Editions France 3 en régions

DIMANCHE EN POLITIQUE et JT 12/13 ET 19/20 DELOCALISES

 

Editions France 3 Régions

 

Forte mobilisation des éditions d’information de France 3 en régions bien sûr, qui proposeront des sujets en lien avec l'opération Nous Paysans.

Dans toutes les régions, Dimanche en politique explorera en 52 minutes les spécificités régionales : les nouvelles méthodes agricoles, la prise en compte de l’aspect environnemental, les productions agricoles, les nouveaux marchés et les nouvelles tendance.

Les rédactions régionales iront directement à la rencontre du monde agricole en organisant des JT délocalisés sur des exploitations ou dans des lycées agricoles.

 

TRAIT

 

DEP LOGO

 

 

 

 

 

 

 

 

12 éditions spéciales de Dimanche en politique de 52 minutes, dans chacune des régions, à 11h00, le 28 février ou 7 mars selon les régions.

Ces émissions se feront le plus souvent depuis des exploitations ou lycées agricoles, avec invités, duplex, reportages. Il s’agit de mettre en avant les spécificités de l’agriculture régionale, les défis auxquels elle est confrontée, avec la crise sanitaire notamment, les réponses qu’on peut y apporter, à travers des initiatives locales, et notamment les modèles agricoles qui se font jour. 

 

Dimanche en politique, le 28 février

Avec France 3 Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes Côte d’Azur,

A noter : 

  • En Normandie Les nouveaux modèles agricoles. (Agriculture raisonnée Bio, permaculture, marchés locaux « refuges » pendant la crise sanitaire,). Présenté par Erwan de Miniac.
  • Dans les Hauts-de-France : La patate a-t-elle la frite ?  (conséquences de la crise du coronavirus/problème des débouchés, concurrence avec la Belgique, problème des produits phytosanitaires). Présenté par Mickael Guiho.
  • En Bourgogne-Franche-Comté : Appellations, la solution ?   (Quand la qualité remplace la quantité, les appellations d’origines sont-elles la voie à suivre ? Présenté par Elsa Bezin et Jérémy Chevreuil.
  • En Occitanie : Quelle relève pour demain ? (le recensement agricole décennal est en cours. 35% des fermes n’auront pas de relève d’ici 4 ans. Qui sont ceux qui nous nourriront demain ?  Va-t-on vers une agriculture plus raisonnée ? Avec quels moyens ?) Présenté par Patrick Noviello.
  • En Auvergne-Rhône-Alpes : L’agriculture en mutation. (crise sanitaire, climatique, nouveaux mode de consommation… Quelles réponses ?) Présenté par Charline Chollet depuis l’étable du Lycée agricole de Rochefort-sur-Montagne en Auvergne (avec de futurs agriculteurs). Olivier Michel sera  lui chez un viticulteur de la Drôme pour aborder les effets du réchauffement climatique et la rédaction de Grenoble évoquera les circuits courts.
  • En Centre-Val de Loire : Le pacte vert européen : opportunité ou échec annoncé ? Franck Leroy et ses invités s’interrogeront sur le green deal (baisse des pesticides de moitié, développement du bio… Les objectifs sont louables, mais ne sont-ils pas trop ambitieux pour nos agriculteurs ?).
  • En Grand-Est : Agriculture : Les leçons d’une année contrastée. Les agriculteurs, avec ont retrouvé un rôle de pilier, mais le regain d’intérêt pour les circuits courts ne masque pas les difficultés : sécheresse, baisse des ventes (viticulture notamment), manque de main-d’œuvre. Quels enseignements, défis à relever ? Invités, reportages autour de Lodoïs Gravel.
  • En Provence-Alpes Côte d'Azur : Quelle agriculture en 2021 ? (les leçons de la crise du Covid, les nouvelles tendances, une agriculture raisonnée à tous prix ?)  Thierry Bezer sera au Domaine du Merle à Salons de Provence en compagnie de ses invités.  


Dimanche en politique, le  7 mars

Avec France 3 Paris Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Corse ViaStella (édition spéciale de Rivista).

A noter :

  • En Bretagne et Pays de la Loire : Quelle agriculture dans l’ouest après la crise sanitaire ? (réactions, initiatives, nouveaux modes de consommation, défi sociétal et environnemental). Présenté par Christine Vilvoisin et Antonin Billet avec des duplex et des invités en extérieurs (exploitants, étudiants).
  • En Nouvelle-Aquitaine : L’engagement des jeunes pour quelle agriculture ? (qui sont les jeunes qui s’engagent, leur modèle agricole, leur vision de l’avenir ?). Présenté par Annaick Demars, qui sera entourée d’invités, depuis un CFA près de Limoges.
  • Paris Ile-de-France : Circuits cours et agriculture biologique. (ces nouvelles tendances que la crise sanitaire a renforcées sont-elles des réponses efficaces et suffisantes ?). Présenté par Florent Carrière.
  • En Corse : L’agriculture d’après Covid. Edition spéciale de « Rivista » Présentée par Jean Vitus Albertini. Première diffusion, le vendredi 5 mars à 20h15. Rediffusée le dimanche matin à 11h25.

