Les Contes d'Oc
France 3 Occitanie présente

Contes d'Oc

Une série réalisée par Nikita Fraysse avec la voix de Thomas VDB
Disponible sur france.tv à partir du 28 avril

Éditos

Thomas VDBJ'ai deux enfants à qui j'adore raconter des histoires. J'essaye d'être le plus inventif possible mais, malheureusement, je suis obligé de reconnaître que Pat Patrouille et Peppa Pig ont pris pas mal de place ces dernières années. Quand j’ai été sollicité par Nikita Fraysse pour raconter les Contes d’Oc et qu’elle m’a montré son travail, je l’ai trouvé hors du temps et j’ai adoré l’idée de faire quelque chose qui soit aussi diamétralement à l’opposé de ce que l’on trouve aujourd’hui sur les plateformes, à moins que vous trouviez un programme Netflix racontant des contes d’Occitanie. On peut difficilement faire plus spécifiques, d’autant que lesdits contes m’étaient tous totalement inconnus. J’adore le travail d’animation de Nikita, j’adore qu’elle travaille avec des ciseaux et de la colle. Son dessin repose les yeux. Ma compagne m’a fait lire un livre sur les peuples premiers chez qui la chose la plus importante est la préservation de la tradition orale, l’ensemble des paroles et des histoires transmises de générations en générations. J’adore l’idée de faire partie de ce projet qui va, je l’espère, contribuer à faire perdurer un peu ces histoires un peu zinzin. En plus, il y a mon nom écrit en lettres gothiques dans le générique, je crois que c’est la première fois que je vois mon nom écrit en lettres gothiques. Je suis très heureux d’avoir montré tous les épisodes à mes enfants, ils ont adoré et ils étaient moins agités après que quand ils regardent Pat Patrouille.

Thomas VDB

Contacts presse

Fabrice Costet

Délégué à la communication France 3 Occitanie

fabrice.costet@francetv.fr

06 08 48 72 55

Nikita Fraysse« Contes d’Oc » a été pour moi une occasion unique d'expérimenter le travail de réalisation. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont offert cette opportunité, notamment XBO Films, Fred Gobin et France 3 Occitanie, pour leur confiance. Accompagnée d’une équipe incroyable, nous avons relevé le défi d’utiliser une technique d’animation la plus traditionnelle possible pour redonner vie à des contes qui façonnent l’histoire de notre région. Ces contes imaginaires se déroulent dans des lieux bien réels de l'Occitanie, apportant une touche d'imaginaire et de décalage à notre paysage quotidien, transformant ainsi des lieux familiers en décors enchantés. Je souhaite aux spectateurs de ressentir autant d’enthousiasme en découvrant cette série d’animation que j’en ai eu en imaginant chacun de ces personnages et décors.

Nikita Fraysse, réalisatrice

Fabrice ValéryQuoi ? Qu’entends-je ? Les antennes de France Télévisions en Occitanie auraient coproduit une série en animation, d’une grande qualité éditoriale et artistique, réinterprétant des contes et légendes de la région, sans peur de l’anachronisme revendiqué et du décalage assumé, série destinée à tous les publics, jeunes et moins, voire beaucoup moins, mêlant tout à la fois poésie et références à la pop culture, réalisée avec des procédés tout autant artisanaux que d’une grande technicité, une série dont la voix off serait assurée par le plus punk (m’en voudra-t-il ?) de nos comédiens et humoristes français ? J’ai cru faire un rêve mais c’est bien réel, nous l’avons fait, en confiance avec nos partenaires et avec fierté. C’est pour vous maintenant, et ça n’est pas une légende !

Fabrice Valéry, délégué antennes et contenus France 3 Occitanie

Luc CamilliC’est une grande fierté pour XBO Films d’avoir pu produire, grâce à la confiance et à l’engagement de France 3 Occitanie, une série intégralement écrite, réalisée et fabriquée en région, dont la qualité n’a rien à envier aux séries produites pour les médias nationaux. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé un vieux complice en animation, Fred Gobin, rencontré Simon Puech, et donné l’opportunité à Nikita Fraysse de révéler ses talents de graphiste et de réalisatrice. Et que nous avons pu mobiliser une large équipe régionale de brillant·e·s technicien·ne·s. Cerises sur le gâteau, la musique de Marc Oriol et la voix de Thomas VDB achèvent de faire de « Contes d’Oc » une véritable série familiale, originale et impertinente.

Luc Camilli, producteur