CLASSIQUE

Culturebox

Don Giovanni, le film

En juillet

U1ne soirée à ne pas manquer, pendant laquelle vous vivrez les aventures du libertin, séducteur et prédateur Don Giovanni, en quête de proies féminines, à l'Opéra Grand Avignon. La formidable distribution réunit Charles Rice, Tomislav Lavoie, Gabrielle Philiponet, Federica Lombardi, Lianghua Gong, Eduarda Melo, Aimery Lefèvre et Wojtek Smilek, l'Orchestre national Avignon-Provence et le Chœur de l’Opéra Grand Avignon. L'occasion également d'apercevoir en avant-première l'Opéra fraîchement rénové, dans une réalisation originale filmée sur scène, mais aussi dans les coulisses, coursives, loges, dessous de scène...

(Visuel : Mickael et Cedric Studio Delestrade)

 

Outre Don Giovanni, coulisses d'un opéra, Culturebox, le mardi, continue de proposer en première partie de soirée des rendez-vous avec le classique. Des grands spectacles seront à l’affiche notamment :

 

La Flûte enchantée

Captation de l'opéra de W.-A. Mozart chanté en français et filmé à l'Opéra royal de Versailles en janvier 2020. Mise en scène, scénographie, lumières : Cécile Roussat, Julien Lubek. Direction musicale Le Concert Spirituel : Hervé Niquet. Avec Florie Valiquette, Mathias Vidal, Marc Scoffoni, Chantal Santon-Jeffery, Tomislav Lavoie, Pauline Feracci, Olivier Trommenschlager, Suzanne Jérôme, Marie Gautrot, Mélodie Ruvio, Matthieu Lécroart, François Pardailhé, Jean-Christophe Lanièce.

 

Le Lac des cygnes, à l’Opéra Bastille

Enregistré à l'Opéra national de Paris – Bastille en février 2019. Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky. Chorégraphie : Rudolf Nureyev d’après Marius Petipa, Lev Ivanov. Direction musicale : Valery Ovsyanikov. Avec les étoiles, premiers danseurs et corps de Ballet au moment du tournage : Léonore Baulac, étoile, Germain Louvet, étoile, François Alu, premier danseur, Paul Marque, premier danseur, et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris.

 

Madame Butterfly, au festival de Glyndebourne 2018

Dans une période – le début du XXe siècle – marquée par un engouement pour l’Extrême-Orient, Giacomo Puccini plonge avec délices et fébrilité dans la pièce de David Belasco, dont il impose quasiment le canevas dramatique à ses librettistes Giacosa et Illica. S’il glisse dans sa musique de discrètes allusions aux coutumes et au folklore japonais, Puccini brosse surtout un portrait féminin bouleversant de justesse et de sensibilité. Capté en juin 2018 dans le cadre du festival de Glyndebourne.

Cette offre sur le canal 14 sera enrichie d'une offre sur france.tv/culturebox

Les 3 contre-ténors ou le Concours de virtuosité des castrats – Galerie des Glaces de Versailles

Le 25 juin sur france.tv/culturebox

Dans l'Europe 1baroque, les castrats eurent une place hors du commun en tant que premières « stars » de l'histoire de la musique. Et si trois des meilleurs interprètes de notre temps faisaient eux aussi ce Concours de virtuosité ? Voici qu'entrent en scène Valer Sabadus (né à Arad en Roumanie en 1986), qui fit ses débuts français à l'Opéra Royal, Filippo Mineccia (né à Florence en 1981), qui est un habitué de Versailles, et enfin le benjamin, Samuel Mariño (né à Caracas). Airs virtuoses, duos d'amour et trios combatifs défilent sous la plume des maîtres Haendel, Ariosti, Bononcini, Vinci, Gasparini, qui faisaient triompher les castrats.

Réalisation : Philippe Beziat / Production : Camera Lucida / Interprètes : Samuel Mariño, Valer Barna Sabadus, Filippo Mineccia. Avec l'Orchestre de l’Opéra Royal / Direction : Stefan Plewniak / Visuel : Pascal Le Mee

Un requiem imaginaire, au Manège, Scène nationale de Maubeuge

Le 16 juillet sur france.tv/culturebox

Cinq religions, cinq langues et cinq siècles de musique peuplent ce Requiem imaginaire, où se succèdent à la fois des extraits d’œuvres sacrées parmi les plus célèbres (Purcell, Mozart, Bach, Fauré…), mais aussi une étonnante prière pour voix seules en araméen, Kaddish, composée pour la circonstance par Jean-François Zygel. Tout au long de cette cérémonie musicale, le pianiste relie et commente de ses improvisations virtuoses les chants merveilleusement doux et consolateurs des femmes et des hommes venus l’écouter. Une image renouvelée du chœur, mobile, chorégraphié et libéré des partitions… 

Réalisation : Jean-Pierre Loisil / Production : Camera Lucida / Distribution : Jean-François Zygel, piano et improvisation, Spirito, chœur de chambre, Nicole Corti, direction

France 5

Nemanja Radulović : un concert live avec des images de cinéma

En juillet

1Au regard des contraintes du plein air à Carnac, l’espace de jeu du violoniste franco-serbe Nemanja Radulović et de ses musiciens a été repensé, pour un concert enregistré d’un seul trait. Aux côtés de l’œuvre de Rimski-Korsakov, le soliste a inscrit Bach, Vivaldi, Kreisler, Bloch et des musiques traditionnelles serbes. La mixité du programme, qui souhaite associer des œuvres populaires à d’autres moins familières du grand public, permet également à Nemanja Radulović de se livrer sur sa relation à la musique.

Production : Neutra Production, Deutsche Grammaphon et le Centre des Monuments Nationaux / Visuel : Neutra Production

Le Parc, d'Angelin Preljocaj à l'Opéra national de Paris

En juillet 

Avec Le Parc, Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Le Parc est désormais un classique de la danse contemporaine, il y est question de virtuosité, de sensualité, d’onirisme et aussi d’émotion et de sentiments.  

Chorégraphie : Angelin Preljocaj / Musique : Wolfgang Amadeus Mozart / Création sonore : Goran Vejvoda / Direction musicale : Benjamin Shwartz / Orchestre de l’Opéra national de Paris / Réalisation : Louise Narboni / Coproduction : Opéra national de Paris, Telmondis / 93 min
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW