Premier Jour

Collection sur l’inclusion et la lutte contre le harcèlement : « A l'école #EnsemblePlusForts »

Okoo / France 4 / Lumni.fr

Inédit - En avant-première le 18 novembre sur la plateforme Okoo pour la journée Non au harcèlement à l'école et le 20 novembre à 17.55 sur France 4 pour la Journée des droits de l'enfant

À l'occasion de la Journée nationale Non au harcèlement, décrétée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, mais aussi celle internationale des droits del'enfant le 20 novembre, Okoo se mobilise et propose la collection A l'école #EnsemblePlusForts avec la mini-série Premier Jour sur la transidentité et la collection de 3 fictions : Rocky et Moi, Barry la Gomme et Puis quelque chose a changé réalisées par de jeunes réalisateurs handicapés sur les thèmes de l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion de façon intelligente, amusante et divertissante. 

Une offre de fictions inédites à hauteur d'enfants complétée sur France 4 les 18 et 20 novembre par des épisodes d'1jour 1question sur les deux thématiques et de Mily Miss Question, la série d'animation hybride d'inspiration philosophique qui invite les enfants à s'interroger.

Pour accompagner le sujet auprès des enfants, France Télévisions met également à la disposition du jeune public et des parents les ressources de Lumni.fr, le site éducatif gratuit, des ressources explicatives autant sur le thème du harcèlement que de l'identité. (détail en fin de communiqué)

 

Premier Jour

Premier Jour

Mini-série en 4 épisodes, une création originale australienne sur le thème du transgenre chez les ados. L'interprète principale, Evie Macdonald, devient la première actrice transgenre à jouer dans le rôle principal d’une série télévisée australienne.

Hannah Bradford, une ado transgenre, rentre au collège après avoir subi un harcèlement à l’école primaire. La rentrée est toujours une  étape un peu angoissante, encore plus quand on est la petite nouvelle. Hannah va devoir affronter les défis du quotidien et accepter ses vulnérabilités afin de vivre pleinement sa vie d'adolescente.

Épisode 1 

C'est le premier jour de collège pour Hannah, et elle est nerveuse. Elle se fait très vite de nouveaux amis et découvre que ce premier jour de collège est difficile pour tout le monde.

Épisode 2

Les parents d'Hannah ne souhaitent pas qu'elle dorme à la fête de Jasmine, et Hannah se sent exclue. Avec l'aide d'Olivia, elle décide de profiter au maximum de la soirée et passe un meilleur moment que prévu.

Épisode 3

Après avoir été dévoilée sur les réseaux sociaux, Hannah ne sort plus de chez elle. Mais grâce au soutien de ses amis, elle décide de retourner au collège.

Épisode 4

Lors d'un voyage scolaire, les amis d'Hannah lui préparent un anniversaire surprise. Autour d'un feu de camp, ses amis lui posent des questions sur sa transidentité, et au fur et à mesure que la foule grandit, sa confiance en elle augmente.

En avant-première sur la plateforme Okoo (appli et verticale enfants de france.tv) le 18 novembre et le 20 novembre à 17.55 sur France 4.

 

Barry La Gomme

Collection de 3 fictions 

Trois films qui explorent des thèmes universels à travers des perspectives uniques : la découverte de l’indépendance, le fait de trouver sa voie, le pouvoir de l’amitié et notre relation avec le monde qui nous entoure.

Ces trois films ont été acclamés par la critique, remportant le prix de la Représentation de la diversité dans la programmation pour enfants aux prix d’excellence MIPCOM Diversified TV de 2020 et ont été sélectionnés Meilleure œuvre dans la catégorie primaire au prix NHK Japan 2020.

  • Rocky et Moi

Quand Stella, 11 ans, atteinte de paralysie cérébrale, obtient son premier premier fauteuil roulant, elle découvre l'indépendance. Elle peut enfin faire comme ses amis et a désormais le courage de participer à une compétition de natation.

Stella nomme sa première paire de roues « Rocky ». Ce fauteuil roulant signifie que Stella peut enfin suivre ses camarades - Rocky lui donne un sentiment de liberté et de confiance qu’elle n’a jamais connu auparavant. 

Basé sur les véritables mésaventures de la créatrice Johanna Garvin, Rocky et Moi est une histoire édifiante avec un message universel - rien n’est impossible !

Rocky et moi

 

  •  Puis quelque chose a changé

Louis, 8 ans, se réveille comme chaque matin pour une nouvelle journée d’école, mais quelque chose a changé. Les sacs à dos télécommandés, les escalators, les vêtements automatiques et les mini-ascenseurs ont disparu. Dans ce film, on découvre ce que c’est d’être un enfant atteint d’achondroplasie et ce que c’est d’évoluer dans un monde qui n’est pas fait pour soi. À travers une représentation réaliste d’une journée dans la vie de Louis et à travers ses réflexions, on découvre un monde dans lequel le manque d’accessibilité est encore un problème.

Puis quelque chose a changé
  • Barry La Gomme

Josh, Brent et Shay sont trois ados inséparables qui adorent s’amuser et repousser les limites. Quand Josh apprend qu’il y a peut-être quelqu’un de plus rapide que lui en ville, il fait des recherches et découvre l’existence du légendaire Barry La Gomme. Josh décide alors de lui lancer un défi pour voir qui est le plus rapide. Mais son obsession du record devient vite plus importante que ses amis. Josh risque de perdre beaucoup plus qu’un simple titre de champion.

Barry La Gomme

En avant-première sur la plateforme Okoo (appli et verticale enfants de france.tv) le 18 novembre et la fiction Puis quelque chose a changé le 14 novembre à 18.10 sur France 4.

 

Sur LUMNI.FR, des ressources pédagogiques pour expliquer, discuter, comprendre.  

Le harcèlement...

Lumni met à disposition différents contenus sur le harcèlement à l'école consultables dès la 6ème avec des dossiers, des vidéos et plateforme de témoignages... Lumni veut sensibiliser le jeune public, aider les parents et les enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier et qui est une nouvelle fois mis en avant tristement dans les cours d’école depuis la rentrée.

https://www.lumni.fr/dossier/harcelement-a-l-ecole

 

...et l’identité

La question de l’identité reste aussi le sujet de nombreuses moqueries et réactions négatives. Il est important de trouver où s’informer et de permettre à ceux qui en sont victimes de comprendre qu’ils ne sont pas seuls et de permettre aux autres de voir que la différence n’est pas un frein aux relations sociales.

Lumni propose une nouvelle fois de nombreux contenus éducatifs pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

https://www.lumni.fr/article/filles-ou-garcons