Des programmes au cœur et autour du Festival

« Tout le Festival sur France Télévisions »

Au cœur du dispositif d’envergure mis en place par France Télévisions, ce sont toutes nos antennes et nos programmes qui se mobilisent au quotidien pendant la quinzaine pour vivre ensemble le plus grand festival de cinéma du monde.

« Événement emblématique de la vie culturelle de notre pays, le Festival fait de Cannes, le temps de quelques jours, l’épicentre du cinéma mondial. Le dispositif exceptionnel qui sera déployé sur place permettra à tous les Français de vivre les temps forts de la compétition, des montées du tapis rouge à la remise de la Palme d’or. Grâce à cette visibilité inédite, chacun pourra prendre part à l’événement au plus près de ses têtes d’affiche, des festivaliers mais aussi de celles et ceux qui, dans les coulisses, contribuent à son succès. Nos programmes d’information, nos magazines, nos antennes régionales et ultramarines, franceinfo et, tout naturellement, Culturebox se mettront à l’heure cannoise pour ne rien manquer de cette effervescence unique. » 
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions

• Cinéma

Le cinéma, tous les cinémas seront sur nos antennes linéaires et non linéaires dès le 13 mai.

©

Du 13 au 20 mai 2022

À suivre, la programmation cinéma de la 2e semaine sur nos antennes à découvrir dès le 3 mai. 

Pour plus d'informations, cliquez ici

• Court-métrage

Une programmation spéciale Cannes pendant trois semaines dans nos rendez-vous hebdomadaires consacrés aux courts-métrages, Histoires courtes, chaque dimanche soir sur France 2, et Libre court, chaque mardi soir sur France 3.

• Documentaire


Soirée Romy Schneider

Vendredi 20 mai sur France 3

Le documentaire Romy, femme libre sera présenté à Cannes Classics 2022

© Eva Sereny - Iconic Images

Une soirée consacrée à l'icône du cinéma des années 1960 avec un documentaire inédit, Romy, femme libre, suivi des films Le vieux fusil de Robert Enrico et La voleuse de Jean Chapot.

Romy Schneider accompagne nos vies depuis si longtemps qu’il nous semble l’avoir toujours connue. Elle a plusieurs fois changé de vie, quitté des hommes et des pays pour tout recommencer ailleurs. Elle a arraché les rôles qu’elle voulait, en attirant sur elle le regard des plus grands cinéastes de son époque. Au-delà de l’icône qu’elle est devenue, Romy était d’abord une femme libre. Qui n’a jamais cessé d’avancer.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Les effrontées, le cinéma au féminin

Les dimanches 8 et 15 mai sur France 2 en deuxième partie de soirée

les effrontées

 

Une collection documentaire de 4 x 52 min, soit 2 épisodes le 8 et le 15 mai. Des films réalisés par Selma Schnabel, Sophie Peyrard, Élodie Boutit, Leni Mérat. Pour accompagner cette série, une collection de 10 films de réalisatrices sera mise en ligne dès le 28 avril sur france.tv.

Cette collection questionne la relation du cinéma français aux femmes : la faible place qui leur est accordée depuis les origines, les combats passés ou à venir pour y remédier, la représentation du féminin à l’écran et l’évolution du regard sur ces questions-là. Des pionnières oubliées aux réalisatrices ou actrices d’aujourd’hui, c’est une histoire du cinéma au féminin qui y sera racontée. Par son ampleur et sa portée, Les effrontées – Le cinéma au féminin entend participer à l’évolution des mentalités sur les discriminations subies par les femmes et donner la parole, enfin, aux femmes qui font le cinéma que l’on aime.

Pour plus d'informations, cliquez ici


Cannes : Palmes, scandales et tapis rouges

Le mardi 17 mai, en deuxième partie de soirée sur France 2

Alors que tout avait pourtant commencé comme un simple rendez-vous folklorique au bord de la Méditerranée, comment Cannes a-t-il pu devenir le plus grand festival de cinéma du monde ? À l’heure où le Festival de Cannes déroule son tapis rouge pour célébrer sa 75e édition, ce film, réalisé par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, répond à cette question en retraçant son histoire. 


Pour plus d'informations, cliquez ici 

• Magazine

De nombreux rendez-vous en duplex, tout au long de la journée, permettant aux téléspectateurs de suivre l'actualité du Festival sous plusieurs angles, notamment : 

Télématin

Du mardi 17 mai au samedi 28 mai (excepté le dimanche) et en direct de Cannes le mardi 24 mai sur France 2

Télématin fait son cinéma et se met aux couleurs de Cannes avec Charlotte Lipinska, chaque jour à 8h40. 

Mardi 24 mai, Télématin se délocalise. Julia Vignali et Maya Lauqué seront entourées de grands noms du 7e art pour nous donner l’envie de cinéma.

