Les Antagonistes

Le général Labienus a beau croire contrôler Lutèce, en vérité, c’est sa chatte Monalisa qui mène la danse ! Autour de ce duo impatient de retourner à Rome, on découvre toute une galerie de personnages romains dignes des albums d’Astérix

Labienus, le général qui veut transformer Lutèce, en cité romaine

Personnage authentique et historique, Labienus est le général romain qui a vaincu les troupes du Gaulois Camulogène en 52 avant Jésus-Christ… au moment même où César était vaincu à Gergovie !

Installer des voies romaines, bâtir un cirque, des thermes, un aqueduc, un arc de Triomphe… le mode de vie romain doit pour lui s’imposer, quand bien même cela serait fait au détriment des populations locales, humaines et animales. Une situation à laquelle Idéfix et ses amis sont bien décidés à résister, pour protéger leur environnement, ou aider ceux qui subissent les conséquences des décisions de Labienus.

Depuis son palais, La Louve, installé en bord de Seine, il a prévu de découper Lutèce en XX quartiers, en partant du Ier sur l’Ile au milieu de la Cité. Il a un grand plan en mosaïque dans son bureau qui montre ses projets de Romanisation et de construction de monuments à sa gloire. Mais, contrairement au maître de Rome Jules César, Labienus n’est pas un fin politique. Doué pour gagner la guerre, il doit maintenant « gagner la paix », en transformant Lutèce en cité romaine. Son rêve : quitter au plus vite ce « trou boueux »  et retourner à Rome au plus tôt pour y goûter son Triomphe ! Mais les talents d’administrateur lui font défaut, et la résistance Gauloise à ses projets, menée à son insu, à hauteur de (petit) chien, par Idéfix et ses amis, n’a pas fini de le rendre chèvre !

Labienus

« Ma princesse »

 

 

 

 

Monalisa, « princesse » siamoise, véritable méchante digne d’un James Bond

Manipulatrice, capricieuse, impatiente, mesquine, séductrice quand cela peut la servir, autoritaire avec ArquebusMonalisa a toutes les qualités ! C’est du moins ce que pense le général Labienus, qui chouchoute sa « Princesse », l’habituant au luxe et à l’opulence, l’emmenant partout avec lui, et lui réservant une place de choix dans ses appartements. De là, elle apprend les plans de son maître pour Lutèce, et manigance dans l’ombre pour empêcher Idéfix de les mettre en péril. Tant que Lutèce ne sera pas romanisée, et son maître rappelé à Rome, tant qu’elle n’aura pas quitté « ce trou de province où il pleut tout le temps » pour retourner à « Rome l’ensoleillée », Monalisa ne décrochera pas un sourire !

Monalisa

« Idéfix, ce minus ? Ce court sur pattes ? Ce roquet ?
Ce canin minuscule ? »

 

 

 

Arquebus, berger goth et bras armé de Monalisa

Incarnation canine du classique centurion romain des albums d’Astérix, Arquebus est le principal adversaire d’Idéfix et ses amis dans les rues de Lutèce. Sous les ordres du centurion ou des 2 légionnaires maîtres-chiens, il conduit chaque jour, fier comme Artaban, ses troupes de beagles légionnaires à travers les rues pour impressionner les Lutéciens. 

Arquebus

« Mes braves, exécution ! »

ID de la video FTV Preview
Aux origines - © 2021 STUDIO 58 / GMT PRODUCTIONS. © 2021 les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo. ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ®

Home - FTVIdefix et les irréductibles - FTVIdefix Les irréductibles - FTVIdefix Les irréductibles - FTVhttps://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15533811https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15533811https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/16291842 

 

FTV

Contact communication

Anne Reverberi
Direction Communication des offres de France Télévisions