DE GAULLE, L'ÉCLAT ET LE SECRET

Édito de Simone Harari Baulieu

Mêler fiction historique et fiction du réel est un exercice passionnant. Il permet de mettre en scène des personnalités hors du commun, mais en évitant de les laisser sur leur piédestal, en surplomb du téléspectateur. Au contraire, nous pouvons nous en approcher, avoir accès à des scènes jusqu’ici inaccessibles au grand public, partager leurs sentiments, leurs dilemmes, leurs choix. Nous voici à la hauteur de leurs sentiments, replacés dans un contexte historique bien particulier. Nous les admirons, mais en toute connaissance de cause. Et nous nous interrogeons : qu’aurais-je fait si… ?

Véritable fresque, cette série brosse le portrait de trente ans d’Histoire de France. Des moments décisifs sont choisis pour raconter cette période entre 1940 et 1970 en mettant l’accent sur les conflits et les affrontements, sur les enjeux dramatiques et sur ce qui fait particulièrement écho aujourd’hui. Une dynamique ininterrompue de tensions est à l’œuvre : la Seconde Guerre Mondiale bien sûr, mais aussi la guerre d’Algérie, la fondation de la Ve République ou encore Mai 68…

Ces grands événements historiques sont connus, certes. Mais les voir à travers les yeux et le ressenti d’un protagoniste majeur renouvelle notre perception, surtout quand ils entrent en interférence avec ses propres enjeux personnels, ses émotions et ses doutes. C’est ce prisme qui a été retenu et qui éclaire le titre : l’Eclat et le Secret.

Samuel Labarthe ne « joue » pas : il incarne de Gaulle. Formidable interprétation qui prend tout son sens quand le héros voit sans cesse des obstacles surgir et doit puiser dans ses ressources intérieures pour les surmonter. Quand le visionnaire doit dépasser la tentation du découragement et du renoncement, tant les événements tardent à lui donner raison. Envers et contre tout, le général de Gaulle refusera la politique politicienne et tentera d’imprimer « une certaine idée de la France », sa vision d’une nation souveraine et d’une société plus juste.

Le couple de Gaulle, a priori classique avec l’image désuète de « Tante Yvonne », est revisité, soulignant grâce à la justesse de Constance Dollé l’ascendant qu’une femme effacée et discrète de cette époque pouvait en réalité avoir sur son mari. Avec leurs trois enfants, ils forment une famille à laquelle chacun peut s’identifier, même si la cadette, Anne, trisomique, joue un rôle singulier dans la vie de son père qui disait volontiers puiser sa force en elle. Ces éléments psychologiques sont filmés avec force et pudeur.

On croise d’illustres personnages qui font face au Général. Churchill, avec lequel la relation est toujours intense, tantôt intime tantôt tumultueuse. Eisenhower, qui désobéit à Roosevelt pour permettre à de Gaulle de libérer Paris. Malraux, qui l’inspire et le fascine.

En cette année triplement anniversaire, le nom de Gaulle résonne plus fortement que jamais dans nos mémoires. Cette série a vocation à fédérer toutes les générations, toutes les familles politiques, marquées par la légende du héros français et concernées par l’empreinte qu’il a laissée dans notre Histoire.


Simone Harari Baulieu, Présidente fondatrice d’Effervescence