Une proximité accrue avec l'offre de France 3 Régions

Renforcer toutes les proximités

Tout au long de l'année, l'offre des antennes régionales s'est adaptée à la crise sanitaire, aux grands événements régionaux et locaux. Avec des audiences en hausse, le réseau régional a conforté son lien de proximité auprès des téléspectateurs et des internautes.

Information, magazines, captations, animation, documentaires, événements en direct... Partout en France, l'offre régionale a su refléter la vie des français sur leur territoire : 16,4 millions de téléspectateurs touchés chaque semaine par l'offre régionale soit une progression de 23 % par rapport à 2019.

 

  • Les journaux régionaux5.3 millions de téléspectateurs chaque jour devant les éditions du 12/13 ou du 19/20, soit une hausse de 700 000 téléspectateurs par rapport à 2019.

- Le 19/20 régional est leader sur sa tranche horaire en moyenne annuelle à 17% de PDA et 2.8 millions de téléspectateurs, en hausse de 17% avec de fortes progressions en Bourgogne Franche-Comté à 18.9 % de PDA (+21%), en Occitanie à 19.9% de PDA (+23%), en Bretagne à 17.3% de PDA (+27%)

- Le 12/13 progresse également avec une hausse de 24% par rapport à l'année précédente avec 11.8% de PDA  et 1.1 million de téléspectateurs en moyenne par jour notamment dans le Grand Est avec une hausse de 35%, dans les Hauts-de-France (+28%), en île-de-France (+23%).

- Les éditions de proximité du 12/13 et 19/20, respectivement à 11h50 et 18h50, enregistrent également de bonnes audiences avec plus de 120 000 téléspectateurs de plus à la mi-journée et 400 000 téléspectateurs supplémentaires le soir soit une hausse de 23% et 25 % par rapport à 2019. A titre d'exemple, France 3 Pays de la Loire enregistre une progression de 50% à 18h50 et 30 000 téléspectateurs supplémentaires et l'audience du 11h50 en Normandie atteint 17.8% de PDA, soit une hausse de 27%

  • Prises d'antenne événementielles : réagir à l'actualité, proposer des émissions spéciales en direct sur le terrain, les antennes régionales ont su réagir et couvrir les grands événements :

La couverture des intempéries en Côte d'Azur en octobre dernier, l'hommage national de l'attentat de Nice en novembre, une émission spéciale en Centre Val-de-Loire pour l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, la mobilisation de tout le réseau suite à l'attentat de Samuel Paty avec une émission spéciale réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la cérémonie oecuménique "Le temps du silence" dans le Grand Est qui affiche une PDA record à 44.1 %

  • Documentaires : La France en vrai ! : 250 documentaires produits en région en 2020, l'offre éditoriale a traversé toutes les interrogations de la société

22h01, le film événement produit par France 3 Paris Île-de-France, récit intime et poignant de l'attentat du bataclan, la collection sur les lanceurs d'alerte avec entre autres l'alerte sur l'écosystème de la Loire sur France 3 Centre-Val de Loire, la détresse des agriculteurs avec le film Agriculteurs sous tension sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne, les interrogation des aînés avec Vieillir chez soi dans le Grand-Est et le rôle des séniors revu et corrigé dans la collection Senior Power. Et bien sûr la culture avec Marcel Pagnol ou l'histoire du rap marseillais d'Iam à Jul, Marseille, capitale Rap. Toutes les générations et tous les goûts sont dans les docs. 

  • Evènements culturels : toujours plus vivants ! : Le spectacle continue pour le réseau régional de France 3 avec des captations de concerts, de théâtre, des émissions spéciales, pour offrir aux publics une mosaïque de spectacles vivants, ancrés en région. 

Le concert des confinés sur France 3 proposé par France 3 Centre-Val de Loire, Balade en rêve et en lumières sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, l'hommage à Annie Cordy sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur et Hauts-de-France... 

  • Sports : des événements uniques en région et des disciplines spectaculaires : 

Entre la perche avec le All Star Perche sur France 3 Auvergne, la finale main nue de pelote basque sur France 3 NoA, de la pétanque avec l'incontournable Mondial la Marseillaise à pétanque sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, de la voile avec une émission spéciale le Vendée  Globe sur France 3 réalisée par France 3 Pays de la Loire mais aussi des sports plus connus comme le handball, le rugby...

  • Animation : Une série hors-normes sur France 3 Paris Île-de-France

Evènement de cette fin d'année à Paris et en Île-de-France avec Les Mystères de Paris, célèbre roman devenu feuilleton d'Eugène Sue, en animation. 40 programmes courts de 3' et deux formats longs de 52'.

  • Invités plateaux : toujours plus proches de vous !

Jamais nous n'avons été aussi proches pendant cette année si particulière; Plus de 13.000 invités se sont succédé en 2020 dans nos émissions de plateaux, dans Ensemble c'est mieux, dans nos émissions politiques...

 

Audiences numériques 2020, une année également exceptionnelle.


Avec 670 millions de visites sur les sites de France 3 régions soit + 64% vs 2019.
 

L'offre régionale représente désormais 25% de l'ensemble de l'offre d'information numérique du Groupe France Télévisions.*
 

La fréquentation s'élève en moyenne à 1,8 millions de visites par jour. Les usages mobiles ont largement progressé puisque plus de 88% des utilisateurs se connectent depuis un smartphone ou une tablette.
 

L'audience la plus forte de l'année a eu lieu le dimanche 15 mars avec 6,5 millions de visites enregistrées sur les sites de France 3 régions au lendemain de l'annonce par le Gouvernement de la fermeture des bars et restaurants et 2 jours avant le début du premier confinement.

 

Source : AT Internet
* incluant franceinfo, France 3 régions, francetv sport et outre-mer la 1ère

 

 

 

Contacts presse

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW