Audiences 2020
Le sport toujours aussi rassembleur dans une période de crise sanitaire
Le service public s'est plus que jamais mobilisé et engagé au service des grands événements sportifs malgré un calendrier bouleversé en raison de la crise sanitaire.
Dans ce contexte, France tv sport a su adapter ses dispositifs éditoriaux et renforcer sa stratégie digitale, afin de proposer une offre de sport de qualité pour tous les publics, autour des grands événements et des émissions Tout le Sport et Stade 2. 
FTV confirme son leader ship avec des records d’audience et de grands moments de sport partagés sur l’ensemble de ses antennes.

 

52,2 millions de français ont regardé au moins 15 minutes de sport sur les antennes de France Télévisions, soit 90% de la population

 

Des grands événements sportifs qui rassemblent :

  • Tour de France :

  • -   39,6 millions de téléspectateurs ont vu au moins une minute de la Grande boucle sur F2 et F3
  • -    25 millions de vidéos vues sur les plateformes internes

  • Roland-Garros : 38,1 millions de téléspectateurs ont regardé au moins 1 minute du Tournoi

  • Tournoi des 6 Nations : l’ensemble des matches a rassemblé en moyenne 3,2 millions de fans, avec des scores allant jusqu’à plus de 5 millions de téléspectateurs

  • Très belles performances pour le football avec 5 millions de téléspectateurs pour la finale de la Coupe de France (26,3%de PdA) et 4,1 millions pour la finale de la Coupe de la Ligue (24,8% de PdA)

  • Coupe d’Automne des Nations : 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne devant l'ensemble des matches

  • Rugby féminin avec le match amical Angleterre / France : plus d’1 million de téléspectateurs au rendez-vous

 

Le sport sur France Télévisions plébiscité par les jeunes :

  • 5,7 millions des 15-24 ans (soit 83% de la tranche d’âge) ont regardé au moins 15 minutes de sport sur les antennes de France Télévisions

  • 55% des 15-24 ans ont suivi au moins 1 minute du Tour de France

  • 41,5% de PdA chez les 15-24 ans pour la finale de la Coupe de la Ligue

  •  2,3 millions de spectateurs uniques, grâce au dispositif Snapchat Shoes mis en place sur le Tour de France, Roland Garros et Tournoi des 6 Nations

 

Des magazines emblématiques, qui fédèrent :

  • Tous les dimanches à 20h sur France 3, Stade 2 présenté Matthieu Lartot ou Laurent Luyat bat des records avec 2 millions de téléspectateurs en moyenne depuis la rentrée de septembre

Stade 2 c’est aussi raconter des histoires et être au plus près des sportifs :

- Le premier triathlon de Théo Curin le 13 septembre dernier (autour de 2,5 millions de téléspectateurs et des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux)

- Mathieu Van Der Poel, le petit fils de Raymond Poulidor le 18 octobre dernier (plus de 2 millions de téléspectateurs)

  • A 20h45 sur France 3, Tout le Sport présenté par Fabien Lévêque cartonne avec en moyenne 1,7 million de téléspectateurs chaque soir

 

Vous l’avez vécu en 2020 en direct sur France 2 et France 3 :

  • 6,6 millions de téléspectateurs sur France 2 devant l’immense émotion de Julian Alaphilippe, maillot jaune sur la deuxième étape du Tour de France 

  • Jusqu’à 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2 jusqu’au bout de la nuit avec le match Gaston contre Thiem à Roland-Garros 

  • 3,4 millions de téléspectateurs sur France 3 (record historique à l'arrivée devant l'’exploit de Julian Alaphilippe champion du monde de cyclisme sur route 

  • Jusqu’à  7,8 millions de téléspectateurs sur France 2 devant le match Pays de Galles / France et un XV de France qui a fait vibrer le public du Tournoi des 6 Nations 

  • 1,6 million de téléspectateurs en moyenne sur France 3 (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes) pour le grand départ du Vendée Globe, la course de l’exploit 

  • Jusqu'à 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2 lors de la finale Angleterre/France de la Coupe d'Automne des Nations et une équipe de France de rugby qui n’a pas fini de nous étonner 

 

France tv sport en 2020 c’est aussi la capacité de s’adapter et de se réinventer face à une crise sanitaire inédite :

  • Chaque semaine, 2 millions de français qui ont fait au moins  5 minutes de sport sur France 2 et France 3 grâce à l'émission « Restez en forme » un nouveau concept de 26 minutes au quotidien, qui incitait à faire du sport à la maison

  • Une offre sur le numérique renforcée pour faire vivre le sport et garder le lien avec notre public :

-   Un TLS quotidien animé par Fabien Lévêque, 70 émissions fabriquées et 70 grands champions présents dans l'émission

-    75 rétros de sport et des expérimentations à succès avec E-Sport sur les 24h du Mans, Roland-Garros et le Tour de France

Nathalie Peyrissac
Directrice déléguée en charge de la communication des sports
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
Twitter_ftvsport
Twitter_sport1
facebook_ftvsport
Instagram_ftvsport (2018)