 

 

LOGO JT

 

Des journaux 12/13 et 19/20 délocalisés dans la semaine de 1er au 7 mars sur l’ensemble du territoire. Éditions spéciales, ou pages spéciales, là encore pour mettre en avant l’agriculture régionale et ses enjeux. Des invités, des reportages, des séries, des portraits d’agriculteurs, de jeunes récemment installés, d’étudiants en lycée professionnel, alimenteront la réflexion sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain autour de thématiques locales.

 

L’objectif est de donner la parole aux acteurs, de s’interroger avec eux sur leur condition, leurs difficultés, d’apporter des éléments de réponse à travers des initiatives, concrètes, des solutions et de partager leur vision de l’avenir :

 

  • Comment font-ils face à la crise sanitaire ? Innovations, nouvelles organisations ?
  • Quelles solutions face au réchauffement climatique ?
  • Quelles alternatives aux néonicotinoïdes et autres produits phytosanitaires ?
  • Bio, permaculture, circuits courts : le renouveau de l’agriculture ?
  • Qui sont les jeunes agriculteurs de demain ? Quelle est leur vision de l’avenir ?
  • De la ville à la ferme. Phénomène de mode ou mouvement de fond ?
  • Quel avenir pour l’agriculture urbaine 
  • Etc.

 

Donner la parole, écouter, débattre des problèmes, mettre en avant des solutions. L’ensemble du réseau est mobilisé pour cette semaine consacrée à l’agriculture, aux hommes et femmes qui la font vivre et nous font vivre.

 

A noter :

  • 12/13 Rhône-Alpes, mercredi 3 mars, page spéciale présentée par Paul Satis, qui sera en direct et avec Aurélien Esprit, un arboriculteur de la Drôme victime de la tempête de grêle de juin 2019, également conseiller départemental de la Drôme.
  • 12/13 et 19/20 Auvergne, jeudi 25 février. L’agriculture de demain vue par les jeunes générations. Marie Morin sera en direct d’un lycée agricole spécialisé dans la formation à l’élevage, avec de futurs agriculteurs.
  • 19/20 mardi Centre-Val de Loire, mercredi 16 février en direct du lycée agricole sur l’Agrocampus à Fondettes - Indre et Loire - consacré aux jeunes, aux formations, à l’avenir, avec des élèves et des enseignants. Présenté par Rebecca Benbourek.
  • 12/13 et 19/20 Bretagne, mercredi 5 mars, pages spéciales avec invités dans une ferme nouvelle génération à Arzal
  • 12/13 et 19/20 Hauts-de-France, vendredi 26 février, depuis la Ferme des Petites Douceurs à Fléchy, Oise, à côté de Breteuil, présenté par Delphine Dubourg. Un JT midi sur la diversité de l’agriculture dans la région et un JT soir, bilan et perspectives à l’heure de la crise.
  • 12/13 et 19/20 Provence Alpes Côte d’Azur, vendredi 26 février. JT 12/13 avec  Valériane (1ere dauphine miss agriculture 2021), éleveuse de chèvres. JT 19/20  avec le Président de la Chambre d'agriculture PACA  André Bernard  et producteur de fraise Vaucluse.

 

Et encore d’autres journaux délocalisés… le 4 mars Paris Ile-de-France mobilise ses éditions 12/13, 18.30 et 19/20, Reims JT le 18 février dans un lycée agricole, tout comme Clermont-Ferrand le 25 février,  la Corse le 5 mars, Nancy sera en édition spéciale le 26 février, Toulouse le 2 mars…

L'INFO LOCALE ET REGIONALE SUR FRANCE.TV ET  EN CONTINU

 

France 3 Régions, vos infos locales et régionales en continu.
Des rencontres, des témoignages et des actualités qui vous concernent en Hauts de FranceNormandieGrand EstBretagneIle-de-France, Bourgogne Franche-ComtéPays de la LoireCentre Val de LoireAuvergne Rhône-AlpesProvence-Alpes Côte d'AzurOccitanieNouvelle Aquitaine et en Corse.

--------------------------------------

 

Voir également le dispositif spécial de FRANCE TELEVISIONS : en cliquant ICI

 

 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)