 

La grande librairie

Mercredi 18 et 25 mai à 21.00 sur France 5

François Busnel sera à Cannes pour deux rendez-vous exceptionnels autour de « cinéma et littérature », le mercredi 18 mai en direct et le 25 mai. Une collection de films tirés d’adaptations littéraires sera proposée sur france.tv.

 

C à vous 

À l’occasion du Festival de Cannes, Pierre Lescure proposera tous les jours, du 17 au 24 mai, une chronique dans C à vous sur l'actualité du Festival avec des interviews, la montée des marches, le film du jour, etc.

Du 17 au 20 maiMohamed Bouhafsi proposera une chronique « coulisses » sur le Festival vu autrement.

 

C ce soir

Vendredi 20 et 27 mai en deuxième partie de soirée sur France 5

L'équipe de C ce soir s'installe à Cannes. Autour de Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, des réalisateurs, des comédiens et des critiques seront réunis pour échanger sur ce qui aura ému, ou fait débat, sur la Croisette.

Le vendredi 20 mai et le vendredi 27 mai en deuxième partie de soirée, deux émissions exceptionnelles diffusées en direct depuis un plateau situé au cœur de l'événement : au pied du Palais des Festivals, sur la terrasse Pantiero. 

 

On est en direct 

Léa Salamé et Laurent Ruquier reviendront sur les temps forts du Festival dans l'émission du 28 mai.  

 

Passage des arts

Dimanche 22 et 29 mai en deuxième partie de soirée sur France 2

Présenté par Claire Chazal, Passage des arts s'invite à Cannes le dimanche 22 mai, ainsi que le 29 mai. 

 

C à dire ?!

Mélanie Taravant, en compagnie d’un invité, rendra hommage à Romy Schneider le jour de l’ouverture du Festival de Cannes, le 17 mai. 

 

Météo à la carte 

L'émission proposera 3 reportages pendant le Festival. 

 

C Jamy 

Le 17 mai, Jamy reviendra sur l'histoire du cinéma français dans une émission spéciale. 

 

• Information

Toutes les éditions et magazines de l'information proposeront des interviews exclusives et des éditions spéciales en direct du Festival.


 

france 2

 

 

Le Journal de 13h

Du 16 au 20 mai, le Journal de 13h, présenté par Julian Bugier, consacrera son feuilleton aux « coulisses du Festival ».
Le samedi 21 mai, Leïla Kaddour, en direct de Cannes, proposera une page spéciale, à la rencontre des actrices, acteurs et personnalités du Festival. 
 

Le Journal de 20h

Le Journal de 20h proposera « la chronique cannoise », une séquence quotidienne sur les temps forts du Festival de Cannes. 

Tom Cruise sera l’invité du 20h présenté par Anne-Sophie Lapix, le 18 mai.

 

Le Journal de 20h week-end

Les éditions du Journal de 20h week-end accompagneront l'événement, en proposant un feuilleton, À l’heure du Festival, signé Sophie Brunn

 

13h15 le samedi 

Samedi 28 mai à 13.15

Le Festival de Cannes, c’est d’abord une image : un tapis rouge déroulé sur les marches du Palais des festivals que montent des stars du monde entier. Douze jours de paillettes et d'émotions cinématographiques. C'est pourtant un autre Cannes qui se dévoile si le champ de la caméra s'élargit…

Le magazine 13h15 le samedi va filmer en plan large ce Cannes méconnu, en allant à la rencontre de celles et ceux qui restent dans l’ombre des artistes, sans qui cet événement ne serait pas tout à fait le même : petites mains, anonymes, ouvriers, décorateurs... Les équipes de 13h15 vous proposent un autre regard sur ce festival, l’un des plus prestigieux au monde.

 

20h30 le samedi et 20h30 le dimanche 

Les magazines 20h30 le samedi et 20h30 le dimanche couvriront le Festival de Cannes avec notamment un plateau spécial le dimanche 29 mai au lendemain de la cérémonie du palmarès et de la remise de la Palme.

> Précisions pour 20h30 le samedi

Le samedi 14/05 : Tapis Rouge épisode 1

  • Le jour où Adjani est boudée par l’ensemble des photographes sur les marches de Cannes
  • Le come-back d’Elvis en 68 (le film This is Elvis sera un des moments phares de l’ouverture)

Le samedi 21/05 : Tapis Rouge épisode 2

  • Le jour où Jodie Foster vit une parenthèse enchantée en France, en 1977
  • La folle histoire de Top Gun

 

france 3

 

 

Le 12/13 

Un duplex sera proposé quotidiennement sur les films du jour, ainsi que des pages spéciales. 

 

Le 19/20 week-end

Samedi 21 mai, Catherine Matausch présentera le 19/20 en direct de Cannes, avec des invités et des reportages sur l’actualité cannoise, les tournages de cinéma en région…

 

france info

 

 

franceinfo canal 27

franceinfo canal 27 sera fortement mobilisé pendant la quinzaine pour nous faire vivre le Festival dans toutes ses dimensions. 


