Les Effrontées - Le cinéma au féminin

Une collection documentaire spéciale Cannes
Dimanche 8 mai à 22.50 et 15 mai à 23.05

« Réfléchir à cette collection de quatre films documentaires autour de la place des femmes au cinéma a été passionnant.
Passionnant parce que cela n’a jamais été fait et parce qu’à travers le cinéma, c’est évidemment toute la société́ française que l’on regarde. C’est bien connu, le cinéma en est le miroir.

Nous avons eu la chance de pouvoir explorer tous ses champs, du plus confidentiel au plus grand public. La place des femmes, leur représentation, leur combat se jouent partout et par toutes : les femmes de l’ombre comme les stars. »

Muriel Meynard, productrice

Dans le sillage de l’affaire Weinstein et du mouvement MeToo, une vaste prise de conscience secoue le monde en général, et le cinéma en particulier.

Elles sont scénaristes, réalisatrices, productrices, agents, mixeuses, directrices de festival ou comédiennes… Qu’elles prennent la lumière ou travaillent dans l’ombre, toutes témoignent d’un monde volontiers sexiste, parfois violent, toujours profondément inégalitaire ! Moins visibles, moins payées, moins primées, les femmes sont depuis toujours filmées, racontées, modelées et fantasmées essentiellement par les hommes.
Le cinéma n’est pas une bulle en dehors du monde ; il en reproduit les travers et contribue trop souvent à les accentuer… Mais, avec l’aide des femmes, il pourrait tout aussi bien tenter de les corriger.
Aujourd’hui, avec une bonne dose d’humour et beaucoup de détermination, les femmes se lèvent, dénoncent, se souviennent de celles qui ont ouvert la voie, et se battent pour écrire une nouvelle histoire du cinéma. Au féminin pluriel.  

« Les effrontées – Le cinéma au féminin » est une collection de quatre documentaires qui questionne la relation du cinéma français aux femmes : la faible place qui leur est accordée depuis les origines, les combats passés ou à venir pour y remédier, la représentation du féminin à l’écran et l’évolution du regard sur ces questions-là̀. Des pionnières oubliées aux réalisatrices ou actrices d’aujourd’hui, c’est une histoire du cinéma au féminin qui y est racontée. Par son ampleur et sa portée, Les effrontées – Le cinéma au féminin entend participer à l’évolution des mentalités sur les discriminations subies par les femmes et donner la parole, enfin, à celles qui contribuent à faire changer le cinéma.

La collection est portée par la voix de Daphné Roulier, qui signe également des entretiens avec de grandes personnalités du cinéma français.

Premier épisode : Où sont les femmes ?
Réalisé par Selma Schnabel

Dans l’industrie du cinéma, les métiers considérés comme subalternes ou accessoires sont encore et toujours majoritairement occupés par les femmes. Inversement, les fonctions de pouvoir et de création restent massivement réservées aux hommes : seuls 20 % des producteurs sont des femmes, et 25 % des films seulement sont réalisés par des femmes.
Des chiffres d’autant plus étonnants que les femmes ont joué un rôle déterminant dans la naissance du cinéma, il y a plus de 120 ans : le cinéma de fiction tel qu’il existe aujourd’hui a été inventé en France par une femme, oubliée par l’Histoire : la pionnière Alice Guy. Suivront Jacqueline Audry, Agnès Varda, Marguerite Duras... Et le premier grand succès populaire réalisé́ par une femme en 1985, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau. Elle ouvre alors la voie à une génération de réalisatrices qui, lassées des rôles qu’on leur propose, passent derrière la caméra pour raconter d’autres personnages féminins et d’autres histoires.
Si le nombre de réalisatrices augmente timidement, si celles-ci doivent encore mettre à mal clichés et obstacles, les femmes s’organisent aujourd’hui pour faire exister leurs films et leurs idées, conscientes du pouvoir du cinéma pour faire évoluer la société.

Deuxième épisode : Une femme peut en cacher une autre (déconseillé aux -10 ans)
Réalisé par Sophie Peyrard

Dans l’histoire du cinéma, les femmes ont toujours été majoritairement racontées et montrées par des hommes. Femme fatale ou bombe sexuelle, épouse modèle ou éternelle amoureuse, mère dévouée ou princesses à sauver, à l’écran, les clichés ont la vie dure. Comment sont représentées les femmes au cinéma ? Quels stéréotypes leur collent à la peau ? Que disent-ils de nos sociétés ? Quelle est leur influence sur le spectateur ? Et comment les déconstruire ?
Aujourd’hui, dans le fond comme dans la forme, des réalisatrices tordent le cou aux clichés et proposent une alternative aux femmes comme simples objets de désir et de fantasme. Elles qui s’emparent de sujets restés dans l’angle mort du cinéma et permettent ainsi d’enrichir notre façon de voir le monde.

Troisième épisode : Sois belle et tais-toi !
Réalisé par Élodie Boutit

Il faut se rendre à l’évidence : depuis ses origines, le cinéma n’a jamais considéré ses actrices comme ses acteurs. Tributaires de leur plastique et de leur photogénie, soumises au désir des spectateurs comme des réalisateurs… tout au long de leur carrière, les comédiennes sont sommées de se plier à une série d’injonctions. Machisme ordinaire, diktat de la beauté et de l’âge, disparités de traitement, harcèlement... Elles sont nombreuses à dépeindre, depuis les coulisses, un univers souvent rude, presque toujours inégalitaire.
Mais aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, l’objectif est clair : faire jeu égal avec leurs homologues masculins !

Quatrième épisode : Girl power !
Réalisé par
Leni Mérat

En 2017, les révélations de l’affaire Weinstein et le mouvement MeToo qui s’en est suivi ont fait l’effet d’un choc. Depuis, assurément, quelque chose est en train de changer au royaume du 7e art. Enfin, les femmes prennent leur place dans le monde du cinéma. Et elles le font haut et fort. Mais surtout elles le font ensemble, tous corps de métiers confondus. Car c’est collectivement qu’elles veulent changer les règles d’un monde dominé par les hommes.
Qu’elles soient réalisatrices, actrices, scénaristes, productrices, elles sont bien décidées à se faire entendre sur le terrain de la représentation des femmes, sur leur liberté́ de création, mais aussi contre les violences sexistes de l’industrie cinématographique. Elles mettent en place des outils, explorent de nouveaux espaces de liberté, et elles le font en bande, avec un vrai sens de la sororité.
En prenant les rênes de la fiction, les femmes peuvent enfin raconter le monde comme elles le voient, ou plutôt elles racontent enfin des femmes qui leur ressemblent.

Liens de visionnage disponibles sur france.tvpreview.

Inédit

 

Une collection documentaire
(4 x 52 min)

 

Proposée par Florence Platarets

Produite par Muriel Meynard

 

RÉALISATRICES

Épisode 1 : Selma Schnabel

Épisode 2 : Sophie Peyrard

Épisode 3 : Élodie Boutit

Épisode 4 : Leni Mérat

 

 

Directrice de l'unité documentaires de
France Télévisions
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux




Pôle documentaires
France Télévisions
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2