Bistronomia

Les personnages

Yowa-Angélys Tshikaya incarne Johanna Diallo

Autodidacte surdouée de la cuisine, métisse, Johanna est une jeune cheffe à la viande au Régent, un grand restaurant parisien étoilé. Originaire d’un quartier populaire de Seine-Saint-Denis, elle mène une double vie entre la rigueur millimétrée des cuisines luxueuse et la dureté de son monde extérieur qui est en crise. Tiraillée entre ses origines sociales, ses ambitions et ses blessures, tant physiques qu'émotionnelles, Johanna cherche sa place dans un monde gastronomique souvent marqué par le sexisme, le racisme et l'élitisme. Son parcours bascule quand, à bout, elle quitte la brigade pour lancer son propre restaurant avec Amandine et Vivian. Ce nouveau projet représente à la fois un échappatoire et un terrain d'émancipation fragile, où elle aspire à créer une cuisine gastronomique inédite, entre modernité et accessibilité.

Louise Labèque incarne Amandine Pélissier

Refusant de s’engager dans les voies tracées, Amandine est une jeune femme pleine de joie et de détermination. Elle a abandonné ses études de droit pour entamer un stage au Régent, un grand restaurant parisien. Elle espère enfin pouvoir prouver sa valeur, notamment à son père, lui-même chef étoilé, qui ne croit pas que le monde de la gastronomie soit fait pour elle. Amandine résiste, fait front, s’accroche. Et surtout, elle comprend les codes et les failles d’un monde ultra-hiérarchisé. Lorsqu’elle rencontre Johanna, elle lui propose d'ouvrir leur propre restaurant. Désireuse de montrer ce dont elle est capable, elle s'engage corps et âme dans ce projet ambitieux, motivée par son envie d’indépendance et le talent de son amie.

Edouard Sulpice incarne Vivian Chervant

Jeune homme un peu gauche, charmant et passionné de gastronomie, Vivian est journaliste en herbe. Il travaille dans un bar tout en essayant de placer ses critiques dans la presse culinaire. Alors qu’il réussit à se faire embaucher au sein du célèbre guide le Bré-Michelet, Vivian se rend compte qu’il n’est pas à sa place. Ses propositions font tâche dans ce panthéon un peu poussiéreux de la critique gastronomique. Fasciné par le talent de Johanna et la fougue d’Amandine, il aide le trio à rêver plus grand, voyant en eux un désir de révolution.

Jean-Hugues Anglade incarne le Chef Jacques Marchais

Chef étoilé à la tête du restaurant Le Régent, Jacques est une figure du pouvoir patriarcal en cuisine : brillant, charismatique, mais tyrannique. Il voit en Johanna une pépite à façonner, mais son admiration se double d’une violence insidieuse, nourrie par un sexisme structurel qui pousse Johanna à bout. Jacques incarne une gastronomie figée, prestigieuse mais excluante, qui tremble à l’idée de perdre son statut.

Olivia Côte incarne Muriel Sotto

Muriel est parachutée dans le projet de restaurant par son mari, Axel Sotto. Exubérante, envahissante, en quête de sens, elle s’imagine en mécène de la nouvelle cuisine... sans comprendre ce qu’elle soutient. Ses choix décoratifs, sa vision rétrograde du « bon goût » et son ingérence constante créent de vives tensions. Pourtant, sous son apparente légèreté, Muriel cache une grande solitude et une réelle envie de s’investir. Elle symbolise ce mélange toxique entre bonne volonté et domination bourgeoise.

Nicolas Briançon incarne Bernard Brey

Critique gastronomique légendaire à la tête du guide le Bré-Michelet, Brey détient un pouvoir de vie ou de mort sur un restaurant. Vivian tente désespérément de se faire remarquer par lui, au prix de maladresses. Il incarne cette vieille élite critique dont la parole peut tout faire basculer, mais qui commence à être remise en cause par une nouvelle génération plus inclusive et plus sensible à la créativité populaire.

Thomas VDB incarne Axel Sotto

Riche investisseur qui a fait fortune dans les services de télécommunications, Axel est un quarantenaire orgueilleux et influent. Il finance le restaurant, mais impose ses conditions, notamment celle d’y inclure Muriel, sa femme. Pour ce business angel, le projet est un placement, un coup de com' à valoriser et un investissement de plus pour faire plaisir à sa femme.