Nous Paysans © Archives départementales de la Creuse Editions Les Arènes

Documentaire, magazine et Lumni

 

 

Depuis que l’homme est agriculteur et éleveur, il a tissé avec la terre une relation étroite, parfois douloureuse, laquelle dit les révolutions techniques, technologiques, écologiques, les profondes mutations qui ont dessiné nos paysages et transformé son quotidien. Cette relation du paysan avec la terre rend compte de notre histoire, de notre société et de notre monde. Cette histoire, France Télévisions la raconte et la décrypte dans des documentaires et aussi des magazines qui explorent la question de ce que signifie être paysan, hier et aujourd’hui.  

 

 

 

 

SOIRÉE ÉVÉNEMENT

 
Mardi 23 février à partir de 21.05
 

Le documentaire Nous Paysans sera suivi d’un débat présenté par Julian Bugier, des documentaires LInstallation (Infrarouge) et La Nouvelle Clé des champs (Infrarouge).

F2  Nous Paysans

 

« Le monde paysan a, en un siècle, vécu les bouleversements les plus violents qu’une catégorie professionnelle ait jamais connus. L’histoire française est ainsi trempée par la sueur et le sang de la paysannerie, qui a sans doute joué le rôle le plus crucial qui soit au cœur d’une société : nourrir tout un peuple, façonner son territoire, cultiver sa terre.
Plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan. L’histoire des paysans est donc notre Histoire. Celle de notre pays, de ses crises et de ses guerres. L’histoire, aussi, d’un extraordinaire bouleversement démographique : un peuple composé à 70 % de paysans à la fin du XIXe siècle, et qui n’en compte plus que 3 % aujourd’hui. 3 % qui, à nouveau, devront faire table rase des méthodes du passé et réinventer l’agriculture du XXIe siècle.
C’est cette histoire que nous avons voulu raconter. Celle de ces damnés de la terre, qui ont sué sang et eau pour faire rendre aux sols français tout ce qu’ils pouvaient donner, et qui ont traversé toutes les déchirures et les sursauts de l’Histoire. Leurs moments d’allégresse, leurs drames et leurs douleurs. »


Fabien Béziat et Agnès Poirier

 



C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?

 

De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.

 

Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous Paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé mais aussi notre avenir.

 

90 min. Un film de Fabien Béziat et Agnès Poirier. Écrit en collaboration avec Hugues Nancy. Avec la voix de Guillaume Canet. Images d’archives colorisées. Produit par Program33. 2021.

 

 

Contacts presse
Sabine Lelièvre
sabine.lelièvre@francetv.fr
01 56 22 92 48

Carole Curt
carole.curt@francetv.fr
01 56 22 92 49

ID de la video FTV Preview
« Nous Paysans »



F2  Le débat

 

Julian Bugier animera un débat, entouré de différents invités :

  • Michel TEYSSEDOU, éleveur, maire de Parlan (Cantal)
  • Christiane LAMBERT, présidente de la FNSEA
  • Perrine HERVE-GRUYER, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin (maraichage bio et permaculture)
  • Emilie JEANNIN, éleveuse, créatrice du boeufethique.com
  • Valentin WERTHER, agriculteur (élevage laitier) en formation
  • Sébastien LORIETTE, cultivateur grandes cultures dans les Ardennes



 

F2 Infrarouge

L’Installation


Le monde agricole français est en crise. Chaque semaine, c’est plus de 200 fermes ne trouvant pas de repreneurs prêts à affronter cette vie de travail et de conditions pénibles qui disparaissent. Et pour les futurs agriculteurs ayant choisi de relever le défi, la fin prochaine du modèle agro-chimique mis en place dans les années 1950 et l’urgence environnementale provoquent de nombreux questionnements. Comment produire mieux et de façon durable ? Comment réinventer ce métier dur et exigeant ?

Audrey et Lauriane, deux citadines qui ont décidé de changer de vie pour se consacrer à l’élevage, font partie de ces agriculteurs de demain. Elles reprennent Kervily, une ferme laitière située en Centre-Bretagne que Jean-Yves et Babeth ont façonné depuis trente ans. Une ferme à taille humaine, où les animaux pâturent toute l’année. Une ferme biologique, durable et… rentable !

