
Nouveauté
Affaire Jubillard : anatomie d'une disparition
ffffffffffff
Documentaires : La France en vrai
Chaque jeudi soir vers 22h50, la case La France en vrai, vous propose une offre de films inédits qui portent un regard sur la France d’aujourd’hui et sur notre région. Des histoires intimes sur des parcours de vie singuliers. Des récits inspirants sur celles et ceux, anonymes ou célèbres, qui ont fait, font ou feront bouger les lignes à leur façon. Des chroniques drôles, émouvantes, incisives, qui invitent au voyage, au rêve, à l’introspection et donnent à voir le monde sous un angle inédit…
À retrouver également tout de suite après leur diffusion sur la plateforme france.tv et en avant-première pour certains d’entre eux.
Découvrez les prochains inédits :
Mylan
Jeudi 25 septembre
"Mylan", c’est l’histoire d’un petit garçon de 8 ans qui a décidé de vivre son rêve sportif en dépit des préjugés. Car Mylan est peut-être un futur champion de Pole dance. Depuis quelques années, la Pole dance s’émancipe de son image sulfureuse en devenant une discipline sportive et artistique à part entière, avec ses compétitions internationales et une pratique ouverte à tous. Entouré par une communauté soudée autour de lui, Mylan progresse et étonne de jour en jour.
Un documentaire de 52 minutes • Un film de Marion Herail • Écrit par Marion Herail • Coproduction France Télévisions, À Table Productions
Les raisins du désespoir
Jeudi 2 octobre
Accablés de dettes, frappés de plein fouet par la concurrence féroce des vins étrangers, les viticulteurs du Languedoc se révoltent. Ce 4 mars 1976, ils manifestent à nouveau, mais cette fois ils attrapent leurs fusils. Les balles sifflent, faisant deux morts et des dizaines de blessés. Des années après, le souvenir de cette fusillade hante toujours les vignobles du Midi. A Montredon des Corbières, chaque année, les viticulteurs viennent fleurir la stèle de leur camarade tué. Et pour ne pas avoir à se croiser, au même endroit mais à un autre moment, c'est au tour des CRS de rendre hommage à leur commandant mort ce jour-là. Dans ces vignes,, la mémoire est toujours à vif.
Un documentaire de 52 minutes de la collection "75/95 : Le choix des armes" • Un film de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo • Coproduction France Télévisions, 13 PRODS, VEO Productions, WIDE Productions
Dans les gouffres à fossiles du Quercy
Jeudi 30 octobre
En cette période où le réchauffement climatique s’accélère, où de nombreux scientifiques alertent à propos de la « sixième extinction », ce film racontera l'histoire d'un lieu exceptionnel : les phosphatières du Quercy sont un site spectaculaire dans lequel on a trouvé la plus importante collection de fossiles de l’ère tertiaire au monde. Là, entre -52 et -18 millions d’années, dans cette région du sud-ouest de la France, plus de 200 gouffres, véritables coffres-forts de fossiles, ont enregistré la vie animale sur une période de plus de 30 millions d’années, faisant de ce lieu un « laboratoire naturel de l’évolution » et une référence internationale pour les paléontologues.
Le film racontera quels animaux disparus, dont certains réellement extraordinaires, ont vécu là, durant cette période comprise entre la disparition des dinosaures et l’apparition de l’homme. Il expliquera par quels hasards géologiques cet ensemble fossilifère unique, qui aurait dû disparaître avec le temps, s’est conservé jusqu'à aujourd'hui. Et, surtout, le film suivra la recherche menée actuellement aux phosphatières : l’analyse d’une crise biologique survenue il y a 34 millions d’années, la Grande Coupure, marquée par un bouleversement climatique et une extinction animale de masse – deux problématiques qui résonnent fortement avec l'actualité. Conduit par une équipe de jeunes paléontologues, le projet « Deadender » explore les mécanismes d’évolution mis en place par le monde animal pour faire face à une crise climatique majeure. En accompagnant le travail des chercheurs, le film éclairera cette extinction massive du passé, racontera les répercussions d'un profond changement climatique sur la biodiversité et interrogera la gravité de la « sixième extinction », la crise biologique du présent.
Un documentaire de 52 minutes • Un film de Guillaume Dreyfus • Sur une idée originale de Christian Bousquet • Coproduction France Télévisions, Ex Nihilo, CNRS
Nourrir pour ses idées
Jeudi 27 novembre
Quand les premières manifestations agricoles éclatent au mois de février 2024, un nouveau visage apparaît régulièrement sur les plateaux télés pour défendre avec fraîcheur et vigueur la cause paysanne : celui de Noémie Calais.
Son profil détonne : alors que des soucis de santé la poussent à fuir la pollution des grandes villes, Noémie Calais plaque en 2016 son job de conseil à la City de
Londres pour enchaîner les stages dans des fermes du Gers. “J’aime bien dire que je suis passée de Sciences Po à Sciences Porcherie”, sourit la trentenaire. En 3 ans, elle se forme et monte son élevage de porcs noirs au sein d’un collectif fermier, en bio et plein air. Avec un double objectif : le goût de la charcuterie d’antan et le bien-être animal.
