Le monument préféré des Français 2025

Les deux monuments en compétition en Bretagne

Finistère

Plouezoc'h

Château du Taureau 

Le château du Taureau est construit au XVIème siècle sur un îlot rocheux en pleine mer par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais. À l’exception de la tour française, ce premier fort est entièrement reconstruit et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV, qui souhaite moderniser les fortifications du littoral breton. Les travaux débutés en 1689 s’achèvent en 1745. De forme oblongue pour épouser parfaitement celle du rocher, le château du Taureau mesure 60 mètres de long, 12 mètres de large et 12 mètres de haut pour une surface bâtie de 1450 mètres carrés. On y trouve 11 casemates qui peuvent recevoir chacune un canon. Le fort abrite également les logements des soldats et des officiers, deux cachots, une cantine et une cuisine, une chapelle et des latrines. L’eau potable est, quant à elle, fournie par une citerne qui collecte les eaux de pluie. L’édifice assume successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine dans les années 1980. Après huit ans d’un chantier de restauration d’envergure soumis aux conditions océaniques, le château du Taureau retrouve son âme d’antan et ouvre au public en 2006 avec pour point d’orgue de la visite : sa terrasse offrant un panorama à 360 degrés sur la baie de Morlaix. Classé Monument historique en 1914, le château du Taureau s’impose désormais avec ses presque 500 ans d’histoire comme un fleuron du patrimoine breton.

 

Château du Taureau
© Alexandre Lamoureux

 

Morbihan

Lorient

Pen Duick 

Dessiné par l’architecte naval écossais William Fife, le voilier baptisé Yum est construit en 1898 près de Cork, en Irlande. L’élégant cotre de 15 mètres connaît plusieurs propriétaires et régate dans les eaux britanniques et bretonnes. Guy Tabarly, le père d'Éric, l’achète en 1938 à la famille Lebec qui lui a donné le nom Pen Duick. C’est à son bord que le tout jeune Éric Tabarly découvre la voile. En France, c’est la naissance de la plaisance et les yachts sont très peu nombreux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le voilier se détériore. Guy Tabarly envisage de le vendre au grand désespoir de son fils qui lui rachète en 1952, à l’âge de 21 ans. "Ce bateau même dans un état misérable est ma vie", écrit-il dans Mémoires du large. Avec ingéniosité et persévérance, Éric Tabarly restaure Pen Duick. En 1958, il sauve le bateau en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en fibre de verre et résine polyester, une première pour l’époque ! Avec Pen Duick, le navigateur dispute plusieurs régates et croisières dans les années 1960, il s’y ressource aussi entre les voyages autour du globe et les grandes courses. C’est à son bord que le célèbre marin français disparaît en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. Pen Duick est classé Monument historique en 2016. Aujourd’hui propriété de l’association Pen Duick, le bateau est mis à l'eau chaque printemps sous la houlette de l'association Éric Tabarly qui l'entretient et organise ses navigations depuis le ponton de la Cité de la Voile Éric Tabarly, à Lorient, son port d’attache.

Pen Duick
© Gilles Martin-Raget

 

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