Dans ce cadre, la journaliste culture Alix Dauge proposera notamment des chroniques dédiées dans la Matinale, présentée par Samuel Étienne. 

De 18.15 à 19.00, Louise Ekland suivra la montée des marches en direct.

À 19.00, franceinfo canal 27 passe le flambeau à Culturebox pour son émission quotidienne Cannes Festival

 

Franceinfo.fr

La rédaction culture de franceinfo.fr sera présente à Cannes et couvrira de façon exhaustive le Festival sur le site et l’application, notamment via de nombreuses critiques de films de la compétition officielle et de la Quinzaine.


L’équipe des réseaux sociaux couvrira, pour la première fois, le Festival avec des vidéos natives postées sur Facebook, Instagram et TikTok. Un dispositif #OnVousRépond permettra au public de poser toutes les questions qui l'intéressent sur le Festival et ses à-côtés. Des lives seront également organisés sur les plateformes sociales.

La couverture éditoriale sera ainsi à la fois culturelle et sociétale, en accord avec la programmation cannoise. 

Les rendez-vous du canal 27 seront disponibles sur franceinfo.fr.

 

• France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une large couverture des antennes régionales tout au long du Festival et en particulier sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du 17 au 28 mai, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur sera sur la Croisette ! Émissions spéciales, journaux délocalisés et contenus numériques inédits, c'est un dispositif exceptionnel que nous proposerons pour célébrer ce 75e anniversaire, qui marque aussi le partenariat entre France Télévisions et le plus grand festival de cinéma du monde.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

• Outre-mer

Les liens entre cinéma et Outre-mer sont incontestables.

Tantôt révélateur de talents, tantôt porteur de visibilité, le 7e art interroge les réalités socioculturelles vécues dans les territoires ultramarins et apporte un regard sur une autre définition de la France. C'est un cinéma qui a produit de grands films portés par de grands cinéastes tels que Sarah Maldoror, Euzhan Palcy, Pascal Légitimus, Guy Deslauriers, Christian Lara ou Constant Gros-Dubois. Cette formidable mosaïque de réalisateurs a livré des œuvres d'une vigueur exceptionnelle qui nous plongent dans un univers, un imaginaire et des histoires plurielles, à l'image des Outre-mer.

Pour la 75e édition du Festival de Cannes, le pôle Outre-mer salue le parcours du cinéaste Jean-Claude Barny, figure incontournable du cinéma ultramarin, qui par sa filmographie engagée et sans concession nous livre un regard nouveau sur l'épopée des Antillais. La question de la représentation cinématographique de l'esclavage sera abordée à travers le documentaire inédit L'esclavage au cinéma, la fin d'un tabou ?. Enfin, le court-métrage ultramarin sera à l'honneur sur l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère à travers une programmation dédiée permettant de découvrir de jeunes réalisateurs issus de cette France des trois océans.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Dispositif numérique

 

 

 

 

 

v

Une couverture exceptionnelle du Festival sur les réseaux sociaux   

Le Festival de Cannes sera un moment de célébration du cinéma sur nos antennes, comme sur l’ensemble de nos supports numériques (web, boxes, réseaux sociaux). Les dispositifs développés auront pour objectif de partager notre amour du cinéma, d’amener le cinéma dans tous les foyers, à tous les publics, à travers tous les écrans. 

Les temps forts de la 75e édition du Festival de Cannes, notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture, seront partagés sur les réseaux sociaux de France Télévisions, en complémentarité de l’offre de Brut.   

Pour accompagner l’offre éditoriale de la plateforme france.tv, les réseaux sociaux du groupe proposeront de nombreux formats autour des collections thématiques ou des documentaires, à destination de tous les publics, notamment les plus jeunes (cinq choses avant de binger cette collection, interviews décalées, mèmes…).

Certains enjeux sociétaux abordés par le cinéma (la place des femmes notamment) seront également développés ; sur la plateforme Twitch par exemple.

Et puisque Cannes, ce sont avant tout les films, les comédiens et les cinéastes, nous développerons des contenus pour partager et expliquer le cinéma : les métiers du cinéma, le travail de nos filiales cinéma et un dispositif de questions-réponses (#OnVousRépond) live sur Cannes... 

 

Club Fans de culture

 

Le Club Fans de Culture déroule le tapis rouge pour ses membres ! 

Montez les marches du célèbre Palais des Festivals sur les traces des plus grands du cinéma et assistez à une projection ! 

À vous le tapis rouge ! 

Pour plus d'informations, cliquez ici

b

  


 

Nous partageons l'amour du cinéma

Logo composite

 

Contacts - France Télévisions

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions
Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact - France Télévisions
Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW