Les personnages secondaires

Gaulois comme romains, à deux pattes comme à quatre, une galerie de personnages déjà aperçus dans les aventures d'Astérix et Obélix ou encore créer pour la série, interviennent régulièrement dans la série. Mais aussi, dans la tradition des albums d’Astérix, des guest-stars (animaux ou humains), viennent également au centre de l’intrigue le temps d’un épisode. Issus de multiples peuples et régions, ils étoffent l’univers de la série, et confrontent nos héros à d’autres cultures.

 

Dans le camps d'Idéfix et les irréductibles
 

Asmatix

 

Asmatix

Asmatix est un très, très vieux pigeon lutécien. C’est un vétéran des luttes gauloises, blessé en transportant des messages sur le front, auprès du chef gaulois défait Camulogène. Il a une patte en bois, ne vole que rarement et avec difficulté et ses roucoulements tournent bien souvent à la quinte de toux. Installé dans un tonneau, il vit dans les combles du Repaire de nos héros. Mémoire vivante de Lutèce, il est le mentor d’Idéfix même si, du fait de son grand âge, il radote sur ses exploits passés narrés à grands coups de proverbes obscurs, nos jeunes amis ne l’écoutent pas toujours jusqu’au bout... 


Voldenuix


​​Voldenuix

Si vous cherchez des potions magiques, Voldenuix est le hibou qu’il vous faut… ou pas ! Vivant en bord de Seine, à côté de la hutte délabrée où Amnésix (connu pour son rôle dans Le Combat des chefs), le dernier druide de Lutèce, s’est installé pour échapper aux Romains, Voldenuix se veut druide. Il vous vante une potion d’invisibilité pour résister incognito ? Vous voilà phosphorescent en pleine course poursuite nocturne ! Heureusement, grâce à l’à-propos de nos héros, sa magie déglinguée finit toujours par offrir une résolution inattendue. Mais pour Idéfix, tous les animaux de Lutèce ont leur place parmi les Irréductibles, et la magie est une composante essentielle de l’esprit gaulois.


 

Vitamine

Vitamine, chienne des beaux quartiers de Lutèce, vit dans la domus luxueuse de ses maîtres Homéopatix et Galantine (le beau-frère d’Abraracourcix et son épouse, vus dans Les Lauriers de César). Si elle ne participe que rarement aux aventures des Irréductibles, elle les aide toujours quand ils la sollicitent. Par exemple, elle connaît parfaitement le QG de Labienus pour s’y rendre souvent avec Homéopatix qui y fait des affaires. 
 

Amnésix

Amnésix, c’est le druide mémorable du Combat des chefs. Deux ans plus tôt, il est l’un des derniers druides installés à Lutèce. Il y vit caché des Romains, installé dans une petite hutte recouverte d’une végétation sylvestre. Véritable écrin nimbé de magie, comme un petit morceau de la forêt de Brocéliande qui se serait échoué sur les bords de Seine. Il rêve de partir à la campagne, plus près de la nature, loin de la pollution et des constructions romaines qui fleurissent dans Lutèce. 



Pomdofine et Poulérotix

Pomdofine et Poulérotix sont les propriétaires de la charcuterie mythique de Lutèce, devant laquelle, dans Le Tour de Gaule d’AstérixIdéfix décidera plus tard de suivre Astérix et Obélix. Dans notre série, ce sont donc les maîtres de Padgachix. Amoureux des animaux, ils ne manquent jamais de leur donner de la nourriture. Bons Gaulois, ils pestent souvent contre l’occupation romaine, en rêvant d’une vraie résistance gauloise.


 

Dans le camp de Monalisa



La meute des beagles

Les chiens de Rome aussi ont leurs légionnaires : les beagles de La Louve. Seulement différenciés par les placements des taches sur leur fourrure, ils incarnent l’uniforme, et la bêtise de la masse qui suit les ordres sans réfléchir. Si leur nombre fait d’eux une réelle menace pour nos héros, ceux-ci, menés par Idéfix, savent user de leurs talents différenciés et de leur créativité collective pour défendre leur cité et les valeurs gauloises.
 



Coliéhantipus et Piquéparlépus

Parmi la meute des beagles, deux abrutis sortent du lot : Coliéhantipus et Piquéparlépus ! L’un est particulièrement peureux, l’autre est un as de la flemme, à la manière de Caius Joligibus dans Le Bouclier arverne. Arquebus n’est pas aidé !

piqueparlepus


 


Anglaigus

Anglaigus

L’ambition de Labienus pour romaniser Lutèce fait notamment appel à la création d’édifices architecturaux modernes, destinés susciter l’admiration jusqu’à Rome. Arènes, cirque, thermes, Arc de Triomphe… tout y passe ! Pour les mener à bien, le général romain s’appuie sur un jeune architecte prometteur : Anglaigus ! Vedette de l’album Le Domaine des dieux, il est ici en fin d’études, convaincu de son talent et pétri d’ambition. Son rêve : attirer l’attention de Jules César pour un jour lui proposer son chef d’œuvre : le Domaine des dieux !
 



Motus et Bouchecousus

Ce sont les maîtres-chiens de la légion. Quand ils sont en patrouille, ces deux « Laurel et Hardy » de la légion ne rêvent que d’une chose : aller prendre un lait de chèvre bien tranquillement.


 

Home - FTVIdefix et les irréductibles - FTVIdefix Les irréductibles - FTVIdefix Les irréductibles - FTVhttps://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15533811https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15533811https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/16291842 

 

FTV

Contact communication

Anne Reverberi
Contact médias - France Télévisions