
Note d'intention de David André et Violette Lazard
En novembre 2013, “Sonia” a agi au péril de sa vie pour mettre fin à la cavale du dernier commando des attentats de Paris et ainsi empêcher un nouveau massacre. Elle vit depuis 10 ans sous protection, sous une nouvelle identité et avec l’interdiction de toute apparition publique. Comment, dès lors, imaginer une série qui rendrait justice au courage inouï de cette mère de famille, sans pour autant la mettre en danger ?
Il y a deux ans et demi, lorsque nous avons commencé à travailler sur cette série, nous avons rapidement choisi de mêler la fiction et le documentaire pour incarner le récit extraordinaire qu'elle nous livre en voix off. Dans un lieu tenu secret, nous avons imaginé une grande pièce coupée en deux par un imposant voilage blanc, métaphore de sa vie fantomatique depuis qu’elle vit sous légende. Une frontière impénétrable pour que de l’autre côté, sans jamais deviner ses traits, Carima Amarouche, l’actrice qui l’incarne, puisse recueillir ses dilemmes et ses craintes afin de les restituer le plus fidèlement possible. D'autres acteurs se sont glissés dans la peau de ses proches ou dans celle des protagonistes de cette enquête hors-norme.
Tout au long de la réalisation de cette série, nous avons été guidés par deux principes. D'abord, celui de la sécurité de "Sonia". Nous avons suivi un protocole strict dans nos interactions avec elle, en informant le ministère de l’Intérieur, et avec le cas échéant le concours d'unités spécialisées comme le RAID. Ensuite, celui de la fidélité absolue à son récit. Les scènes et dialogues ont été créés sur la base de son témoignage. Nous avons néanmoins voulu que la série ne se cantonne pas à une évocation mais propose une incarnation de Sonia, que cette héroïne républicaine puisse retrouver une parole, des émotions, un visage, conditions de l'empathie pour les spectateurs.
Les témoignages inédits des enquêteurs de la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT), en première ligne de la traque dès le 13 novembre, du patron du RAID à l’époque, de l'ancien président de la République François Hollande, de l’ex-ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ou encore de l’avocate de "Sonia" achèvent de donner toute sa crédibilité et sa puissance à ce récit extraordinaire de courage, de force et d'humanisme.
La plus grande récompense pour les équipes du projet restera que "Sonia", ici pourtant "jouée" par une autre, se soit entièrement reconnue dans cette série.
13 NOVEMBRE
LE CHOIX DE SONIA
Un série fiction documentaire
Format
4X30 min (Inédit)
de
David André et Violette Lazard
Avec la participation de
"Sonia"
Produite par
Patricia Lorton et André Rawlins
Réalisée par
David André
Produit par
CAPA Presse
Avec la participation du
Centre National du Cinéma et de l'image animée
et de
France Télévisions
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Renaud Allilaire
Sophie Chégaray
À voir sur
francetv.preview