Intraitable ©Charlotte Schousboe - APrime - FTV

Fiction et Court-métrage

 

 

Raconter des récits autour de la paysannerie, c’est faire entrer par le biais de la fiction le téléspectateur dans l’intimité, l’imaginaire et le quotidien du paysan. Un imaginaire tissé de mythes, d’émotions et d’histoires. De notre Histoire.

 

 

F2 Intraitable 

 

La fiction Intraitable est diffusée dans le cadre d’une soirée continue. Elle sera ainsi suivie d’un débat animé par Julian Bugier. 

 


Gabriel refuse de se plier aux injonctions d’un arrêté préfectoral qui lui impose de traiter préventivement sa vigne aux pesticides. Adepte de la biodynamie, il s’oppose à l’usage de produits chimiques sur les vignes, qui, selon lui, fragilisent la terre, détruisent les écosystèmes et mettent en péril la santé des hommes. Ce refus de principe entraîne peu à peu cet homme simple et discret dans une spirale judiciaire infernale qui va bousculer sa vie professionnelle et sentimentale, le transformant malgré lui en lanceur d’alerte.


Réalisé par Marion Laine. Scénario de Didier Vinson. Adaptation et dialogues de Marion Laine et Didier Vinson. Une production A  Prime Group. Produit par Pierre Sportolaro. Unité fiction nationale de France Télévisions : Anne Holmes, Anne Didier, Stéphane Massard.
Avec : Fred Testot, Zineb Triki, Élodie Frenck, Laurent Bateau, Patrick Timsit, Vanessa David...

 

Contact presse 
Stéphanie Lacroix
stephanie.lacroix@francetv.fr
01 56 22 89 75 / 06 28 92 51 20

 

 

Quartier impopulaire

 

F3 Libre Court : Le Monde paysan 

 

Vendredi 5 mars


Trois courts métrages nous racontent le monde paysan dans des époques et des pays différents. Breton : une histoire de liens entre le paysan, son fils, la terre et l’animal en 1965. La Parcelle évoque l’inquiétude d’un paysan qui a accepté du maïs expérimental sur son exploitation. Enfin, Bonne route papa montre un paysan roumain obligé de quitter sa terre quand les revenus sont trop insuffisants pour rester.  

Breton © Acacia Films Productions / Dunk Films

Breton

20 min. Réalisé par Christophe Switzer.

1965. Dans une ferme viticole, Yves, 11 ans, est premier de sa classe. Doit-il poursuivre ses études ou arrêter après le certificat pour aider son père dans les vignes ? L’enfant se confie à Breton, le cheval de la ferme.


La Parcelle © Les Films du Cygne & Cookies Films

La Parcelle

19 min 50. Réalisé par Michaël Guerraz.  

Yves a accepté l’implantation d’une parcelle de maïs expérimental sur son exploitation. Cette décision permet à son couple de retrouver une meilleure santé financière. D'autant qu’un bébé s’annonce. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu’au jour où Yves découvre une étrange sève coulant le long d’un épi.


Bonne route papa © Dobro Films

Bonne route papa

16 min 32. Réalisé par Bianca Sescu.

Dans un village roumain, une famille de paysans modestes prépare un dernier repas avant le départ du père, Vali, pour l’Angleterre, où il a trouvé du travail. Celui ci invite spécialement un ami d’enfance, Manu, qui va lui prêter de l’argent afin d’assurer le bien-être de sa famille en attendant son premier salaire.

 

Contact presse 
Isabelle Delécluse
isabelle.delecluse@francetv.fr