Magazines et documentaires

Les documentaires

 

France 3

Secrets d’histoire  
« Joséphine Baker, la fleur au fusil »

 

Lundi 29 novembre à 21.05

 

La chanteuse et danseuse Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre.  À cette occasion, France 3, dans le cadre de son émission Secrets d'histoire, met en lumière le parcours de Joséphine Baker, une femme inspirante qui a mené un combat, toute sa vie, pour l'amour et la tolérance. 

Dans cet épisode (rediffusion), Stéphane Bern vous accueille en Dordogne, au château des Milandes, encore habité par le souvenir d'une authentique héroïne du XXe siècle : Joséphine Baker. 

Son histoire, c'est celle d'une enfant du Missouri, aux prises avec la misère et la ségrégation raciale. D'un talent brut qui a fui l'Amérique pour devenir dans les années 20 la reine du music-hall. Bien sûr, sa fameuse ceinture de bananes est ancrée dans l'inconscient collectif, tout comme sa chanson « J'ai deux amours ». Mais, pour comprendre Joséphine, il faut la suivre bien au-delà des paillettes et des falbalas. Sa vie est avant tout un combat pour l'amour et la tolérance.  Vous revivrez sa folle épopée au service de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale.  

La paix revenue, vous découvrirez une insatiable militante, rattrapée par le racisme dans son pays natal, parcourant le monde pour propager ses idées généreuses, puis joignant le geste à la parole avec la création aux Milandes de son Village de la Fraternité, et la fondation de sa tribu arc-en-ciel de douze enfants ! Au comble de son engagement, vous l'accompagnerez jusqu'à Washington, dans le sillage de Martin Luther King, lors de la marche pour les droits civiques d'août 1963.  

Vous admirerez enfin la mère courage expulsée de son château, vendu pour éponger ses dettes. Vous verrez comment la princesse Grace est intervenue pour l'accueillir à Monaco et favoriser un dernier retour triomphal sur scène, avec la complicité de Jean-Claude Brialy et de Line Renaud, invitée exceptionnelle de l'émission, présente auprès de Joséphine jusqu'à son dernier souffle.  

Avec la participation de Line Renaud, comédienne ; Brian Bouillon-Baker, Akio Bouillon, Marianne Zinzen, Luis Bouillon, enfants de Josephine Baker
Michèle Barbier, ancienne secrétaire particulière de Josephine Baker ; Angélique de Labarre, administratrice du château des Milandes ; Jean-Pierre Pasqualini, journaliste ; Jacques Pessis, journaliste ; Mario Stasi, président de la Licra ; Stéphane Nivet, délégué général de la Licra ; Charles Onana, journaliste

 

 

© Bjorn V/ Pixabay
 CHÂTEAU DES MILANDES EN DORDOGNE© Bjorn V/ Pixabay

Les carnets de Julie  
À la table de Joséphine Baker 

© Troisième Œil Production

Samedi 27 novembre 

(Rediffusion)
Véritable icône du music-hall, Joséphine Baker est devenue en quelques années l’une des artistes les plus influentes de la capitale parisienne. Arrivée en France dès l’âge de 19 ans, la chanteuse et danseuse américaine ne tarde pas à se faire connaître grâce à son style unique. Alors qu’elle triomphe à l’affiche des plus grandes salles parisiennes, Joséphine trouvera au château des Milandes en Dordogne un havre de paix pour elle et sa famille. Entourée de ses douze enfants adoptés, elle se délecte des trésors culinaires de la région comme la truffe. A l’image de sa chanson « J’ai deux amours », l’artiste aime se remémorer son enfance et ses racines américaines en dégustant de savoureux doughnuts.
Julie part sur les traces d’une artiste engagée et passionnée dans l’un des plus beaux villages de France. Et c’est entourée des proches et de la famille de la meneuse de revue qu’elle vous embarque pour un périple culinaire enchanté !
 
Toutes les recettes de l’émission : Doughnuts de Marianne, Tagliatelles aux truffes d’Angélique, La poule au pot farcie de Bruno

 

Présentation Julie Andrieu. Une coproduction 3ème Oeil Productions (Pierre-Antoine Capton) J.A. Productions (Julie Andrieu) en association avec France 3.

 





Les magazines 



 

France 2

  

télématinTélématin

Le magazine rendra hommage à plusieurs reprisesà Joséphine Baker avec un sujet sur le spectacle musical Joséphine Baker le 23 novembre, la chronique d'Alex Jaffray le 25 novembre et Brian Bouillon-Baker sera invité sur le plateau le 30 novembre.


 

 

 

Basique

Un sujet dans l'émission du vendredi 26 novembre

 

France 5

  

©Nathalie GUYON
©Nathalie GUYON

C’est Jamy !
Spéciale Joséphine Baker

Lundi 29 novembre 

 

(rediffusion)
C Jamy  rend hommage à Joséphine Baker ! Personnalité exceptionnelle, artiste de music-hall, résistante, inlassable militante anti raciste... Toutes ses facettes et les combats de sa vie, font d’elle une incarnation de l’esprit français ! Jamy et sa troupe d’experts vous disent tout sur Joséphine Baker et sa vie hors du commun !

 

C à dire ?!C A DIRE

Lundi 29 novembre

A l'occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker, Mélanie Taravant recevra son fils, Brian Bouillon-Baker.

 

 

 


© Nathalie Guyon / FTV
C à vous - C l’hebdo


C à vous et C l’hebdo (le samedi 27 novembre) rendront également hommage à la carrière et la personnalité de Joséphine Baker.