Psychotuto

Le comité scientifique

L’éducation à la santé mentale est une thématique complexe qui relève de l’intime. Conscients des enjeux quand on s’adresse à des adolescents sur ce sujet, la série a été créée en lien avec un comité d’experts composé de deux psychologues cliniciennes, une psychiatre et un psychiatre addictologue. 

Catherine-Hélène Marchi

Psychologue clinicienne

Diplômée de l'Université René Descartes Paris V Sorbonne (DESS ET DEA de psychologie clinique et pathologique de l’adulte, de l'adolescent et de l'enfant), Catherine-Hélène Marchi est psychologue clinicienne, psychothérapeute et coach certifiée. Elle aide les écoliers, lycéens et étudiants à retrouver motivation, confiance en soi et joie de vivre, à s'affirmer, gérer leur stress... Elle intervient régulièrement en tant que psychologue experte des adolescents et de la parentalité dans différents médias.

"Parano, hystéro, schizo, bipolaire, anorexique, maniaque, autiste, psychopathe, dépressif… Le vocabulaire psy a envahi l’univers quotidien des ados et ils se posent beaucoup de questions sur ce qu’ils ressentent, sur ce qui les fait souffrir, sans oser demander de l’aide aux spécialistes de la santé mentale. Je suis heureuse et fière d’avoir collaboré à Psychotuto qui va leur permettre de trouver des informations claires et complètes sur leurs fragilités psychiques et leurs difficultés relationnelles fréquentes à cet âge de turbulences… Tout en s’amusant car les concepts clés de la psychologie peuvent très bien passer avec humour."

Evandélia Valladier

Psychologue clinicienne

Evandélia Valladier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, à la remédiation cognitive, à l’éducation thérapeutique et à la psychoéducation, elle est spécialisée dans l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement et des patients porteurs de maladies génétiques rares à expression psychiatrique. 

"En tant que psychologue, j’ai particulièrement à cœur de participer à des interventions de prévention en santé mentale auprès des jeunes. Un support tel que Psychotuto est un outil de déstigmatisation indispensable qui permet de transmettre aux adolescents des informations claires et accessibles sur cette période charnière de la vie qu’il traverse, et qui les expose à des souffrances psychiques. Avoir les clés pour mieux se comprendre c'est une chance de pouvoir repérer ses souffrances, les exprimer et demander de l’aide : c’est gagner un pouvoir d’agir sur son propre bien-être." 

Sarah Smadja

Psychiatre & Directrice médicale de la Fondation Pierre-Deniker

Psychiatre au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, cheffe du Service Hospitalo-Universitaire, directrice médicale de la Fondation Pierre-Deniker et expert judiciaire, Sarah Smadja conjugue pratique clinique, expertise judiciaire et engagement pour la lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Elle intervient régulièrement dans des colloques, formations et médias pour mieux faire comprendre les enjeux contemporains de la santé mentale.

"En tant que psychiatre, je vois à quel point il est difficile pour les jeunes de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Participer à Psychotuto, c’est trouver une autre manière de faire mon métier : prévenir, rassurer, expliquer sans jargon. C’est aussi montrer qu’on peut parler de santé mentale simplement, sans honte et sans peur."

Jean-Del Burdairon

Psychiatre et Addictologue

Le docteur Jean-Del Burdairon est psychiatre et addictologue au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, assistant spécialiste au sein du Pôle Hospitalo-Universitaire Paris 15. Clinicien actif sur les réseaux sociaux, son engagement se manifeste notamment par sa participation à l'équipe digitale du Congrès de l'Encéphale, avec pour objectif de rendre les troubles psychiatriques plus compréhensibles pour tous.

"En tant que psychiatre, je considère qu’il est essentiel de m’engager dans des projets de vulgarisation et de déstigmatisation de la santé mentale, en particulier auprès des adolescents. C’est une période de la vie où les fragilités psychiques peuvent émerger et où l’accès à une information claire, bienveillante et non stigmatisante peut faire toute la différence. Participer à ce type d’initiative, c’est contribuer à briser les tabous, à favoriser la demande d’aide, et à poser les bases d’un rapport plus sain et apaisé à la santé mentale pour les générations futures."

La création de Psychotuto a également été soutenue par la Fondation Pierre-Deniker, une fondation créée en 2007 pour soutenir des programmes de recherche en santé mentale et sensibiliser le grand public aux troubles psychiques : "Psychotuto s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Fondation Pierre-Deniker pour une meilleure information en santé mentale, accessible à toutes et à tous, et pour la lutte contre la stigmatisation."

Au fil des épisodes, Eddy et Roxane rappellent également les numéros et sites où les ados et leurs parents peuvent trouver assistance et soutien : S.O.S Amitié, le numéro national de la prévention suicide, Filsantéjeunes...

Contact médias

Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions