Audiences 2020

France Télévisions, 1er média de France

Année 2020 : France Télévisions, le 1er média des Français, renforce son lien avec ses publics

 

 

Avec 28,8% de PdA, France Télévisions est toujours le premier groupe audiovisuel français.

La crise sanitaire a renforcé l'utilité publique des chaînes du groupe. France 2, France 3, France 4, France 5 et France info ont proposé une offre enrichie et inédite, suivie chaque semaine par plus de 80% des Français.

1,3 milliard de vidéos ont été vues sur la plateforme France.tv cette année, soit une consommation en progression de 25% vs 2019.

Avec son média global France info et ses JT de France 2 et France 3, le groupe est le garant d'une information de référence suivie chaque semaine depuis la rentrée par 38 millions de Français. 

Plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne se sont réunis chaque soir devant des programmes davantage axés sur la culture en soutien au secteur en difficulté (cinéma, théâtre, littérature...).

France Télévisions a également été un vecteur de l'éducation avec plus de 750 heures de programmes Lumni sur France 4 et France 5 proposées suite à l'annonce du confinement. Une offre qui a également réunit plus d'1,8 million de visiteurs uniques chaque mois sur le site Lumni.fr.

Marqueur fort de l'année sur France 2 et France 3, les fictions ont été plébiscitées par près de 19 millions de téléspectateurs chaque semaine en soirée. 

Le groupe se démarque aussi par la qualité de ses contenus puisque 68 programmes France Télévisions se classent dans le Top 100 du Quali tv 2020. 

 

Une offre inédite et diversifiée pour accompagner le public à s'informer, s'évader, s'éduquer, s'amuser, se rassembler autour de valeurs communes.

 

I- Faire rayonner la Création

Fiction / Cinéma : La puissance des histoires au service de l'utilité publique 

France Télévisions, 1er sur la fiction française, signe 7 des 10 meilleures audiences de l'année toutes chaînes confondues.

Culture / Spectacle vivant : Accompagner le public et soutien aux acteurs du spectacle vivant 

avec des lancements de marques inédites, de nouveaux rendez-vous dédiés et des opérations spéciales tout au long de l'année.

Divertissement : Rassembler les familles devant un même écran

Placés sous le signe de la création originale, France Télévisions poursuit le renouvellement de ses marques de divertissement.

Documentaire : Décrypter le monde et partager les expériences de chacun

Avec une offre sans égale, les documentaires de France Télévisions réunissent chaque semaine en moyenne près de 12 millions de téléspectateurs.

Animation : Partager la connaissance avec en 2020, le lancement de plus de 20 séries françaises
Pour découvrir toutes les informations sur les programmes, cliquez ici

 

II – Proposer une information de référence

Information : Pilier de l'offre France Télévisions avec 75 heures produites chaque jour (Cliquez pour tous les détails)
Magazine : A la pointe de l'actualité (Détails dans les infos programmes ici)

Les magazines de France Télévisions accompagnent le public tout au long de la journée et touchent chaque mois, 78% du public.

Sport : Toujours aussi rassembleur (Cliquez pour tous les détails)

52 millions de téléspectateurs ont suivi un événement sportif sur les chaînes de France Télévisions en 2020.

 

III – Renforcer toutes les proximités

Une proximité accrue avec l'offre en région (toutes les informations en cliquant ici)

17 millions de Français se branchent chaque semaine sur l'offre régionale de France 3.

Une nouvelle offre du Pôle Outremer qui répond aux attentes (toutes les informations en cliquant ici)

Près de 45% des habitants d'Outremer regardent les 1ère chaque jour.

Parler aux jeunes publics (Pour découvrir toutes les informations sur les offres numériques, cliquez ici)

Lumni : une offre éducative de référence après un an d'existence

Okoo et France tv Slash : des offres qui rencontrent leurs jeunes publics

 

 

Audiences des chaînes du groupe France Télévisions

 

Audiences Groupe

 

France 2, en forte progression, réalise sa meilleure année depuis 2015 avec 14,1% de PdA

France 3 conforte sa place de 3ème chaîne nationale avec des soirées aux audiences inédites qui signent la plus forte progression du PAF. 

France 4 est la 1ère offre éducative de la télévision avec plus de 700 heures de cours Lumni.

France 5 devance les chaînes TNT et renforce son offre de prime avec 130 prime time millionnaires (+30% vs 2019).

France info canal 27 réalise une année de tous les records avec une hausse de 0,2 point de PdA

 

 

 

Audiences des offres numériques du groupe France Télévisions

 

Offres numériques

 

France.tv sur tous les écrans explose tous les scores avec un nombre de vues en hausse de 25% vs 2019

France info, 1ère plateforme d'actualité en France, gagne en moyenne 900 000 visiteurs quotidiens.

Avec près de 15000 contenus disponibles, Lumni est la 1ère source fiable de ressources pédagogiques à destination des élèves et de leur enseignants et médiateurs.

Okoo, 1ère offre multi-écrans sans publicité pour les enfants de 3 à 12 ans, plébiscitée également sur la tv par 4,8 millions soit 60% des enfants français chaque mois. 

L'offre France.tv Slash, qui résonne avec la vie des jeunes adultes, double ses communautés Instagram et Snapchat

 

 

Sources 

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Quali TV : Harris Interactive 
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie 

 

 

 

Jennifer Armand
Responsable Communication Corporate France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW