Faire rayonner la Création

TOP des programmes 2020

France Télévisions, 1er média de France en 2020

En cette singulière année 2020, les Français ont été au rendez-vous des programmes de France Télévisions, dans tous les genres…

LES FICTIONS FRANÇAISES FORTEMEMENT PLEBISCITÉES

 

Des fictions de prestige et de grandes fresques historiques :

  • De Gaulle, l'éclat et le secret (4,6M de tvsp/17,9% de PdA en prime)
  • La Garçonne (4,1M de tvsp/17%)

Des fictions qui racontent avec force notre société, dans toute sa diversité, ses complexités et zones d’ombre :

  • Laëtitia (4,0M/16,1% de PdA)
  • Le mensonge (5,1M/20,4%)
  • T'en fais pas, j'suis là (4,8M/18,3%)

Des comédies marquantes « made in France Télévisions » :

  • Fais pas ci, fais pas ça, large leader à Noël à 6,1M et 23,8% de PdA
  • Dix pour cent (saison 4) à 4,5M/17,6%
  • Parlement 2 millions de vidéos vues

La grande famille des héros de France Télévisions, qui s’est agrandie en accueillant de nouveaux visages :

  • Capitaine Marleau : record à 8,3M de tvsp et 31,8% de PdA
  • Alex Hugo avec un niveau record de 6,2M/26,5% en moyenne
  • Candice Renoir à 5,9M/22,2%
  • César Wagner à 5,4M/21,7% sur sa première saison
  • Astrid et Raphaëlle à 5,2M/18,7% sur sa première saison

Des feuilletons très ancrés dans le quotidien et réunissant un public large et fidèle :

  • Un si grand soleil à 3,8M et 16,1% de PdA
  • Plus belle la vie avec 3M de fidèles chaque soir

Et le week-end, les polars régionaux à 4,8M/20,6% de PdA en moyenne, dont Meurtres à en pole position à 5,4M/23,1%.

Top 10 de la fiction française de France Télévisions en prime en linéaire

 

fictions-audiences-tableau

 

LES DOCUMENTAIRES : UNE OFFRE SANS EGALE DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL FRANÇAIS

De grands documentaires découverte, science & évasion, qui rassemblent régulièrement un large public familial :

  • Nos terres inconnues à 3,6M de tvsp
  • Sauver Notre-Dame à 3,5M de tvsp
  • Rendez-vous en terre inconnue à près de 3,5M de tvsp
  • Une planète, deux mondes sauvages à 2,7M de tvsp
  • Les dernières heures de Pompéi jusqu’à 1,9M de tvsp pour la case Science grand format 

Des documentaires historiques, qui nous donnent des clés pour mieux comprendre notre époque :

  • Décolonisations, du sang et des larmes à 2,8M de tvsp
  • De Gaulle, histoire d’un géant à 2,6M de tvsp
  • L’exode à 2,5M de tvsp

Des documentaires de société très impactants dans Infrarouge et Le monde en face :

  • Féminicides, programme le plus impactant de 2020 au Quali TV
  • Bouche cousue, dans le cadre d’une soirée spéciale autour des droits de l’enfant : record à 2,8M de tvsp 

Top 10 des documentaires de France Télévisions en prime en linéaire

 

docus-audiences-tableau

 

CULTURE & SPECTACLE VIVANT : UNE PROGRAMMATION RENFORCEE ET EXCEPTIONNELLE

13,8M de tvsp ont vu au moins une pièce de théâtre sur France Télévisions en 2020 :

  • Le canard à l’orange à 3,6M de tvsp/15,2% de PdA
  • Un amour de jeunesse à 2,9M/11,7%
  • Tailleur pour dames à 1,1M/4,5%

Des soirées musicales d’autant plus appréciées par les téléspectateurs en cette année si douloureuse pour la culture et ceux qui la font vivre :

  • 3M de tvsp devant Le concert de Paris le 14 juillet dernie
  • Musiques en fête, en prime sur France 3 le 11 septembre, obtient une note de 8,6/10 au Quali TV
  • 96% de réponses positives au Quali TV pour Fauteuils d’Orchestre à l’Opéra-Comique
  • 93% de réponses positives pour Nice Jazz Festival

De nombreux téléspectateurs ont suivi les nouveaux rendez-vous mis en place par France Télévisions pour soutenir la culture dans toute sa diversité :

  • Au théâtre chez soi
  • Au spectacle chez soi
  • 6 à la maison
  • La p’tite Librairie

La programmation culturelle spéciale proposée par les antennes linéaires et numériques de France Télévisions tout au long de l’été pour faire vivre les festivals et nombreuses manifestations annulés.

Le lancement de marques inédites, notamment dans les domaines de l’humour et des musiques actuelles : Génération Paname (jusqu’à 1,3M de tvsp/9%), Artiste & Co, Bâtiment B...

 

Top 10 du spectacle vivant sur France Télévisions en prime en linéaire

 

spectacles-audiences-tableau

 

DES DIVERTISSEMENTS ET JEUX RENOUVELES POUR TOUTE LA FAMILLE, QUI SUSPENDENT ET ENCHANTENT LE TEMPS

Des soirées événements en soutien à la culture et au patrimoine, qui sont parvenues à offrir à un très large public des moments exceptionnels :

  • Le record de la soirée du 31 décembre à Versailles : leader à 5,2M de tvsp et 27,9% de PdA
  • Tous ensemble pour la musique, le 19 juin sur France 2 : 2,2M de tvsp (13,5%)

Des programmes et événements emblématiques toujours puissants et fédérateurs :

  • Prodiges jusqu’à 3,4M de tvsp et 16,6% de PdA
  • Taratata 100% live jusqu’à 2,9M de tvsp
  • Fort Boyard tout l’été avec 3,1M de tvsp et 17% de PdA en moyenne
  • 300 chœurs jusqu’à 2,5M de tvsp
  • N’oubliez pas les paroles, en access, leader et en progression : 3M de tvsp et 17,2% de PdA en moyenne, des émissions réunissant un public toujours rajeuni
  • De bons scores pour La carte aux trésors : 2,3M de tvsp (9,7%)
  • Surprise sur prise à 3,4M de tvsp et 13,8% de PdA pour les 30 ans
  • Les Victoires de la musique : 2,5M et 15,3 de PdA
  • L’offre de jeux quotidiens plus généralement, aussi bien sur France 2 que France 3

De grandes soirées spéciales et solidaires en direct :

  • Ensemble avec nos soignants le 24 mars sur France 2 : 1,4M et 6,7%
  • Unis pour le Liban : 2,4M (11,6%)  

La mise en place réussie de nouveaux rendez-vous :

  • On est (presque) en direct jusqu’à 1,3M de tvsp
  • La lettre : 1,7M et 8,3%

Toute la richesse de notre patrimoine musical et télévisuel revisitée pour le plus grand bonheur de toutes les générations :

  • ORTF : ils ont inventé la télévision : 2,6M et 11% de PdA

 

Top 10 des divertissements de France Télévisions en prime en linéaire

 

divertissements-audiences-tableau

 

LES MAGAZINES ACCOMPAGNENT PLUS QUE JAMAIS LE PUBLIC TOUT AU LONG DE LA SEMAINE 

Les magazines de France Télévisions - du lundi au vendredi en journée - touchent plus de 40M de tvsp chaque mois (70% du public) et plus de 25M chaque semaine (44%).

 

Ces rendez-vous, qui ont su s’adapter et accompagner les Français tout au long de la crise sanitaire, ont connu de très nombreux succès d’audience :

  • Télématin, « la première matinale de France », réunit du lundi au vendredi près d’un quart des téléspectateurs en moyenne (0,8M/24,8%)
  • Affaire conclue à 17,3% de PdA sur la tranche 16h30-18h du lundi au vendredi
  • C à vous avec 1,4M de tvsp pour 7,3% de PdA
  • C dans l’air en semaine à 1,5M de tvsp/12,2% de PdA, et le samedi en access à 1,1M de tvsp/8,7% de PdA
  • C l’hebdo : 1,1M/6,3% le week-end en access
  • C Politique : 0,9M/4,9% le week-end en access
  • Ça commence aujourd’hui : 1,1M de tvsp (11,9%),
  • jusqu’à 1,8M (16,5%)
  • Météo à la carte : près de 900 000 tvsp (6,1%), jusqu’à 1,2M de tvsp

A noter, en prime, le succès de l’émission spéciale Coronavirus : posez vos questions proposée en direct le 3 mars 2020 sur France 2 : plus de 2,9M de tvsp et 13,6% de PdA.

Top 10 des magazines France Télévisions en prime en linéaire

 

mags-audiences-tableau

Sources : Médiamétrie – Médiamat / Harris Interactive – Quali TV

Laurence Ansay
Directrice de la communication des Offres
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
The website encountered an unexpected error. Please try again later.