EDMOND ET LUCY

Innovation : la série qui fait rimer divertissement et écoresponsabilité
En avant-première cet été sur la plateforme OKOO et à la rentrée sur France 5

France Télévisions et Miam ! animation se sont engagés vers un modèle précurseur de production industrielle d'une série d'animation avec la volonté de marier démarche écoresponsable et divertissement de qualité.

Edmond et Lucy est une série préscolaire, adaptée de la collection d’albums Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, éditée par Nathan et traduite en 15 langues, et commercialisée dans 20 pays. Elle a pour ambition de reconnecter les enfants à la nature, de les éveiller à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore en toutes saisons.

C'est également la première série animée en adéquation avec son sujet, produite dans une démarche écoresponsable. Grâce à Unity (logiciel de rendu 3D en temps réel), la réalisation d'Edmond et Lucy permet d’atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation en phase avec le projet artistique souhaité. Mais aussi de s’affranchir presque entièrement d’une des étapes traditionnellement hyper gourmande en temps et en énergie : le calcul des images 3D, autrement appelé le rendu (rendering). Ce choix a une double vertu pour le spectateur : la richesse et qualité du rendu d'une part et l'utilisation raisonnée des ressources de l'autre. 


PITCH DE LA SERIE
Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont élevés comme frère et sœur dans un majestueux châtaignier, sorte de cité radieuse de la forêt. Jouer et grandir au cœur de la nature, répondre aux énigmes que celle-ci soulève et vivre des aventures au grand air en compagnie de leur famille et amis : Edouard, papa d'Edmond, Mima la grand-mère, Georges Hibou, les souris Polka et Hortense, Mitzi la petite chauve-souris et la Chose...  La belle vie !

 

Les mots du diffuseur 

Amandine Roussel, Directrice adjointe des antennes numériques de France Télévisions
Depuis 2018, France Télévisions s’est engagé auprès de l’équipe de Miam ! animation dans le développement puis la production de la série Edmond et Lucy. En accord total avec la démarche éco responsable initiée par Miam ! Animation à un niveau industriel et après 5 ans de travail, Edmond et Lucy arrive à un moment charnière pour Okoo car nous avons décidé que l’offre de France Télévisions à destination des enfants devait accélérer sa décarbonation.

Nous continuerons dans nos récits à émerveiller les enfants au monde qui les entoure et à les sensibiliser à sa préservation. Nous souhaitons aller plus loin et avancer rapidement avec l’ensemble de nos partenaires producteurs sur des contenus éco-responsables diffusés sur les chaînes et la plateforme Okoo et agir sur l’empreinte carbone de nos moyens de diffusion. La sortie de la série Edmond et Lucy marque donc le début de cette démarche volontaire.

Nous sommes désormais très heureux de voir exister cet été la série sur Okoo.

 

Martine Baldachino, Responsable programmes  
Edmond et Lucy est une ode sensorielle, souvent drôle, à la nature, aux saisons et aux animaux. Cette comédie faite d’aventures, de jeux et d’arrêts sur image, est aussi l’éloge de la lenteur dans la découverte et la contemplation de l’environnement. 
"Si la série révèle en creux que nous sommes partie intégrante de la nature et que la substance organique d’autres espèces vivantes est indispensable à notre survie..." [Peter Wohlleben - La vie secrète des arbres] c’est pour mieux impliquer les enfants dans une quête écoresponsable. Dans cet objectif, Xavier Vairé ,le directeur d’écriture, s’est entouré d’experts scientifiques pour une validation en amont des histoires.

Cette première série au format industriel à destination de la jeunesse, dans une fabrication moins contraignante, a pu contribuer ainsi à la diminution de l’empreinte carbone. La vitesse de la 3D en temps réel a favorisé l’expérimentation artistique. Le choix des focales, les essais d’éclairages ou la modification des textures n’étant plus une contrainte avec la visualisation instantanée de la scène, contrairement à la chronophagie des images 3D pré-calculées.
La spontanéité du geste artistique retrouvée grâce à la technique permet de nous transmettre alors toute la puissance d’une nature sublimée.

 Fiche technique

Diffusion :

En AVANT PREMIERE

dès le 8 juillet 2022

sur la plateforme Okoo et à la rentrée sur Fance 5

 

Production :

réalisée par François Narboux

auteurs : Astrid Desbordes, Marc Boutavant, Balthazar Chapuis, François Narboux

Bible Littéraire : Astrid Desbordes et François Narboux

technique : CGI  temps réel
 

miam


Une production française de MIAM ! animation

Avec la participation de France Télévisions, HR et TV5 Monde

 

Format : 52x12’

Public : 3 - 7 ans
 

Edmond et Lucy est une série de fabrication française à laquelle ont participé trois studios : MIAM ! studio et Jungler en Ile-de-France ainsi que Artefacts en Auvergne-Rhône-Alpes.