Le temps d’une saison, L’Installation suit ce passage de relais entre deux générations d’agriculteurs. Un film délicat qui offre la vision d’une autre forme d’agriculture possible.
 

53 min. Un film écrit et réalisé par Agnès Poirier. Avec la voix d’Anna Sigalevitch. Produit par Program33. 2020.



Contacts presse
Sabine Lelièvre
sabine.lelièvre@francetv.fr
01 56 22 92 48
Carole Curt
carole.curt@francetv.fr
01 56 22 92 49

ID de la video FTV Preview
Infrarouge : L'Installation



F2 Infrarouge

La Nouvelle Clé des champs

 

Ce film propose une immersion en Puisaye, à 170 kilomètres de Paris, dans l’Yonne, au nord de la Bourgogne, un territoire rural où l’agriculture n’est plus la principale activité. Un territoire qui représente bien le tissu qui fait la France, et où les clichés sur la ruralité sont progressivement recouverts par une réalité différente, souvent innovante et parfois troublante.

 

Un film de Pierre Bourgeois et Andrew Orr. Produit par Artline Films.

 

La nouvelle clé des champs © ARTLINE FILMS


Contacts presse
Sabine Lelièvre
sabine.lelièvre@francetv.fr
01 56 22 92 48

Carole Curt
carole.curt@francetv.fr
01 56 22 92 49

 

Séparation


F3 Nos vies d’ici


Chaque samedi à 16.15, à partir de février
 

La vie quotidienne des Français change. Dans toutes les régions de France, de nouvelles façons de vivre, de produire, de travailler, de se nourrir, d’être solidaires sont en train de voir le jour, portées par des Français anonymes que nous avons décidé de mettre à l’honneur. Toutes les semaines, France 3 va raconter la vie des Français à travers le regard de ces héros du quotidien qui œuvrent dans l’ombre pour construire notre présent et préparer notre avenir : des agriculteurs aux soignants, en passant par les éducateurs, les bénévoles, les professionnels de santé, les commerçants, les artisans… et tous ceux qui, avec eux, réinventent nos vies et notre quotidien. Un nouveau rendez-vous positif, inspirant, engagé, bienveillant, au plus près des Français et de nos territoires.

Ces documentaires du réel et feuilletonnants sont confiés, tout au long de la saison, à une pluralité de producteurs, auteurs et réalisateurs qui vont partir à la rencontre des Français. Les différentes collections inédites proposées sont développées par salves de 6 à 8 semaines.

Ce nouveau rendez-vous est lancé en février avec la collection Ma vie rurale, produite par les équipes de BBC Studios France et France.tv studio.

 

Première collection :

Ma vie rurale

 

Ils sont les héros de nos campagnes. Dans toutes les régions de notre pays, à travers les histoires croisées de ces hommes et de ces femmes engagés, nous  découvrons une France généreuse, courageuse, passionnée, innovante. Des vies enracinées dans l’extraordinaire beauté de nos terroirs et dédiées à la culture de produits d’exception. Au fil des saisons, nous traversons avec eux des moments de joie, mais aussi des épreuves : celles que leur réserve une nature parfois imprévisible, ou celles que font parfois peser sur leurs professions fragiles les lois du marché et les difficultés quotidiennes. Cette série à la réalisation soignée permet de redécouvrir la beauté spectaculaire de la France rurale et d’approcher au plus près la réalité de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour la faire vivre ou revivre. Une immersion inédite dans la vraie vie de nos campagnes. 

 

8 x 52 min. Réalisée par Frédéric Martin. Produite par les équipes de BBC Studios France et France.tv studio.

 

Contact presse : 
Sylvie Syren
sylvie.syren@francetv.fr
01 56 22 92 52

ID de la video FTV Preview
« Ma vie rurale » - Extrait : Pierre
Séparation

 

F3 La Ligne Bleue

La Terre du milieu

Camille, universitaire, est devenue paysanne et a choisi la Creuse pour y vivre avec ses trois enfants, ses animaux pour le labour, la forêt pour le bois… Elle voudrait rompre avec les normes et les contrôles qu’impose l’agriculture. Mais jusqu’où s’affranchir ?