Dans son nouveau métier, l’éleveuse se retrouve confrontée aux difficultés à appliquer des normes faites pour l’élevage industriel, notamment les directives européennes qui constituaient jadis son quotidien. Après avoir réduit son cheptel et remis ses 20 cochons à leur place ancestrale de “poubelles“ de la ferme, Noémie vise un nouveau combat : changer les règles du jeu.
De Notre-Dame-des-Landes à l’Assemblée Nationale en passant par Sainte-Soline et le Salon de l’Agriculture, armée de son livre et de son bagage de lobbyiste, la syndicaliste de la Confédération paysanne arpente manifestations et conférences pour convaincre consommateurs et décideurs de revenir à des modes d’élevage raisonnés. Après 5 ans à optimiser son élevage - non pas en termes de rendement mais bien en termes de cohérence avec le vivant - Noémie est aujourd’hui à sa place, un pied dans la terre, un autre fortement ancré dans le militantisme, elle qui détient désormais une vraie légitimité paysanne, mais aussi les codes de ses adversaires politiques.
Et toujours disponible sur france.tv, nos séries...
Contes d'Oc
Déjà disponible en intégralité sur france.tv - VISIONNER
Synopsis :
Contes d’Oc réinterprète les principaux contes occitans à travers une vision humoristique et poétique. C’est une plongée dans un univers étrange, peuplé de personnages hauts en couleurs, de créatures fantastiques et de monstres inquiétants, où se déroulent des aventures improbables. Pour faire découvrir ou redécouvrir ces histoires, Contes d’Oc modernise le folklore tout en conservant son esprit d’origine.
Format : 10x3' • Technique : Papier découpé et 2D numérique • Réalisation : Nikita Fraysse • Concept : Fred Gobin et Simon Puech • Scénario : Simon Puech • Voix : Thomas VDB • Production : XBO Films • Musique : Marc Oriol • Producteur : Luc Camilli • Assistante réalisation : Marine Gaultier • Montage : Fred Gobin • Animation : Ignacio de Marco, Emmanuel Briand, Laio Cruciani, Patricia Sourdes, Daniel Virguez, Esther Vicente, Fayrouz Harmatallah Sbaï • Cheffe opératrice : Nadine Buss • Storyboard : Marie-Pierre Hauwelle, Jean-Jean Arnoux, Margaux Taïlamé • Infographistes rigging : Emmanuel Briand, Tom Chertier, Margaux Taïlamé, Mathilde Rallier du Baty • Marionnettes : Florentin Bougot, Marie-Pierre Hauwelle, Milana Vorobyeva • Décors : Marion Assemat, Emma Lafarge, Chloé Sorin, Margaux Taïlamé • Ingénieur du son : Thomas Hatcher • Compositing : Meet Your Legend • Mixage : Baptiste Sangla • Studios : La Ménagerie, Les Affranchis • Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, Toulouse Métropole, de la Procirep et de l’Angoa. Avec la participation de France Télévisions
Bugarach
Déjà disponible en intégralité sur france.tv - VISIONNER
La série s'attache à trois personnages, trois filles dont le tempérament et le passé familial les distinguent des autres étudiants. Tous s'interrogent sur leur chemin de vie, en cherchent le sens, pour échapper aux blessures du passé. Figure centrale du quatuor, Émilie est l'héroïne du récit, celle par qui l'aventure arrive. La disparition de son père est un déclencheur. La découverte d'un Vortex conduisant à une multitude de réalités alternatives est l'opportunité d'agir : Émilie peut non seulement changer son destin mais aussi faire basculer celui des autres. Elle va se confronter à ses peurs, évoluer, se révéler jusqu'à devenir "l’élue" d'un combat de grande ampleur. L'enjeu de sa quête est à la foi intime — comprendre ce qui est arrivé à son père — et global — éviter un séisme causé par l'extraction de gaz de schiste du mont Bugarach.
En cela, la série est contemporaine et s'adresse à tous les publics.
Synopsis : De nos jours dans une petite ville d'Occitanie, Émilie, une étudiante au caractère imprévisible, décide d'enquêter sur la disparition suspecte de son père, suite au crash de son hélicoptère. Avec l'aide de ses deux amis, elle part explorer le mont Bugarach où l'accident a eu lieu et découvre un portail ouvrant sur des mondes parallèles. Émilie pourra-t-elle changer le cours de son destin et sauver la ville, menacée par une catastrophe environnementale majeure ?
Une série fiction-fantastique • 8 x 26 min HD 4K • Écrite par Fabien Montagner et Philippe Paumier • Réalisation Fabien Montagner • Production Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie • Production associée Zoé & Co • Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du CNC, de la PROCIREP, de l'ANGOA et de Toulouse Métropole.