Mobilisation des antennes du groupe

En amont et en accompagnement de cette opération spéciale inédite, l'ensemble de nos antennes, nos rédactions, nos programmes, sur tous nos territoires, en régions et en Outre-mer, nos plateformes, nos réseaux sociaux se mobiliseront pour multiplier les offres éditoriales et conversations avec les publics de toutes générations autour des problématiques environnementales et des changements climatiques. Une thématique en résonance avec la prochaine COP 27 qui se tiendra à Charm el-Cheikh.

Documentaire

La bataille du climat

Le monde en face  

Dimanche 6 novembre à 20.55

La bataille du climat a commencé précisément il y a cinquante ans. En 1972, le danger du changement climatique est évoqué lors de la première Conférence des Nations unies sur l’environnement à Stockholm. Dès lors, une lutte féroce s’engage, mêlant des gouvernements, des entreprises et des ONG, opposant convaincus et sceptiques, ceux qui veulent agir pour éviter la catastrophe annoncée et ceux qui ont intérêt à ne pas bouger.

Ce film retrace ces cinquante années écoulées entre recherche scientifique et polémiques médiatiques, mobilisations citoyennes et manœuvres de lobbies, joutes politiques et négociations internationales, avancées réelles et espoirs déçus.

72 min • Écriture et réalisation Elena Sender et Alexis Barbier-Bouvet • Musique Thomas Mercier • Production Effervescence Doc

Quand la mer menace les villes

Science grand format

Jeudi 10 novembre à 21.00

Tempêtes dévastatrices, pluies diluviennes, montée inexorable des eaux, érosion… Les mégalopoles côtières sont désormais au pied du mur. À New York, Rotterdam ou encore Singapour, des ingénieurs, architectes, géographes ou biologistes ont entamé une course contre la montre face aux éléments.

• Écriture et réalisation Laurence Thiriat • Coécriture Thomas Marlier •  Production Anne Labro

Zandmotor Rotterdam

Sur le front

Médicaments : la bombe à retardement 

Lundi 14 novembre à 21h

Pourquoi certaines maladies banales sont de plus en plus difficiles à traiter ? Où sont fabriquées nos petites pilules ? Et comment invente-t-on les médicaments de demain ? Voyage dans nos rivières polluées par les antibiotiques, dans nos villes où l’on rencontre des bactéries multirésistantes et au fin fond de la forêt amazonienne à la recherche des molécules qui nous soigneront demain.

• Présentation Hugo Clément • Rédaction en chef Pierre Grange • Production Winter Productions • Avec la participation de France Télévisions 
 

Hugo Clément © Winter Porductions

Cinéma


Dark waters

Mardi 8 novembre à 23.15

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. 

Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.

Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp, Victor Garber et Bill Pullman

Réalisation Todd Haynes • Scénario Mario Correa et Matthew Michael Carnahan

Ce film est inspiré de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilot

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse complet ici

 

Information

 

L'accélération environnementale de l'offre d’information

L’offre d’information de France Télévisions engage une accélération environnementale pour informer les Français sur la crise climatique et les solutions, individuelles et collectives, pour y faire face. De très nombreuses initiatives sont prises, parmi lesquelles :

  • la création, au sein de la rédaction nationale, d’une « équipe climat » chargée d’accélérer la production de contenus pour les placer au cœur de l’ensemble des éditions d’information du groupe ;
  • le journal de 13 h de France 2 devient un « laboratoire climat » : délocalisation régulière du JT sur les lieux frappés par la crise (deux délocalisations prévues d’ici à la fin de l’année, dont le 7/10 à la dune du Pilat), nouvelle chronique hebdomadaire dédiée, « Un geste pour la Terre », expérimentation sur le calcul de l’empreinte carbone du journal ;
  • les bulletins météo deviennent des bulletins « météo-climat » : refonte de l’offre pour inscrire la question climatique au cœur, notamment dans le cadre de la convention avec RTE.

Depuis lundi 3 octobre, les bulletins météo de France Télévisions proposent tous les jours des météos de l’électricité avec l’indicateur Ecowatt. À la fin de chaque bulletin météo, un pictogramme de couleur indique l’état du réseau électrique en France. Le pictogramme est également présent sur l’ensemble des antennes de France Télévisions, lorsque la tension est très forte et les coupures inévitables s’il n’y a pas de baisse de la consommation.

La météo accompagne et informe aussi les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la réduction de leur consommation d’électricité, en rappelant et inculquant quelques gestes faciles.

  • Lancement d’un large cycle de formation des journalistes de France Télévisions aux enjeux climatiques.

 

Dans le même temps, à travers des reportages et des formats spécifiques, l’ensemble des éditions et des magazines d’information vont informer au quotidien les Français sur les mesures très concrètes à prendre pour réduire leur consommation.

Le 20h week-end sur France 2

• Présenté par Laurent Delahousse

Le 20h week-end lance le nouveau format « Défi d’avenir » qui traite des initiatives visant à préserver la planète et ses ressources en mettant en avant des technologies novatrices : des bateaux chargés de nettoyer les océans de leur plastique, le développement des avions électriques ou de biocarburants, tout ce qui touche aux économies d’eau ou d’énergie…

 

Le 19/20 week-end sur France 3

Vendredi 14 octobre, édition exceptionnelle du 19/20 national en direct de Saint-Rivoal dans les Monts d’Arrée.

• Présenté par Catherine Matausch

Cet été, une série d'événements extrêmes ont affecté une grande partie du pays : vague de chaleur, incendies, sécheresse. La Bretagne fut particulièrement touchée. 
Dans ce cadre et pour faire le bilan quelques mois après, l’édition nationale du 19/20 se délocalisera à Saint-Rivoal dans les Monts d’Arrée, à proximité de la chapelle Saint-Michel de Brasparts épargnée par les flammes.

Les équipes de France 3 iront à la rencontre des habitants de la région qui cherchent des solutions afin d’éviter d’autres catastrophes. Des reportages montreront aussi comment ailleurs en France, et notamment dans le massif des Maures, ils ont tiré les leçons des incendies de ces dernières années.
Édition spéciale avec France 3 Bretagne.

 

Envoyé spécial

• Présenté par Élise Lucet

Le magazine Envoyé spécial consacrera un grand nombre de ses reportages à l’environnement, parmi lesquels…


Prochainement :

Ma vie sans pétrole (Agathe Lanté) : un docu-fiction sur la fin du pétrole. D’après les thèses de Jean-Marc Jancovici, la ressource se tarira d’ici à quelques décennies. Comment vivre sans pétrole ? Quelles énergies alternatives ? Quels changements de mode de vie ?

Un sujet sur la sobriété énergétique (Lila Bellili) qui montrera comment une ancienne cité minière comme Loos-en-Gohelle est devenue un exemple de sobriété énergétique en ayant mis en œuvre une politique active en la matière. Rénovation thermique des anciens corons, des HLM. Économies de chauffage…

Lubrizol. 3 ans après l’incendie : Julien Duponchel revient autour de l’usine où il est né et où sa famille vit encore pour comprendre pourquoi certains scientifiques alertent sur les études officielles qui minimiseraient les impacts environnementaux de la catastrophe du 26 septembre 2019.

 

13h15 le samedi et 13h15 le dimanche

• Présenté par Laurent Delahousse

Samedi 8 octobre :  un reportage en Polynésie, L’oiseau du bout du monde. À l'heure où les phénomènes météorologiques dus au réchauffement de la planète deviennent de plus en plus violents et fréquents, des chercheurs étudient les comportements des oiseaux.

Dimanche 30 octobre : un reportage de Jean-Sébastien Desbordes sur le saccage de la forêt d’Amazonie.

Dimanche 6 novembre : un portrait de l’île d’Eigg, en Écosse, premier territoire au monde à fonctionner grâce aux énergies renouvelables.

Dimanche 13 novembre : un reportage de Stéphane Dépinoy sur la question environnementale en Corse.

Et, très prochainement, le magazine 13h15 le samedi proposera un portrait de Géraldine Parodi, l’une des rares femmes scaphandrières de France, réalisé par Bertrand Jeanneau.

 

Nous, les Européens

• Présenté par Éléonore Gay

Jeudi 3 novembre 

Agriculture, réchauffement climatique : alerte rouge ! : reportage en Angleterre sur les vignerons qui se lancent dans le vin blanc pétillant et en France sur l’impact du changement climatique sur les exploitations suite à une vaste étude européenne qui a été menée, et la réflexion sur les fermes de demain.

Jeudi 10 novembre
Islande, tout est bon dans le poisson : reportage sur la façon dont les Islandais préservent la ressource et visent le moins de gaspillage possible, une fois le poisson pêché.
 

 

  • Sur franceinfo canal 27

Franceinfo canal 27 mobilise son antenne, et consacrera des émissions, des interviews et des reportages à la COP 27 et à l’environnement.
NOWU, l'offre digitale interactive qui permet aux jeunes Européens de devenir des acteurs face à l’urgence environnementale, est également déclinée sur franceinfo canal 27 chaque vendredi, avec une chronique dans la matinale de Camille Grenu et Gaël Giordana.

 

 

  • Sur franceinfo.fr

Franceinfo.fr continue sa mobilisation autour de l’environnement. Depuis le début de l’année 2022, ce sont plus de 1 600 contenus qui ont été publiés au sein de la rubrique environnement de la plateforme. La rédaction numérique de franceinfo.fr s'est aussi dotée d'un pôle dédié à la question environnementale, composé de 3 journalistes spécialisés.

À travers ses différents contenus, franceinfo.fr veille à faire œuvre de pédagogie et d'incarnation afin d’expliquer les causes des phénomènes climatiques vécus au quotidien et leur ampleur, de montrer les conséquences (parfois immédiates) du changement climatique sur l'environnement et la biodiversité, d’apporter des solutions individuelles et collectives, et de lutter contre la désinformation sur le sujet, avec la rubrique Vrai ou Fake.

Pour inscrire la question climatique au cœur de sa plateforme, franceinfo.fr lance également un nouveau service météo qui, en plus des prévisions météorologiques, propose des données environnementales comme la qualité de l'air et le polluant principal par ville ainsi que les alertes climatiques (canicule, tempête, inondations) sur tout le territoire français. 
Sous peu, une carte monde sera proposée, cartographiant les phénomènes climatiques extrêmes en temps réel, tels que la canicule, les incendies...

À l’occasion de la COP 27, franceinfo.fr proposera une « édition spéciale » sur sa plateforme numérique avec des directs dédiés à ce sujet et une série de contenus pour accompagner la COP.

Franceinfo.fr prépare également un grand format dédié aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité dans les régions françaises, qui sera publié lors de la COP Biodiversité de décembre 2022. Un envoyé spécial sera également présent au Canada pour cette conférence.

Début 2023, une nouvelle verticale dédiée aux questions environnementales sera également lancée sur le site de franceinfo.fr.

 

Jeunesse


Edmond et Lucy


Sur Okoo, la sensibilisation à la préservation des espèces vivantes et à la nature débute dès 3 ans avec la série Edmond et Lucy, adaptée de la collection d’albums Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant (édition Nathan, traduite en 15 langues). Son ambition est de reconnecter les enfants à la nature, de les éveiller à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore en toute saison.
Première série produite en adéquation avec son sujet, Edmond et Lucy a été fabriquée avec une démarche écoresponsable. Grâce à Unity (logiciel de rendu 3D en temps réel), la réalisation de la série permet d’atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation en phase avec le projet artistique souhaité. Mais aussi de s’affranchir presque entièrement d’une des étapes traditionnellement hyper gourmandes en temps et en énergie : le calcul des images 3D, autrement appelé le rendu (rendering). Ce choix a une double vertu pour le spectateur : la richesse et qualité du rendu d'une part et l'utilisation raisonnée des ressources de l'autre. 

La série raconte les aventures d’Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne, élevés comme frère et sœur dans un majestueux châtaignier, sorte de cité radieuse de la forêt. Jouer et grandir au cœur de la nature, répondre aux énigmes que celle-ci soulève et vivre des aventures au grand air en compagnie de leur famille et amis : Edouard, papa d'Edmond, Mima la grand-mère, Georges Hibou, les souris Polka et Hortense, Mitzi la petite chauve-souris et la Chose... La belle vie !

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse complet ici

La série est diffusée le samedi matin à 09.20 sur France 5 et disponible à la demande sur la plateforme sécurisée pour enfants Okoo

 

Mobilisation France 3 Régions


Sur les antennes

Soirée spéciale sur les incendies de l’été 2022 en Aquitaine

Lundi 7 novembre dès 21.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

  • Mégafeux, un été de combat, à 21.00

Un documentaire de 52 min pour rendre hommage à l’engagement des pompiers, des personnels de sécurité et de la population.
 

  • Mégafeux, un défi pour demain, en seconde partie de soirée

Une émission spéciale de la rédaction enregistrée sur le terrain. Rencontre in situ avec les acteurs majeurs de ce drame : restaurateurs, maires, soldats du feu. L’occasion aussi de se projeter sur la lente reconstruction qui s’amorce déjà et d’aborder les thèmes autour de la forêt : sa protection, comment la replanter ou encore l’avenir de la filière bois.

• 52 min • Présentation Sandrine Papin

Mégafeux © SDIS 33 feux

Documentaire

Ma forêt va craquer

Jeudi 1er décembre

À l’occasion de la Journée mondiale du climat le 8 décembre, ce film s’intéresse à celles et ceux qui luttent contre la menace que fait peser le réchauffement climatique sur les forêts françaises et sur leur biodiversité.

France 3 Centre-Val de Loire 52 min • Réalisation Christophe Cocherie • Coproduction French TV / France Télévisions

Les antennes régionales de France 3 remettront également à l’honneur la collection documentaire Aux arbres citoyens, composée de 13 films sur france.tv et les sites régionaux.

Veuillez trouver ici l'intégralité du communiqué sur la collection
 


 

Information

France 3 Pays de la Loire

Focus sur les forêts de la région. Ces écosystèmes complexes et riches qui offrent de multiples habitats naturels reconnus pour leurs fonctions écologiques :

Soirée spéciale jeudi 24 novembre avec des invités et des reportages dans le 18h30 et le 19/20 Pays de la Loire.

Dimanche en politique spécial dimanche 27 novembre à 11.30.

Et aussi, Ça chauffe, le nouveau rendez-vous du lundi dans le 19/20.

Ma forêt va craquer

Empreinte verte

Nouveau

Chaque mois, le public est invité à participer à un challenge écocitoyen pour limiter le réchauffement climatique. Au programme : test, retour d’expérience et débat avec des experts.

France 3 Corse ViaStella • Magazine mensuel • Mercredi à 20.45 • Présentation Célia Pétroni • Production France 3 Corse ViaStella

Vue sur mer

Nouveau

Préservation du milieu marin, stop pollution et initiatives, la mer a désormais son magazine !

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur • Magazine • Tous les 2 mois • Le dimanche à 15.15 • 52 min • Présentation Sophie Accarias • Coordination éditoriale Virginie Dubois • Réalisation Rémy Dupont

 

 

 

En Outre-mer


En 1ère ligne

Le programme événement du pôle Outre-mer de France Télévisions

En Outre-mer à partir du 6 novembre sur les antennes du Réseau des 1ère et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

Les effets du réchauffement climatique sont visibles aux quatre coins du globe, et encore plus dans les Outre-mer : mers en surchauffe, augmentation des aléas naturels, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité… La liste des risques est longue. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite de nombreux Ultramarins à penser, inventer, innover, agir au quotidien et trouver des solutions d’avenir pour maintenir cet écosystème si fragile et pourtant si beau.

Pour mettre en lumière ces initiatives portées par les territoires ultramarins aux avant-gardes des défis contemporains, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère (TV, radio, web) et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions : En 1ère ligne.

Ce programme trimédia événementiel et ambitieux suit 9 vigies dans chaque territoire d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Wallis-et-Futuna) impliquées dans la défense et la sauvegarde des écosystèmes. Par leurs actions, elles démontrent au quotidien que chacun d’entre nous est à même de relever les défis que nous imposent les changements climatiques. Plus que jamais, elles endossent le rôle de « lanceurs d’alerte ». Avec ce programme agissant, le pôle Outre-mer de France Télévisions souhaite inciter chaque Ultramarin à relever le défi que représente au quotidien la préservation de son territoire.

• 9 documentaires de 26 min, 2 podcasts, un dispositif numérique • Production WEAD et Morgane Production • Avec la participation de France Télévisions • 2022

 

 

 

© WEAD

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview