FESTIVALS

Culturebox

Tout l’été, en plus des rendez-vous musicaux sur le canal 14, Culturebox proposera sur la plateforme france.tv une offre exclusive de plus de 50 concerts et spectacles captés sur les grands festivals de jazz, de musiques actuelles et de musique baroque : 

  • Juin
    Culturebox démarre la saison à l'Élysée-Montmartre avec le Culturebox Festival, avant de partir sur les routes de France : la Biennale de la danse de Lyon, le Festival de Saint-Denis, Montpellier Danse, Qui Va Piano Va Sano à l'église Sainte-Eustache
  • Juillet
    Le Festival d'Avignon, Jazz à Vienne, les Vieilles Charrues, le Festival de Saintes
  • Août
    Des sessions Rock en Seine, le Festival de Sablé, Jazz sous les Pommiers
  • Septembre
    Jazz à la Villette, le Festival d'Ambronay

France 5

« Samson et Dalila » de Saint-Saëns aux Chorégies d'Orange

En juillet en 2e partie de soirée

Œuvre biblique à l’érotisme à peine masqué, Samson et Dalila permet à Camille Saint-Saëns d’offrir au public un « grand opéra » spectaculaire et néanmoins intime lorsqu’il s’agit de séduction ou de repentir. En outre, le chœur, puissant et généreux, est un personnage à part entière ; et que dire du ballet dont la musique est certainement l’une des plus réussies de l’histoire de l’opéra. Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux seront les héros d’une soirée à ne pas manquer.

Le spectacle sera précédé d'un documentaire : Roberto Alagna – Ma vie est un opéra 

Avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de Dalila et Roberto Alagna dans le rôle de Samson / Orchestre philharmonique de Radio France / Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo / Ballets des Opéras Grand Avignon et de Metz

France 3

Le Festival interceltique de Lorient 

En août

Le Festival interceltique de Lorient ne pouvant se tenir dans sa configuration habituelle compte tenu des conditions sanitaires, Cyril Féraud vous invite, en soutien au festival et pour tous les amoureux des cultures celtes, à redécouvrir l'édition captée en 2019.

Musiciens, danseurs et solistes venus de toutes les nations celtes se retrouvent dans l'enceinte du stade du Moustoir, à Lorient, pour un spectacle musical et visuel présenté par Cyril Féraud. Des formations bretonnes, asturiennes, irlandaises, galloises écossaises et galiciennes présentent au public l'essence des cultures celtes. La Galice est l'invitée d'honneur de cette 49e édition. Jeux de lumières et projections vidéo sur écrans géants se mêlent aux sons des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels des 500 artistes présents sur scène. Le traditionnel grand spectacle permet de présenter au public l'essence des cultures celtes, à travers des performances musicales et chorégraphiques.


Réalisation : Julien Faustino / Production : Morgane

Le spectacle continue sur France 3 en régions

Tous les jeudis

Chaque jeudi de l’été, France 3 vous donne rendez-vous au fil des festivals : théâtre, opéra, musiques classique et urbaines, jazz, rock… À chaque région sa scène, avec près de 100 spectacles tout au long de l’été, en soutien aux festivals partout en France.

Auvergne-Rhône-Alpes : festival Jazz à Vienne

Nouvelle-Aquitaine : V’lan dans l’œil, opéra-bouffe d'Hervé, enregistré au Grand Théâtre de Bordeaux, Festival de Saintes, concerts Les Quatre Saisons de Vivaldi et La 5e de Beethoven, Concerto pour violon n° 3 en sol majeur K. 216 de Mozart, dirigé par Renaud Capuçon, avec les musiciens de l’orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers, Festival Garorock à Marmande, concert de Therapie Taxi

Grand Est : concert de Last Train à la Halle-Verrière de Meisenthal, La Mort à Venise de Benjamin Britten à l’Opéra du Rhin de Strasbourg

Bretagne : La Dame Blanche à l’opéra de Rennes, La Chauve-Souris à l’Opéra de Nantes, La Dame aux camélias au théâtre national de Bretagne

Bourgogne-Franche-Comté : Scènes de la vie de bohème, spectacle musical burlesque avec Ana-Maria Bell, textes  de Philippe Pouzet

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Festival d'Avignon

Occitanie : La Double Inconstance de Marivaux, au Théâtre de la Cité à Toulouse, le Festival Pablo Casals à Prades

Centre-Val-de-Loire : Le Printemps de Bourges, La Fulgurance romantique à l’Opéra de Tours

Hauts-de-France : Tosca à l’Opéra de Lille, Un requiem imaginaire de Jean-François Zygel au Manège de Maubeuge

Paris Île-de-France : Jerk de Gisèle Vienne, avec Jonathan Capdevielle, Super Héros de Frédérick Sigrist

Les 1ère

En Outre-mer, la culture constitue un laboratoire et un apport inestimables. Captations, documentaires, magazines, divertissements, événements... Les antennes 1ère du pôle Outre-mer de France Télévisions accompagnent la culture sous toutes ses formes. Du Heiva à Tahiti au Dunefest festival à Saint-Pierre-et-Miquelon, cette programmation riche et plurielle s'adresse à tous les publics et met en lumière les diverses expressions artistiques qui s’affirment avec dynamisme en Outre-mer.

Dans le Pacifique, les équipes de Polynésie La 1ère se mobilisent pour couvrir, en radio, télé et sur le numérique, le 27e Heiva des écoles de danse. Rendez-vous incontournable des écoles de chant traditionnel, de ukulele et de percussions de Polynésie française, cette année, ce sont pas moins de 35 écoles qui participeront à cette compétition qui fait vibrer le fenua. En juillet, place au Tahiti Ti'a Mai, le festival des chants et danses traditionnels que les téléspectateurs de Polynésie La 1ère pourront suivre pendant un mois.

Du côté de Saint-Pierre-et-Miquelon, direction le Dunefest festival, sur la dune de Langlade, avec sa programmation musicale éclectique, principalement locale, teintée d'une pointe de sonorités électro. Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère propose à ses auditeurs et internautes une plongée au cœur de ce rendez-vous atypique.

En juillet, Guyane La 1ère accueille la Guyane Fashion Week. Le public invité à la station pourra découvrir plus de 32 créations originales imaginées par des professionnels du secteur. Une démarche qui tend à sensibiliser chacune et chacun aux questions environnementales locales et internationales, et à valoriser les métiers d’art et l’artisanat guyanais. Le défilé sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de Guyane La 1ère.

Le 25 juillet, Guyane La 1ère consacre sur ses antennes une journée spéciale à Élie Stéphenson. Prix Carbet de la Caraïbe 2020 et du Tout-Monde pour l’ensemble de son œuvre, Élie Stéphenson est l’un des grands poètes-dramaturges guyanais. Cette programmation événement permet de revenir sur le parcours de cet homme singulier, auteur de recueils de poèmes, dont Une flèche pour un pays de l’encan.

Partenariats culturels

France Télévisions, fidèle partenaire des grands événements culturels, sera de tous les rendez-vous majeurs de l’été :

  • Les  festivals 

Les Chorégies d’Orange, le Printemps de Bourges, le Disquaire Day, Jazz à Vienne, les Francofolies, le Festival interceltique de Lorient, le Festival d’Avignon, le Festival Off d’Avignon…

  • Les grandes expositions 

Napoléon à la Grande Halle de la Villette, Saison Napoléon 2021 au musée de l'Armée, ouverture de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, Elles font l’abstraction au Centre Pompidou, Dalí, l’énigme sans fin à L’Atelier des lumières, Rire, la science aux éclats au musée de l’Homme.

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW