NOUS, GENS DE LA TERRE

DISPOSITIF SPÉCIAL DU PÔLE OUTRE-MER DE FRANCE TÉLÉVISIONS

Dans le cadre de la programmation spéciale « Nous Paysans », le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes télé, radio et numériques pour mettre en lumière les atouts des territoires ultramarins qui contribuent à faire de la France une grande nation agricole.


L'éloignement géographique, quelquefois le peu de surfaces agricoles, les problématiques foncières, la sensibilité aux phénomènes climatiques créent des contraintes. Mais les Outre-mer ont des agricultures qui possèdent chacune leurs spécificités et offrent une grande variété de productions. Ainsi, le sucre de canne, la banane ou encore la vanille sont des piliers de l'économie et contribuent à la richesse du patrimoine agricole française.

 

En Outre-mer, les filières agricoles sont engagées dans des projets visant à développer une agriculture de proximité de qualité, respectueuse de l'environnement et répondant aux besoins des marchés locaux. Les Outre-mer sont aussi porteurs d'un modèle agricole riche en biodiversité qui s'appuie sur les ressources forestières, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, ou encore la biodiversité marine. Terres d'innovations, les Outre-mer développent des stratégies de culture polyvalente et favorisent l'émergence de nouvelles filières comme le café, le cacao ou encore le miel.

Les hommes et femmes ultramarins, producteurs engagés et éleveurs atypiques, sont les héros de cette programmation spéciale.