ÉVÉNEMENTS

France 2

La Fête de la musique 

Le 21 juin


1Lundi 21 juin à 21.00 sur France 2, diffusion simultanée sur TV5 Monde et France Bleu. Une soirée inédite dans un écrin exceptionnel pour la 40édition de la Fête de la musique présentée par Garou accompagné de Laury Thilleman !

Dans la foulée du célèbre tournoi du Grand Chelem, le stade Roland-Garros se met aux couleurs de la Fête de la musique pour vous faire vibrer au rythme des années 1980 avec plus de 40 artistes et près de 100 chansons.  Des talents d’aujourd’hui aux stars des années 1980, France 2 promet de vous faire danser et chanter avec un concert hors du commun, pour la première fois au cœur du mythique court Philippe-Chatrier. Les artistes retrouveront enfin leur public, celui qui se presse toute l’année dans les salles de spectacle et sur les scènes des festivals, ce public qui leur manque tant depuis plus d’un an. 

Avec Vianney, Patrick Bruel, Clara Luciani, Pascal Obispo, Texas, Calogero, Eddy de Pretto, Julien Clerc, Louane, Kendji Girac, Patrick Fiori, Imany, Benjamin Biolay… Mais aussi tous les artistes des 80's qui vous ont fait danser : Gilbert Montagné, Bibie, David et Jonathan, Jean-Pierre Mader, Caroline Loeb...

 

Pendant près de trois heures, dans une scénographie extraordinaire, les tubes les plus populaires vont s’enchaîner avec les plus grandes stars pour fêter les 40 ans des années 1980. 

Découvrez la programmation ici

Concert de Paris

Le 14 juillet1

Pour la neuvième année consécutive, la Ville de Paris, France Télévisions, Radio France et Électron Libre Productions sont heureux d’offrir aux téléspectateurs deux moments d’exception lors d’une même soirée : « Le Concert de Paris » et le « Feu d’artifice de la Ville de Paris ». Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays, ce qui en fait un des plus grands événements de musique classique au monde, avec plusieurs millions de téléspectateurs.

Au pied de la tour Eiffel, l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Simone Young, ainsi que les plus grands solistes internationaux nous offriront un concert de rêve sur le thème de la liberté, avant d’entonner une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale.

 Présenté par Stéphane Bern.

Africa, le grand concert (titre provisoire)

Le concert Africa met à l'honneur les musiques du continent. Depuis Montpellier, des artistes qui, d'une manière ou d'une autre, portent en eux une part d'Afrique partageront la scène pour célébrer la richesse et la diversité des musiques africaines et de leurs influences. Stars internationales, jeunes talents, artistes les plus en vue de la scène française… ils sont légions à revendiquer cette influence. Des inspirations traditionnelles à la modernité la plus électrique, les musiques africaines débordent de vitalité et d'invention. Au-delà de l'affiche, elles seront les véritables stars de la soirée.

Les Estivales de Culturebox

Privée de son public en 2020 pour cause de pandémie mondiale, la nouvelle scène française trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur les planches. Certains artistes se produiront durant les festivals qui pourront avoir lieu, mais cet été 2021 sera encore une édition particulière. Pour continuer d’offrir aux téléspectateurs le plaisir de voir des artistes sur scène, France Télévisions  prépare 3 soirées 100 % live tournées à Montpellier avec le meilleur de la scène française. Chacune d’entre elles réunit six groupes ou artistes plébiscités par le public dans leur genre musical : pop rock, chanson française, musiques urbaines. Ils se succéderont durant près de trois heures sur une même scène pour des sets de trente minutes chacun. À l’issue du show, ils se retrouveront tous ensemble pour un final inédit. Daphné Bürki et Raphäl Yem, qui ont accueilli dans Culturebox, l’émission de nombreux artistes depuis le 1er février, seront présents pour ces trois shows.
 

France 3

Musiques en fête 

Le 18 juin

1Pour ses 10 ans, Musiques en fête accueillera sur scène les plus grands artistes internationaux du monde lyrique, de jeunes artistes qui ont participé aux précédentes éditions et quelques invités « spéciaux » du monde de la chanson et du spectacle. Cette programmation prestigieuse sera une belle façon de fêter la musique classique et populaire, depuis le magnifique théâtre antique d’Orange.

Découvrez la programmation complète ici

Culturebox

Le Culturebox Festival 2021 : 8 artistes, 2 jours de lives musicaux

C’est l’occasion pour les artistes de partager les émotions musicales, d’expérimenter de nouvelles relations aux publics et de nouvelles représentations de la musique live filmée. Nous aurons l'occasion de découvrir un live du groupe de pop et disco L'Impératrice, qui a récemment publié un nouvel album : Tako Tsubo. Ce festival permettra également à la musicienne R'n'B, pop, électro et funk Bonnie Banane de se produire en live, ainsi qu'à Victor Solf, qui a présenté au public son premier album solo Still. There's Hope. Nous retrouverons également l'artiste P.R2BYasiin Bey, le groupe de rock Moodoïd, Bon Voyage Organisation et Requin ChagrinLes lives de ces huit artistes seront diffusés en linéaire de manière inédite les samedis 5 et 19 juin à 21.05 sur Culturebox (canal 14).

 Découvrez le communiqué de presse ici

Concert événement Radio France

Le 17 juin

1France Télévisions s'invite avec Culturebox au Baptême de la Maison de la Radio et de la Musique. Ce concert événement, présenté par Daphné Bürki et Raphäl Yem, réunira des grands noms de la pop, de la chanson, du hip-hop, du jazz et de la musique classique.

 

 

 

 

Le Ciel, la Nuit et la Fête - 7 heures de direct 

EN DIRECT sur france.tv/culturebox - sous réserve

Clôtur1e du Festival In d’Avignon : sous le ciel d’Avignon, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire vous invite à une folle aventure : parcourir ensemble le continent Molière ! En réunissant trois pièces iconiques – Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché –, les metteurs en scène Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detœuf et Julien Romelard les articulent pour n’en faire qu’une. Ici, pas de décor, peu de costumes car, dans ce théâtre pauvre profondément inspiré de Jean Vilar, les acteurs seuls donnent corps au théâtre. Avec à la clé un voyage dans le temps et la langue, où le XVIIe siècle vient à la rencontre de notre XXIe pétri de doutes. Une odyssée joyeuse et festive, pour aller à la rencontre d’un Molière résolument proche, accessible, divertissant… en un mot, populaire !

Production : La Compagnie des Indes / Réalisation : Stéphane Pinot – Simranjit Singh Mise en scène : Léo Cohen-Paperman (Le Tartuffe), Émilien Diard-Detœuf (Dom Juan), Julien Romelard (Psyché), Frédéric Jessua (conception et mise en scène Grand Siècle - radio) – Interprètes :  Nouveau Théâtre Populaire - Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Loïc Riewer, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov / © Roxane Kasperski

France 5

Je ne cours pas, je vole !

En juillet

1Présentée au Off d’Avignon le 7 juillet prochain, cette création a été filmée par France Télévisions en fin de résidence, avant son départ pour la Cité des papes.

« Être… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles…Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des JO. 12 ans que je m’entraîne, 12 années que j’attends ces 2 minutes de course avec pour objectif la médaille d’or olympique. Aujourd’hui, j’ai un mental de championne et ce n’est pas ma douleur au tendon d’Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd’hui, je vais marquer l’histoire ! » Je ne cours pas, je vole ! nous embarque dans la course semée d’obstacles de Julie Linard, personnage au tempérament fort, déterminé et acharné. Une pièce écrite par Élodie Ménant et mise en scène par Johanna Boyé, récompensées par deux Molières en 2020 : celui de la révélation féminine et du meilleur spectacle musical pour Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? 

Une pièce d’Élodie Menant / Mise en scène : Johanna Boyé / Avec Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron, Élodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini / Production : Flair Production & Atelier Théâtre Actuel / En coproduction avec la compagnie Carinae et Alyzée créations 

 

 

 

 

La Cerisaie

En juillet

1Présenté au Festival d'Avignon 2021, depuis la Cour d’honneur du Palais des papes.

Exilée à Paris depuis de nombreuses années, Lioubov, créature insaisissable et lunaire, revient dans son domaine qui doit être vendu pour dettes. Pivot tragique de cette pièce qui oscille entre drame et comédie, cette figure maternelle, cette mater dolorosa, interprétée par Isabelle Huppert, retrouve les siens perturbés par l’avenir de la propriété et, plus largement, du monde qu’elle a laissé derrière elle. La société moderne et ses mutations sociales arrivent à grands pas. À grand bruit…

Texte : Anton Tchekhov / Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan / Mise en scène : Tiago Rodrigues / Avec Isabelle Huppert, Isabel Abreu, Tom Adjibi, Nadim Ahmed, Suzanne Aubert, Marcel Bozonnet, Océane Cairaty, Alex Descas, Adama Diop, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alison Valence. Manuela Azevedo et Hélder Gonçalves (musiciens) / © Sakura
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW