Communiqué de presse
- Partagez 'Nouvelle mobilisation éditoriale d’envergure en faveur des droits de l’enfant' sur Facebook
- Partagez 'Nouvelle mobilisation éditoriale d’envergure en faveur des droits de l’enfant' sur X
- Partagez 'Nouvelle mobilisation éditoriale d’envergure en faveur des droits de l’enfant' sur LinkedIn
- Partagez 'Nouvelle mobilisation éditoriale d’envergure en faveur des droits de l’enfant' par email
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, et dans le cadre de son engagement au long cours sur cette question de société essentielle, France Télévisions mobilise de nouveau fortement l’ensemble de ses antennes, linéaires et numériques.
Dans la ligne de l’impact de ses précédentes mobilisations, qui ont fait bouger les lignes, sensibilisé le public, libéré les paroles et mis en lumière des sujets et des souffrances encore souvent tabous, France Télévisions propose cette année plusieurs programmes événements, au premier rang desquels deux grandes soirées inédites s’articulant respectivement autour de la fiction L’enfant de personne, film choc sur les enfants placés, récemment couronné par trois prix prestigieux, et du nouveau magazine Les temps changent, confié à Faustine Bollaert et consacré à « L’enfance abîmée ».
Plusieurs temps forts se succéderont durant cette mobilisation citoyenne. Nos documentaires, magazines, éditions, plateformes, réseaux sociaux participeront, avec des approches éditoriales multiples et innovantes, à cette programmation événementielle, entre le 15 et 20 novembre. La télévision de service public est, plus que jamais, au rendez-vous d’une cause qui touche l’âme de notre société.
Deux grandes soirées sur France 2
-
Lundi 15 novembre à partir de 21.05
L’enfant de personne
- Prix du meilleur unitaire au Festival de La Rochelle 2021
- Jeune espoirs masculins ADAMI pour Moncef Farfar, Yassine Chorfa, Abdelmadjid Guemri, au Festival de La Rochelle 2021
- Prix Europa 2021 de la meilleure fiction européenne de l'année
Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant...
Retrouvez le communiqué ici
Le débat « Enfants placés, enfants abandonnés ? »
Animé par Julian Bugier.
Infrarouge - Mes premiers pas d’éducateur
Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateur. Dans une société de plus en plus fracturée, ils souhaitent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut s’occuper.
Retrouvez le communiqué ici
-
Mardi 16 novembre à partir de 21.05
Les temps changent - L'enfance abusée : du tabou au combat, 50 ans dans nos vies
Les temps changent est un plongeon au cœur de la société́ au regard d’une thématique qui traverse le temps. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), le premier numéro des Temps changent sera consacré à l’enfance abusée, du tabou au combat.
En partant de l’actualité de ces derniers mois et des différentes affaires qui ont été médiatisées, Faustine Bollaert enquêtera avec empathie et discernement sur ce sujet, sur les évolutions de la loi et des mentalités, et rencontrera des femmes et des hommes qui ont osé briser le silence, hier comme aujourd’hui.
En 2e partie de soirée, Faustine Bollaert provoquera des rencontres et un partage d’expérience entre des générations qui ont affronté les mêmes problématiques à des époques différentes.
Retrouvez le communiqué ici
Infrarouge - Enfance abusée
La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Violées par leur père, leur frère, un ami de la famille, un entraîneur de foot, un prêtre ou un instituteur… huit victimes racontent avec pudeur ce qu’elles ont subi durant leur enfance et leur long parcours de reconstruction. Leur parole est un cri d'alarme face à une société qui refuse d'affronter la violence qui menace ses enfants.
Retrouvez le communiqué ici
SOS Village d’Enfants « Protégeons demain »
France 2 diffusera cette année une nouvelle saison du programme court SOS Village d’Enfants « Protégeons demain » avec Anny Duperey, sur France 2 du 15 novembre au 31 décembre 2021 (du lundi au jeudi 20h45)
À propos de SOS Villages d’Enfants
Partenaire des programmes courts de France 2 depuis 2014, SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants en danger, en France et dans le monde. En France, sa mission est d’offrir à chaque enfant une vie de famille, en accueillant des frères et sœurs ensemble au sein de 17 villages d’enfants SOS ou en renforçant les familles en grande difficulté à l’aide de programmes dédiés.
Dans les villages d’enfants SOS, ces frères et sœurs sont accompagnés au quotidien par une « mère SOS » qui leur apporte stabilité et affection afin qu’ils puissent grandir en s’appuyant sur une relation éducative et affective durable.
L’association a également mis en place des Services d’Accueil Familial Immédiat (SAFI) capables de mobiliser en quelques heures un accueil de type familial pour des enfants en danger immédiat et propose un soutien et un accompagnement à la parentalité dans le cadre de ses Programmes de Renforcement des Familles.
Outre les villages d’enfants en France, SOS Villages d’Enfants France contribue à l’accompagnement de milliers d’enfants dans le monde en soutenant financièrement 46 villages d’enfants SOS dans 23 pays en développement.
L'Info
Les éditions d’information de France 2, France 3, franceinfo canal 27 et le site de franceinfo.fr proposeront de nombreux reportages consacrés à cette mobilisation citoyenne et aux droits de l’enfant.
Sur France 3, dans La ligne bleue, jeudi 18 novembre
Relève-toi !
Treize jeunes meurtris dans leur enfance suivent une expérience
de reconstruction morale grâce à l’art.
Jeunes adultes décrocheurs à l’enfance particulièrement difficile, ils sont les laissés pour compte du système. Souvent passés par l’Aide sociale à l’enfance, ils sont en danger s’ils sont livrés à eux-mêmes : on estime qu'un SDF sur quatre est un ancien enfant placé. Ce film porte l’espoir pour eux d’une possible reconstruction grâce à une structure pilote unique en France, baptisée « Classe départ », installée dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle est conduite par l’association l’Envol, fondée en 2015 par des artistes de théâtre.
Le film suit le processus de résilience de ces jeunes.
Retrouvez le communiqué ici
La Ligne bleue Outre-mer propose un documentaire sur l'inceste
Catharsis, dire l'inceste
À travers ce documentaire, Katia Clarens s'attaque à un sujet encore tabou, l'inceste. Elle suit le travail de Christine Douzain, psychiatre spécialisée à La Réunion, et s'intéresse à son nouveau dispositif de sensibilisation : le théâtre comme libération de la parole pour les victimes.
Un film de Réunion la 1ère.
Retrouvez le communiqué ici
France 3 Régions
Mots pour maux
Lundi 22 novembre
Un documentaire de Grégoire Gosset.
A Orléans, au cœur de l'hôpital de la Source, l'Unité d'Accueil Médico Judiciaire Pédiatrique est un site pilote pour la prise en charge des enfants battus, brimés, violés, humiliés, détestés...
Pour la première fois, une structure rassemble tous les intervenants dans un même lieu, véritable point de convergence : Santé, Police, Justice, au même moment, au service de l'enfant.
Retrouvez le communiqué ici
Une journée contre le harcèlement sur France 4 et Okoo jeudi 18 novembre
À l'occasion de la Journée nationale Non au harcèlement, décrétée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, mais aussi celle internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, Okoo se mobilise et propose la collection A l'école #EnsemblePlusForts avec la mini-série Premier Jour sur la transidentité et la collection de 3 fictions : Rocky et Moi, Barry la Gomme et Puis quelque chose a changé réalisées par de jeunes réalisateurs handicapés sur les thèmes de l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion de façon intelligente, amusante et divertissante.
Les 18 et 19 novembre, Okoo et France 4 diffuseront le clip participatif interprété par Soan, avec les contributions d’enfants, dans le cadre de la campagne européenne pour célébrer l’amitié et la tolérance.
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Les droits de l'enfant dans C ce soir sur France 5
Le mercredi 17 Novembre, Karim Rissouli évoquera la problématique des droits de l’enfant.
Avec Karim Rissouli et Laure Adler. Production Together Media. Rédacteur en chef Benjamin Oulahcene. Direction de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions Michel Field.
Une programmation spéciale sur Slash
La tête haute
Les témoignages personnels, intimes, sur des histoires souvent taboues. À travers un dépassement de soi, nos témoins soulèvent un problème et suggèrent des solutions.
Des témoignages à partir d'histoires personnelles taboues liées au corps et/ou à l’esprit qui permettent de soulever un problème, dénoncer ou interpeller. Ces témoignages peuvent suggérer des solutions ou des pistes d'amélioration.
Retrouvez les témoignages en cliquant ici
france.tv
Sur france.tv à partir du
-
Silent Voice
Film d'animation. Déconseillé au moins de 12 ans.
Silent Voice est un joyau de l'animation japonaise. Film adapté du manga éponyme, il évoque des thèmes forts et sérieux que sont le harcèlement scolaire et l'acceptation du handicap - ici la surdité.
-
Marion 13 ans pour toujours
Marion avait 13 ans quand elle s'est pendue. Inspirée d'une histoire vraie, elle laisse sur le lieu de sa mort, comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée.
-
Souffre-douleurs, ils se manifestent
Documentaire
Phénomène longtemps nié en France, des victimes livrent ici des témoignages liés au harcèlement scolaire, dans l'espoir d'interpeller une société trop indifférente.
france.tv en ligne le lundi 15 novembre de
3 fictions pour la journée internationale des droits de l'enfant
-
La maladroite
Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse,
exubérante – un peu trop peut-être –, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. Santé fragile, se justifient les parents. Chutes par maladresse, explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ?
D'après le roman d'Alexandre Seurat • Scénario Françoise Charpia • Réalisation Éléonore Faucher • Coproduction déléguée Lm les films et Storia Television • En coproduction avec France Télévisions • Avec la participation de TV5 Monde
Avec Isabelle Carré (Céline Thibault), Émilie Dequenne (Emma Saugier), Elsa Hyvaert (Stella Dubois), Damien Jouillerot (Sylvain Dubois), India Hair (Madame Dubois).
-
Vulnérables
Éducatrice, Elsa est chargée de l'évaluation des mineurs étrangers
isolés. L'énergie débordante qu'elle consacre à tenter d'adoucir leur exil est sans doute à l'origine de sa séparation avec Philippe et de son conflit naissant avec Alex, leur fils ado. Elsa enfouit son chagrin amoureux comme sa lassitude face à l'injustice du système d'accueil qui rejette trop de demandes, faute de places dans les foyers. Quand Bijan, un môme afghan de 12 ans, débarque au centre puis s'impose dans son appartement, Elsa craque...
Réalisation Arnaud Sélignac • Scénario Alissa Wenz, Johanne Rigoulot, Nathalie Saugeon • Production Son et Lumière • Avec la participation de France Télévisions
Avec Léa Drucker (Elsa), Romane Bohringer (Cécile), Thierry Godard (Philippe), Noom Diawara (Alain), Ilyès Lihiouel (Bijan), Alexandre Furet (Alex).
-
La fugue
Jeanne est confrontée brutalement à la fugue de sa fille, Chloé. Au commissariat, elle déchante vite : la fugue d’ado, ce n’est pas une priorité et c’est sur elle seule qu’elle devra compter. Avec cette fugue, c’est mille questions qu’elle sera obligée de se poser. La plus difficile : quelle mère je suis ? Et si, paradoxalement, cette crise agissait comme une salutaire mise au point ?
Réalisation Xavier Durringer • Scénario Olga Vincent et Mikael Ollivier • Production Ramona • Avec la participation de France Télévisions • Consultant Xavier Pommereau (psychiatre, spécialiste de l’adolescence en difficulté)
Avec Valérie Karsenti (Jeanne), Samir Guesmi (Thomas), Sagamore Stévenin (Éric), Alysson Paradis (Audrey) et Mayline Dubois (Chloé).
Et une programmation spéciale pour la journée contre le harcélement
-
Silent Voice
Film d'animation. Déconseillé au moins de 12 ans.
Silent Voice est un joyau de l'animation japonaise. Film adapté du manga éponyme, il évoque des thèmes forts et sérieux que sont le harcèlement scolaire et l'acceptation du handicap - ici la surdité.
-
Marion 13 ans pour toujours
Marion avait 13 ans quand elle s'est pendue. Inspirée d'une histoire vraie, elle laisse sur le lieu de sa mort, comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée.
-
Souffre-douleurs, ils se manifestent
Documentaire
Phénomène longtemps nié en France, des victimes livrent ici des témoignages liés au harcèlement scolaire, dans l'espoir d'interpeller une société trop indifférente.