Askip

Parler aux jeunes publics

Des offres et des contenus ayant rencontré leurs publics en 2020

 

Okoo

 

Okoo, 1 an et 60% des enfants déjà en contact avec la plateforme

Après tout juste un an d’existence, Okoo, l’offre enfants de France Télévisions, est déjà en contact depuis l’écran TV avec plus de 4,8M d’enfants soit 60% des 4-14 ans chaque mois*.

Sur le numérique, c’est plus de 430 M de vidéos jeunesse vues entre janvier et novembre 2020**, une progression de +22M sur un an avec notamment la période de confinement du printemps où le jeune public était plus présent devant les écrans.

Cette offre unique de programmes enfants, gratuite et sans publicité, n’a cessé tout au long de cette année écoulée de s’enrichir de productions originales tous genres confondus. Avec un catalogue à 90% téléchargeable hors connexion et une disponibilité sur la quasi-totalité du parc des fournisseurs d’accès à internet, des boxes OTT et stores applicatifs sans compter son intégration à la plateforme Salto, Okoo est riche de plus de 3500 contenus et 120 marques programmes disponibles.

  • Nouvel élan pour la fiction numérique et de création originale française qui rencontrent leur jeune public en ligne comme sur les réseaux sociaux à l’image d’Askip (création originale de Capa TV pour Okoo) qui a su rassembler sur la plateforme plus de 1,8M vidéos vues pour sa première saison et 1,9M sur TikTok.

  • La culture sous toutes ses formes pour ouvrir nos enfants au monde et à l’actualité qui les concernent avec 4 nouveaux magazines : le journal de la pop culture Zine Zine, qui revient en 2021 pour une nouvelle saison avec une incarnation et une nouvelle formule, et trois magazines culturels fort appréciés pendant le confinement par le jeune public : Baam, de l’art dans les épinards (moyenne de 11 000 vidéos vues semaine), C’Qui ? (18 000) ou encore Yaourt (28 000)

  • Les documentaires du réel se sont enrichis d’Au Galop, une saison à cheval  qui réalise 45 000 vidéos vues en moyenne par semaine

  • Des divertissements à forte valeur ajoutée comme la Cuisine de Willy , spin-off de Fort Boyard à destination des enfants autour des habitudes culinaires de par le monde. Ce dernier s’est rapidement hissé en tête des programmes hors animation avec 85 000 vidéos vues en moyenne semaine. Et le dernier né, Les Petits Magiciens, un talent show à la recherche des magiciens de demain, qui bénéficie d’une double diffusion à la fois sur la plateforme Okoo et sur France 4 en fin d’année 2020.

Ces programmes sont venus enrichir l’offre déjà très conséquente de séries d’animation proposées sur Okoo :

  • plus d’une vingtaine de nouvelles productions françaises ont été lancées sur la plateforme dont une partie également en linéaire et plus de 50% sont des créations originales.

Fait marquant de cette saison, la grande proportion de nouvelles séries à destination des kids (enfants + 6 ans) qui constituent une majorité des lancements de cette année 2020. Parmi celles-ci, Power Players (51 000 vidéos vues en moyenne semaine) ou encore Gigantosaurus (41 000) tirent leur épingle du jeu sans détrôner Oscar & Malika, toujours en retard ou Grizzy et les lemmings

  • Deux spéciaux d’animation marquent aussi cette année 2020 abordant chacun un sujet sensible : Vanille, une plongée originale dans les origines caribéennes d’une jeune héroïne, ou La Vie de Château, primé au festival d’Annecy et traitant du deuil chez une enfant.

(*source Médiamétrie / **source : Mediamétrie eStat streaming / AT internet / Orange / Bouygues)

francetvslash

Francetv Slash, l’offre à destination des jeunes adultes,

En cette année 2020, l’offre Slash a cumulé 262 000 000 de vidéos vues soit une progression de +34% sur une année.

En moyenne, ce sont 5 200 000 de vidéos vues consommées chaque semaine encore une progression de + 33% sur un an.

Média numérique présent sur tous les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes adultes, Francetv Slash renforce son catalogue de créations et de formats originaux :

  • La fiction numérique, socle des performances avec le succès des œuvres de création s’appuyant sur un socle de formats natifs engageant les spectateurs au jour le jour et sur une personnalité éditoriale forte et distinctive à l’image de la fiction Skam France mais aussi de Stalk , Mental, Amours solitaires ou La Confinerie

  • Lancement d’une offre de documentaires de référence sous forme de collection à l’image d’Invisibles-les travailleurs du clic qui nous plongent dans les coulisses des travailleurs du numérique ou encore Infirmièr(e)s sur le quotidien des jeunes recrus de l’hôpital en crise. Sans compter les documentaires dédiés à l’univers musical Moonwalk, ou celui des humoristes de cette génération avec Autour de…

  • Une offre de magazines utiles sur des sujets sensibles pour cette cible : Sur le front (environnement), Sexy Soucis (sexualité), la collection Etiquettes

(Sources : YouTube Studio, Creator Studio, Médiamétrie Estat / visionnage Slash : Youtube+Facebook+France.tv=)

Lumni

Lumni, une offre éducative de référence après un an d’existence

Lumni.fr, cette offre éducative globale inédite, pilotée par France Télévisions et l'INA avec les acteurs de l'audiovisuel public, l’expertise et le soutien de CLEMI et Réseau Canopé, opérateurs de l’éducation nationale, dans le but de mutualiser leurs contenus éducatifs et pédagogiques pour les mettre au service du milieu scolaire, est devenue la première offre de soutien et de ressources scolaires en ligne, expertisée, gratuite et sans pub. 

 

Avec 1,8 M de visites mensuelles, plus de 50% de taux de notoriété chez les parents autant que chez les enfants, plus de 14 500 contenus disponibles dont les 3/4 à destination des élèves, Lumni a rencontré un large public pendant cette première année. 

 

Une année pas comme les autres, marquée par une situation sanitaire inédite ayant entrainé en un temps record l’arrivée sur les antennes de France Télévisions à l'occasion du premier confinement d’une offre de cours à la maison et d’émissions ludo-educatives. Elles ne les ont pas quitté depuis avec des rendez-vous quotidiens sur France 4 ; en journée avec Alex Goude, autant qu’en soirées thématiques présentées par Leïla Kaddour.

 

Lumni.fr et ses déclinaisons, démontrent tous les jours sa mission d'utilité publique. Plus ludique qu’une encyclopédie, plus sûre que les réseaux sociaux, l'offre éditorialisée Lumni.fr propose un éclairage complémentaire aux enseignements académiques dans un univers sécurisé pour apprendre autrement et comprendre le monde et les médias, accéder à la culture, au savoir et à la connaissance.

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