, des tomates, du curcuma, et a créé une épicerie bio pour ouvrir la voie à l’autosuffisance de l’archipel. 
  • En Martinique, focus sur la banane, un fruit emblématique des Antilles, mais également symbole d’une catastrophe sanitaire sans précédent. La banane fait la richesse de la Martinique, mais elle a aussi empoisonné ses sols. Comment la filière se relève-t-elle ?
  • En Guadeloupe, focus sur l’aquaponie, cette savante combinaison de l’aquaculture (élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques) et de l’hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales). Karim a développé son association « Aquaponie Antilles » pour remettre du sens dans son quotidien via l’alimentation. 
  • En Nouvelle-Calédonie, nous apprendrons les techniques de l’agriculture de demain. Plusieurs exploitants se forment aux nouvelles pratiques, comme le semis par drone, avec des lâchers de graines aériens. 

Les chroniqueurs de l'émission évoqueront quant à eux des pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement, la formation agricole à destination de la jeunesse, l’influence des pays étrangers sur l’agriculture des Outre-mer et la culture au secours de l’agriculture.

 

Télématin

TÉLÉMATIN
Du lundi au vendredi à 6.30 et le samedi à partir de 7.00 sur France 2

 

Durant toute la durée de l’opération, les Outre-mer s’invitent dans la programmation de Télématin avec un regard particulier porté sur la question agricole. Chaque jour, l’émission proposera un sujet dédié à cette thématique avec des duplex en direct des territoires. 

 

 


DOCUMENTAIRES

Nous gens de la terreNous, gens de la terre : Cilaos, au nom de la terre
Lundi 1er mars à 16.00 sur France 5

 

À Cilaos, dans les Hauts de la Réunion, des hommes et des femmes s’évertuent à cultiver la terre malgré les caprices du climat et la rudesse du travail. Ces descendants d’esclaves ou de Blancs sans terres sont pourtant isolés du reste du monde, dans ces terres nichées au pied d’un volcan endormi. Génération après génération, ils perpétuent une agriculture manuelle, familiale et traditionnelle, et s’accrochent à leurs vignobles modestes ou à leurs parcelles escarpées de lentilles. Ces habitants sont attachés viscéralement à ce petit coin de montagne française, perdue au milieu de l’océan Indien.

                                                                                                                                  Réalisation Claire Perdrix • Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions • Durée 52 minutes


Nous gens de la terre

Nous, gens de la terre : Miquelon entre deux eaux
Jeudi 4 mars à 16.00 sur France 5

 

Vingt-cinq ans après le moratoire canadien sur la pêche, Saint-Pierre et Miquelon a tenté de refaire surface en se diversifiant. L’île a développé le fret, le tourisme et exploité de nouvelles espèces. Mais le réchauffement climatique a fait fuir de nombreuses espèces. Inquiets, les pêcheurs saint-pierrais tirent la sonnette d’alarme, mais craignent qu’il ne soit trop tard.

Réalisation Olivier Lacaze • Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions • Durée 52 minutes

 

 

Illustration

 


INFO
 

Marie Radovic et Kelly Pujar

Durant cette semaine spéciale, toutes les éditions d’information produites par la rédaction du pôle, dans le cadre d'une diffusion nationale, traiteront de sujets sur l’agriculture en Outre-mer.


♦  L’Info Outre-mer sur France 3, du lundi au vendredi à 11.35 et le week-end à 11.20

♦  Outre-mer express et La chronique Outre-mer sur franceinfo canal 27

 

 

 


DIVERTISSEMENT

                                                                                 

STLA FERME PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS

Une émission diffusée prochainement sur France 3

 

La Ferme préférée des Français, c’est un tour de France inédit, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, qui font rimer savoir-faire et excellence. Vous allez tomber sous le charme de ces agriculteurs et agricultrices représentant 14 régions de France, et qui partagent avec nous leur amour de la terre et des beaux produits. À noter : la participation de la ferme de Johny et Emmanuelle dans le village de Grand Coude à La Réunion. Leur exploitation, étendue sur 5 hectares, produit aujourd’hui une tonne de thé par an. Ils sont à ce jour les seuls théiculteurs français, fiers de valoriser et partager avec le public ce patrimoine réunionnais longtemps oublié.