
Note d'intention de la production
Bistronomia est une série qui explore la révolution culinaire des années 2000, lorsque la gastronomie s’est transformée en phénomène pop, démocratique et urbain. Elle raconte la naissance de la bistronomie, ce mouvement né du refus d’une cuisine élitiste, incarné par de jeunes chefs qui veulent proposer une cuisine libre, accessible, locale et inventive. La série débute à Paris en 2005, dans un contexte social tendu. Trois amis de milieux différents – Johanna, Amandine et Vivian – rêvent d’ouvrir un restaurant nouveau genre. Leur aventure, entre amitié, entrepreneuriat et passion culinaire, aboutira à l’ouverture d’un lieu fondateur d’une révolution des assiettes.
Coécrite par quatre autrices issues de la génération milléniale, la série est à la fois documentée, romanesque et ancrée dans son époque. Réalisée par le duo Truman & Cooper, la série propose une mise en scène moderne, nerveuse et immersive, inspirée du cinéma indé new-yorkais et de séries comme The Bear. Le casting privilégie des jeunes talents, Yowa-Angélys Tshikaya, Louise Labèque et Edouard Sulpice, et des cuisiniers non-professionnels. Enfin, un soin particulier a été porté à l’identité visuelle de la série, pensée comme une fresque pop sur une époque, ses tensions, et la naissance d’un mouvement culturel mondial.
Charles Gillibert, CG Cinéma
Note d'intention de la Direction du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes
Avec Bistronomia, France Télévisions poursuit son engagement en faveur d’une fiction jeune adulte audacieuse, contemporaine et profondément ancrée dans les réalités culturelles et sociales d’une génération en quête de sens.
À travers le parcours de trois ami·es passionné·es de cuisine qui décident de bousculer l’ordre établi, Bistronomia raconte bien plus qu’une révolution gastronomique : elle dresse le portrait d’un mouvement culturel et social, né du désir de créer une cuisine plus libre, plus inclusive, plus accessible. Ce récit, qui se déploie dans le Paris du milieu des années 2000, fait écho aux grands enjeux actuels liés au monde du travail, à la quête d’égalité et à la remise en question des élites.
Pensée pour la plateforme france.tv, Bistronomia s’inscrit pleinement dans notre ligne éditoriale : une série incarnée, portée par une nouvelle génération de talents devant et derrière la caméra, un ton à la fois intime et politique, et une ambition de représentation forte. Le casting, à l’image de la diversité culturelle et sociale d’aujourd’hui, et l’implication d’acteurs majeurs du monde culinaire comme Yves Camdeborde et les fondateurs du Fooding, Alexandre Cammas et Marine Bidaud, confèrent à la série une rare authenticité.
Au croisement du récit initiatique, de la chronique sociale et du drame culinaire, Bistronomia répond à une appétence du public jeune pour des fictions incarnées, sensibles, et connectées à leurs luttes. En cela, elle est aussi un hommage vibrant à tous ceux et celles qui, à travers leur métier, s’engagent pour une société plus juste.
Manuel Alduy et Morad Koufane