Lorsque la jeune Marie de Rohan, nouvellement duchesse de Luynes, arrive à la cour de France elle découvre avec stupeur qu’après 4 ans d’union, le mariage n’est toujours pas consommé entre Anne d’Autriche et Louis XIII, âgés tous deux de 18 ans. Pour assurer la stabilité du royaume, ils sont pourtant dans la nécessité d’engendrer un dauphin. Poussé par son époux, le favori de Louis, Charles de Luynes, Marie n’aura de cesse de trouver le moyen d’amener le timide Roi dans le lit de la prude Reine.
Épisode 2
Épisode 2
Grâce aux leçons de Marie, duchesse de Luynes, Anne d’Autriche a su sortir Louis XIII de sa léthargie charnelle. L’harmonie règne alors au château royal. Une chute accidentelle de la Reine va venir briser cette parenthèse amoureuse. Les conséquences sont dramatiques ; Marie est exilée, loin de la cour et Anne, délaissée à nouveau par son époux, subit les attaques humiliantes et répétées de la reine-mère. Marie, subitement veuve, entrevoit la possibilité de retrouver sa place auprès de la reine ; le duc de Chevreuse, célibataire endurci, la désire. Il pourrait être la clef de son retour au palais.
Épisode 3
Épisode 3
Marie, devenue duchesse de Chevreuse, est tombée sous le charme du vénéneux comte de Holland, ami intime du duc de Buckingham, ambassadeur extraordinaire du roi d’Angleterre en France. Désireuse de se venger de Louis, elle prend le risque de provoquer la jalousie du Roi en rapprochant Anne d’Autriche et Buckingham. Les choses lui échappent et le scandale, énorme, met à mal les relations entre la France et l’Angleterre où sont envoyés en mission le duc de Chevreuse et son épouse. La relation de Marie avec ce dernier se détériore et sa passion pour Holland s’exacerbe.
Épisode 4
Épisode 4
Marie, duchesse de Chevreuse découvre le vrai visage de son amant, le comte de Holland. Amère, désabusée, elle retrouve pourtant dans le combat politique des raisons de vibrer à nouveau. Elle s’oppose au projet de la Reine-Mère qui pousse Gaston d’Orléans, son plus jeune fils, à prendre femme et à engendrer, affaiblissant ainsi la position d’Anne qui n’a toujours pas enfanté. Elle conteste également le cardinal de Richelieu, devenu tout puissant, et entraîne dans son combat, un jeune soupirant, prêt à tout pour la posséder, le comte de Chalais.