La conspiration du silence

La conspiration du silence

Une série documentaire de 8 épisodes

 

Résumé

La plupart des victimes étaient des jeunes filles de la DDASS, orphelines ou enlevées à leurs parents à la naissance pour les protéger de l’alcool, de la violence, des mauvais traitements.

Certaines étaient légèrement handicapées mentales. Placées sous la responsabilité et la protection de l’Etat, elles ont disparu, ont été violées, torturées ou assassinées dans l’indifférence générale ou presque. Abandonnées par ceux-là même qui étaient censés les protéger : les responsables des centres pour handicapés, les services sociaux, la gendarmerie, la justice. Ces crimes, dont certains ne sont aujourd’hui toujours pas résolus, ont terni pour longtemps l’image de la région connue jusque-là pour son vin blanc, le Chablis, et son club de foot, l’AJ Auxerre.

Mais il ne s’agit ni de hasard, ni de malédiction, ni de mauvais sort.

Si tant d’affaires criminelles ont défrayé pendant si longtemps la chronique de ce petit département rural semblable à tant d’autres, c’est que trop de gens n’ont pas agi comme ils auraient dû, ont préféré regarder ailleurs quand il aurait fallu poursuivre ou dénoncer. Si tant de criminels ont pu agir si longtemps sans être inquiétés, c’est avant tout grâce à la chape de silence qui a recouvert le département pendant tant d’années.

Depuis plus de 20 ans, les auteurs-réalisateurs ont suivi ces différentes affaires et leurs rebondissements.
Les arrestations, les découvertes de corps, les procès… Ce travail de terrain a permis d’accumuler des heures d’archives, de témoignages, de documents inédits.

Ces archives inestimables constituent la colonne vertébrale de cette série documentaire développée et produite pour France Télévisions, à l’initiative de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Près de 50 ans après les premières disparitions de jeunes filles, La conspiration du silence retrace aujourd’hui l’intégralité de ces affaires criminelles, replacées dans le contexte de l’époque et analysées grâce au recul du temps qui s’est écoulé. La conspiration du silence démontre que cette accumulation ahurissante d’affaires criminelles dans un périmètre géographique si restreint n’était pas une fatalité mais le résultat de négligences, de connivences, de lâchetés parfois, qui ont permis à des tueurs en série de commettre les pires atrocités dans un silence étourdissant.