 

52 min. Réalisé par Juliette Guignard. Produit par Les Films du Bilboquet.

 

© LES FILMS DU BILBOQUET

 

Contact presse 
Laurence Guillope
laurence.guillope@francetv.fr
01 56 22 75 11

 

Séparation


 

Les magazines

 

Les magazines de France Télévisions se mobiliseront également autour de cette opération et proposeront tout au long des deux semaines une programmation spéciale, autour du monde rural. De multiples invités nous éclaireront sur les enjeux agricoles de notre société, des regards multiples divers sur cette agriculture véritable richesse de notre territoire. 

 

La Quotidienne

Semaine spéciale « Agriculture française »
Du lundi 1er au vendredi 5 mars 2021
Au cours de cette semaine spéciale, producteurs, éleveurs seront au cœur de l'émission, afin de montrer comment le monde agricole a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Chaque jour, un dossier sera consacré à une catégorie de produits. 

Lundi : Les produits laitiers ; mardi : La pêche durable ; mercredi : Les viandes et volailles (bien-être animal) ; jeudi : Les fruits et légumes ; vendredi : Les vins et alcools.

 

Météo à la carte 

Chaque jour, des portraits d’agriculteurs mettront en avant plus que des initiatives locales, de véritables aventures humaines. Au programme : 

Un nouveau modèle économique les fermes collectives (tournage dans les Côtes-d’Armor). Un système de location de terres et de matériel à plusieurs agriculteurs.

La Ferme de l’Envol. Dans le sud de l’Île-de-France, 75 hectares dédiés à la création d’une ferme agroécologique inspirée de la permaculture.

Le Café martiniquais. La Martinique lance une nouvelle filière agricole autour du café.

Léopoldine, candidate à Miss France agricole dans l’Yonne. Léopoldine, 29 ans, rêve de reprendre l’exploitation agricole de son père à Sémentron. Elle participe au concours Miss France agricole pour changer l’image du monde paysan.

 

Télématin 

Chaque jour, Télématin mettra à l’honneur des personnes et des initiatives qui font l’agriculture d’aujourd’hui en France métropolitaine et en Outre-Mer. L’occasion également de faire un tour du monde agricole en Grèce, en Inde, au Royaume-Uni et en Thaïlande.

 

Les Carnets de Julie

Le 27 février, rediffusion du numéro de la collection « Les Nouveaux Paysans » Paysans d’aujourd’hui dans l’Hérault

 

Thalassa

Dimanche 28 février à 16.15 : D’Ouessant à la côte des Abers. L’annonce a fait le tour du monde. L’île d’Ouessant a lancé un appel à candidatures, une invitation à vivre sur l’île la plus isolée de Bretagne. La mairie veut redonner vie aux pâturages délaissés de ce bout du monde…

 

Échappées belles 

Samedi 27 février à 20.50, Landes. Le temps d’une séquence, Tiga, en compagnie de Nicolas, champion de courses landaises, va rendre visite à Jean, un personnage haut en couleur aux multiples casquettes, dont celle de fermier et éleveur de vaches destinées aux fameuses courses landaises. 

 

Également mobilisés : Ça commence aujourd’hui, C à dire ?!, C à vous, C Politique.
 

 

Contacts presse
Carole Curt
carole.curt@francetv.fr
01 56 22 92 49
Sabine Lelièvre
sabine.lelièvre@francetv.fr
01 56 22 92 48

 

 

 

Séparation


 

Lumni

Nourrir l’humanité

« Nourrir l’humanité », un dossier complet sur la question des agrosystèmes à destination des collégiens et des lycéens, est proposé sur Lumni.fr, le site de contenus éducatifs gratuits du service public.

 

9 milliards d’humains à nourrir au XIXe siècle : nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.
Ce dossier propose plus de 18 contenus vidéo didactiques abordant quatre sujets : la gestion des agrosystèmes, l’impact sur l’environnement, le contenu de nos assiettes et l’agriculture durable.
 

Voir le dossier « Nourrir l’humanité »


Contact presse 
Hélène Marteau
helene.marteau@francetv.fr
01 56 22 81 60

 

dr

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW