Une amitié dangereuse

Les personnages 

Marie de Rohan (Kelly Depeault)

Biographie 

Née au Canada, Kelly Depeault est remarquée dès son enfance comme jeune chanteuse. En 2015, elle est choisie pour intégrer la distribution de l’émission humoristique Les Enfants Roy, avant de décrocher l’année suivante son premier rôle dramatique dans la série L’Échappée pendant sept saisons consécutives.
En 2020, elle participe au long-métrage Vacarme de Frédérick Neegan Trudel et tient le rôle principal de La déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Sa performance lui vaut le Prix de la meilleure actrice au Festival du film canadien de Dieppe et celui de Révélation de l’année au Gala Québec Cinéma en 2021.
Elle enchaîne ensuite les projets au petit comme au grand écran. En 2022, elle décroche le rôle-titre du film Noémie dit oui de Geneviève Albert, grâce auquel elle obtient le Prix de la meilleure interprétation féminine au Gala Québec Cinéma l’année suivante.
Elle reçoit alors une attention internationale grandissante.

 

Personnage
Sa mère meurt lorsqu’elle a deux ans. Son père souvent absent du château familial laisse Marie grandir librement et sans contraintes. C'est une jeune fille joyeuse, vive, qui adore rire et amuser les autres. Elle est d’une grâce et d’une beauté irrésistible, et lorsqu’elle épouse Charles d’Albert, de 22 ans son aîné, bientôt duc de Luynes, elle est considérée comme l'une des plus jolie femmes de la Cour.

Marie devient, grâce à ce mariage, Surintendante de la Maison de la Reine, ce qui lui donne un accès permanent et privilégié à Anne d’Autriche, dont elle devient rapidement la confidente.

 

Anne d’Autriche, reine de France (Stephanie Gil)

Biographie 
Stephanie Gil est une actrice espagnole née en 2005, connue pour ses rôles dans "Fatima" (2021)"The Silent War" (2019), et "Terminator: Dark Fate" (2019), avec une filmographie comprenant également des participations à des séries et des vidéoclips.

 

Personnage
Infante d’Espagne, elle a quatorze ans quand notre histoire commence. Elle a reçu une éducation stricte et rigoureuse fondée sur la piété chrétienne. Elle est mariée à Louis XIII.

Délaissée par le roi et d’une nature déjà réservée, Anne deviendra  sombre et neurasthénique.

L'arrivée de Marie lui sera un réconfort bienvenu, un antidote au désespoir.

Louis XIII, roi de France (Jérémy Gillet)

Biographie 
Originaire de Belgique, Jérémy Gillet est révélé à 19 ans dans la série Mytho sur ARTE et Netflix, aux côtés de Marina Hands. Il endosse le rôle principal de la série d’Ovidie Des Gens Bien Ordinaires sur Canal+, lauréate en 2023 de l’International Emmy Award de la meilleure série courte. On le retrouve au cinéma, notamment sous la direction d’Olivier Peyon dans le film Arrête avec tes mensonges, mais c’est en incarnant Louis XIII dans la mini-série Une Amitié Dangereuse réalisée par Alain Tasma qu’il décroche le prix du Meilleur Acteur à Séries Mania 2024. Il prêtera prochainement sa voix au film d’animation Jim Queen aux côtés d’Alex Ramires.

 

Personnage
Il a huit ans quand son père le roi Henri IV meurt assassiné. Il trouve du réconfort dans la chasse et plus spécialement dans la chasse au vol ; Charles d’Albert, de vingt ans son aîné (futur duc de Luynes), qui est le Maître du Cabinet des Oiseaux, devient son confident.

À quatorze ans, Louis est d’une nature timide et gauche, et pour ne rien arranger, affligé d’un bégaiement qui le pousse à parler peu et à fuir les mondanités.

Son rapport aux femmes – et sa mère Marie de Médicis en porte une lourde responsabilité – est entravé par une homosexualité refoulée.

L'omniprésence de Marie à la Cour finit par l'indisposer. Il la prend en aversion et la réciproque est vraie, car tout les oppose ; il est taciturne, coincé, de santé fragile, tandis qu'elle déborde d’énergie, se veut sans contrainte, une « femme libre » qui pousse la reine à le devenir.

Il est sujet à de terribles colères quand on lui manque de respect ou qu'on s'oppose à sa volonté.

Sa relation à Anne, faite d’humiliation, de négligence et de lâcheté est la principale motivation du combat mené par Marie.

Charles d'Albert, duc de Luynes (Arthur Dupont)

Le jeune roi qui en a fait son favori lui a donné fortune, titres et pouvoir. Il est l’homme le plus puissant après le roi.

À l’âge de 40 ans, lorsqu’il décide de prendre femme, son choix se porte sur Marie de Rohan. Elle est le trophée dont se réjouit cet orgueilleux avide de reconnaissance.

Il meurt brutalement quatre ans plus tard, sans laisser beaucoup de regrets derrière lui.

Claude de Lorraine, duc de Chevreuse (Stanley Weber)

Il est prince de Lorraine et cousin du roi d’Angleterre. Il n’est donc pas assujetti au roi de France et lui est fidèle par choix.

Il a 44 ans quand il épouse Marie qui en a alors 22. C’est un grand et bel homme au corps puissant, redoutable bretteur, souvent sur les champs de bataille parti combattre les ennemis du roi. Ce dernier respecte sa bravoure et l'aime pour sa fidélité.

A la Cour, on le considère faible avec Marie. Il en est tout simplement amoureux.

Il se tiendra éloigné des intrigues fomentées par sa femme et pourtant la protégera... tant qu’il le pourra.... tant qu’il le voudra.

Henry Rich, 1er Comte de Holland (Jack Laskey)

C'est un homme extrêmement soucieux de sa mise, d’une grâce presque féminine.

Il accompagne le duc de Buckingham envoyé en France en tant qu’ambassadeur d’Angleterre.

Lorsque Marie fait sa connaissance, ils sont l’un et l’autre électrisés par cette rencontre. Il devient rapidement son amant. Pour vivre pleinement cette passion, Marie prend le risque de mettre en péril son mariage qui la protège de l'hostilité du roi.

À la différence de Luynes et Chevreuse, Holland se montre avec Marie d’une possession brutale et sans nuance.

Ayant le même goût pour l’intrigue et les plaisirs du corps, ils vont favoriser une liaison amoureuse entre Anne et Buckingham. Liaison qui sera à l'origine d'un retentissant scandale et d’une guerre entre la France et l’Angleterre.

Marie de Médicis, la reine-mère (Maya Sansa)

Née à Florence, elle est la mère de Louis XIII et de Gaston.

Parlant fort, autoritaire, elle se comporte en mère abusive avec le roi et en belle-mère jalouse et méchante avec sa bru dont la jeunesse et la beauté l’exaspèrent.

Elle contribue fortement à la mésentente du couple royal.

Sa volonté de marier Gaston excite le goût de l'intrigue chez Marie.

Le Cardinal Richelieu (Grégoire Colin)

Le principal ministre de Louis XIII est d’une intelligence redoutable et d’une fermeté intransigeante lorsqu’il s’agit de défendre le pouvoir royal.

Elen (Raïka Hazanavicius)

Elle est belle, fière et discrète.

Dame de compagnie de Marie, elle s’est montrée jusqu'à maintenant d’un dévouement sans faille.

L'arrivée du comte de Holland dans la vie de sa maîtresse va bouleverser son existence.

Contacts médias

Sabine Safar-Barouh
Contact - France Télévisions
Anne-Sophie Nguyen-Phung
Contact - Storia Television
Françoise Dessaigne
Responsable Communication Fiction Mediawan