Donnons de la voix à la démocratie

France 3, le média de tous les débats

Pour la première fois, le réseau régional de France 3 s’investit pleinement dans le débat de la présidentielle. Grâce à son maillage unique en France, à sa connaissance fine des territoires et des réalités locales, il fait vivre la démocratie sur ses antennes, au plus près des attentes et des préoccupations concrètes de nos concitoyens.

Reportages, débats, émissions spéciales, couverture web, documentaires... Les antennes régionales vivent au rythme de la parole citoyenne jusqu’au lendemain du second tour de l’élection présidentielle.

La présidentielle sur le terrain avec les 24 rédactions régionales de France 3

Fidèles à leur vocation, les rédactions régionales vont à la rencontre des Françaises et des Français et prennent le pouls du pays, à travers de multiples reportages pour les différents rendez-vous d’information : 11.53, 18.30, 18.53, 12/13 et 19/20.


La présidentielle avec #MaFrance2022

France 3 et France Bleu avec l’organisme Make.Org ont lancé dès l’année dernière la plus grande consultation en ligne de la population française : #MaFrance2022
Un million de votes sur des centaines de propositions élaborées par des citoyennes et citoyens de tout le territoire. 
Le résultat de cette consultation, appelé "Agenda citoyen", nourrira des émissions spéciales et des articles sur nos sites internet pendant toute la durée de la campagne électorale.
Ainsi, France 3 et France Bleu proposeront quatre journées spéciales et deux éditions en immersion de "Dimanche en Politique" :

  • Journées spéciales #MaFrance2022 les 17, 24, 31 mars et 7 avril 

Dès 7.00 dans les matinales communes France 3 - France Bleu, puis dans le 12/13, le 18.30, le 19/20 et sur les sites régionaux de France 3.
Quatre grands sujets liés à la vie quotidienne :
pouvoir d’achat le 17 mars - santé le 24 mars - environnement et cadre de vie le 31 mars - emploi le 7 avril

  • "Dimanche en Politique" en immersion auprès des citoyennes et citoyens, les 20 et 27 mars à 11.00 sur les 24 antennes régionales.

Deux émissions de 52 mn sur des thèmes de la vie quotidienne pour entendre et comprendre les aspirations des électeurs à quelques jours du 1er tour.


La présidentielle sur les réseaux sociaux et les sites régionaux de France 3

  • Du 10 au 25 mars, France 3 publie sur ses sites numériques les réponses des candidats du 1er tour aux propositions citoyennes issues de la consultation #MaFrance2022
    Les candidats sont reçus dans l’émission "Ma France" présentée par Wendy Bouchard sur France Bleu. Chaque jour, retrouvez les propositions des candidates et candidats et le lien de l’émission radio sur les sites de France 3 en région.
  • Tout au long de la campagne électorale, retrouvez des portraits de citoyennes et citoyens et tous les contenus numériques issus de la consultation #MaFrance2022 sur les sites de France 3 en région.


► Toutes les informations en cliquant sur les vignettes ci-dessous

► Voir le dispositif complet de France Télévisions ici



 

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Valentine Voisenet
Chargée de communication