LES APPRENTIS EN HERBE© Les Films du Balibari

France 3 régions

Plus de la moitié du sol français est labouré, ensemencé, entretenu par les paysans, lesquels par leur travail façonnent nos campagnes et nos terroirs. Ce métier, France 3 régions propose de le découvrir au travers d’émissions et documentaires qui dévoilent sa diversité et posent la question de sa pérennité face aux bouleversements et aux crises qui le traversent.  

 

 

F3 Éditions France 3 en régions

 

 

Forte mobilisation des éditions d’information de France 3 en régions, qui proposeront des sujets en lien avec l'opération Nous Paysans. Dans toutes les régions, Dimanche en politique explorera en 52 minutes les spécificités régionales : les nouvelles méthodes agricoles, la prise en compte de l’aspect environnemental, les productions agricoles, les nouveaux marchés et les nouvelles tendances. Les rédactions régionales iront directement à la rencontre du monde agricole en organisant des JT délocalisés sur des exploitations ou dans des lycées agricoles.

 

•   13 éditions spéciales de Dimanche en politique, en 52 minutes, dans chacune des régions, à 10.55 (le 28 février ou 7 mars selon les régions). Ces émissions se feront le plus souvent depuis des exploitations ou lycées agricoles, avec invités, duplex, reportages. Il s’agira de mettre en avant les spécificités de l’agriculture régionale, les défis auxquels elle est confrontée, avec la crise sanitaire notamment, les réponses qu’on peut y apporter, à travers des initiatives locales, et notamment les modèles agricoles qui se font jour. 

  • Des journaux 12/13 et 19/20 délocalisés dans la semaine de 1er au 7 mars sur l’ensemble du territoire. Éditions spéciales, ou pages spéciales, là encore pour mettre en avant l’agriculture régionale et ses enjeux. Des invités, des reportages, des séries, des portraits d’agriculteurs, de jeunes récemment installés, d’étudiants en lycée professionnel, alimenteront la réflexion sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain autour de thématiques locales.

L’objectif est de donner la parole aux acteurs, de s’interroger avec eux sur leur condition, leurs difficultés, d’apporter des éléments de réponse à travers des initiatives, concrètes, des solutions et de partager leur vision de l’avenir :

 

  • Comment font-ils face à la crise sanitaire ? Innovations, nouvelles organisations ?
  • Quelles solutions face au réchauffement climatique ?
  • Quelles alternatives aux néonicotinoïdes et autres produits phytosanitaires ?
  • Bio, permaculture, circuits courts : le renouveau de l’agriculture ?
  • Qui sont les jeunes agriculteurs de demain ? Quelle est leur vision de l’avenir ?
  • De la ville à la ferme. Phénomène de mode ou mouvement de fond ?
  • Quel avenir pour l’agriculture urbaine 
  • Etc.

Donner la parole, écouter, débattre des problèmes, mettre en avant des solutions. L’ensemble du réseau est mobilisé pour cette semaine consacrée à l’agriculture, aux hommes et femmes qui la font vivre et nous font vivre.

 

 

Quartier impopulaire

 

Magazine et divertissement

 

À partir du 1er mars, la totalité des 13 émissions d’Ensemble c’est mieux sera consacrée au monde de l’agriculture et de la pêche, à l’occasion de l’opération spéciale « Nous Paysans ».

Toute la semaine, par ailleurs, les émissions seront colorées agriculture au travers, notamment, de fiches métiers, de « causes »...

La région Occitanie traitera dans toutes ses émissions du 1er au 5 mars de la question agricole.
Durant cette spéciale, une séquence sera dédiée à l’opération La Ferme préférée des Français.

 

 

Quartier impopulaire

 

Documentaire

 

Face à la crise sanitaire, France 3 se mobilise au service du secteur de l’agriculture. Le 3 mars, les antennes régionales de France 3 proposent une soirée documentaire exceptionnelle : « Nous Paysans ».

 

 

Mars 2020, les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer liée au confinement replace le monde agricole au cœur de nos vies. Les circuits courts ont le vent en poupe. La France passe en un temps record de « l’agribashing » à « l’agriloving ».

 

Alors qu’une grande partie de l’activité économique tourne toujours au ralenti, les agriculteurs n’ont jamais cessé de travailler. Pour autant, la crise sanitaire ne les a pas épargnés : perte de débouchés, problèmes financiers, de main-d’œuvre, solitude ou isolement… ils font face eux aussi, depuis près d’un an, à une situation complexe et totalement inédite.

 

France 3 leur consacre une soirée documentaire exceptionnelle. L’exposition d’un travail quotidien qu’ils effectuent le plus souvent dans l’ombre et la difficulté.

Nous Paysans, 13 films de 52 minutes en diffusion simultanée, à partir du lundi 1er mars, sur les 13 antennes du réseau régional.

 

Agriculteurs 3.0

 

Réalisé par Étienne Crépin et Frédéric Schneider.
Produit par La Clairière Ouest.

Le numérique est-il la dernière innovation d'une agriculture qui en a connu beaucoup, ou une véritable révolution ? La moisson des datas pose la question du modèle agricole induit par la technologie, mais aussi celle de l'indépendance financière et matérielle des paysans.

 

Diffusé sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Paris-Île-de-France, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Normandie

 


Les Fruits d’une vie

 

Réalisé par Fanny Cestier.
Produit par Les Petits Provinciaux.

Dans un an, Roger va prendre sa retraite. Il s'apprête à quitter l'exploitation arboricole qu'il mène depuis quarante ans et qu'il détient de son père. Il souhaiterait voir perdurer son verger et transmettre son savoir, mais il n'a pas de relève. Roger doit partir à la recherche de la personne idéale à qui confier ce patrimoine.

 

Diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 


Envers et contre tout, éleveuses

 

Réalisé par Jean-Pierre Valentin.
Produit par Supermouche Production.

Dans les Hautes Vosges, des femmes amoureuses de leurs bêtes développent des élevages attentifs au bien-être animal et des circuits de transformation respectueux des consommateurs. Des conceptions nouvelles nées de l’intérêt pour un territoire, dans le but de pérenniser un métier, des paysages et une race. Un quart au moins des exploitations agricoles françaises sont tenues par des femmes. Le réalisateur a souhaité rencontrer ces paysannes, comprendre leur amour du bétail, saisir leurs espoirs, mais également leurs difficultés face aux bouleversements du monde agricole.


Suivi d’un Débadoc consacré à la place des femmes dans l’agriculture.

Diffusé sur France 3 Grand-Est

 


Agriculteurs sous tension, l’omerta française

 

Réalisé par Nathalie Barbe.
Produit par Bonobo Productions.

Élevages décimés, agriculteurs malades, mur du silence. Pour son documentaire Agriculteurs sous tension, la journaliste sarthoise Nathalie Barbe a enquêté sur les effets des champs électromagnétiques générés par les lignes à haute tension, les éoliennes et les antennes-relais dans les campagnes. Partout en France, et particulièrement dans l’Ouest, l’heure de la mobilisation a sonné.

 

Diffusé sur France 3 Paris-Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes

 


La Part du rêve

 

Réalisé par Jean Froment.
Produit par Les Productions du Triton.

Il y a quelques années, Letizia, une jeune chevrière, décide de s'installer sur la terre de ses ancêtres. Malheureusement pour elle, sa bergerie se trouve sur le territoire de la Balagne, à la marge des lotissements, des résidences secondaires, des plages et de la saison estivale. Derrière ce portrait attachant perce le désir de vivre et de changer, peut-être pas le monde, mais du moins son quotidien pour se bâtir un « horizon de sens ».

 

Diffusé sur France 3 Corse ViaStella

 


Les Apprentis en herbe © Les Films du Balibari

 

 


Les Apprentis en herbe

 

Réalisé par Patrice Gérard.
Produit par Les Films du Balibari.

David et Xavier, producteurs de lait en Loire-Atlantique, modèles de l’agriculture conventionnelle, décident de convertir leur ferme au bio. Pendant deux ans, ils vont vivre La Conversion, c’est-à-dire un changement radical de leur manière de produire, mais aussi – et surtout – d’être, de penser et d’agir.

 

Diffusé sur France 3 Pays de la Loire, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne
 


 

Depuis les champs © Production Hat Cap

 

 


Depuis les champs

 

Réalisé par Thomas Beaudre.
Produit par Production Hat Cap.

Sept familles d’agriculteurs racontent leur quotidien à partir des clichés argentiques qu’elles ont réalisés durant un an sur leur exploitation.

 

Diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire
 


 

Je ne veux pas être paysans © Tanguy Le Gras
 

Je ne veux pas être paysan

 

Réalisé par Tangui Le Cras.
Produit par Vivement Lundi !

Ce documentaire est le témoignage touchant de Tangui Le Cras, fils d’un éleveur de vaches laitières. Il parle de la dureté de la profession et interroge le choix de son père de rester attaché au travail de la ferme, à sa terre. Ce que lui a refusé. 

Diffusé sur France 3 Corse ViaStella 
 


Le Dernier des laitiers

Réalisé par Mathurin Peschet. 
Produit par Mille et Une Films.

Amorcée à la fin des années 1960, la concentration des exploitations laitières dans le Finistère s’est emballée il y a trois ans avec la fin des quotas laitiers, qui a provoqué une crise sans précédent. Cet avenir est-il inéluctable ? Un réalisateur breton décide de mener l'enquête.


Diffusé sur France 3 Bretagne, Nouvelle-Aquitaine

 


Manger est un acte agricole


Réalisé par Gilles Luneau.
Produit par Flair Production.

Avec pour fil conducteur les interrogations et les initiatives d’une famille bordelaise, le film sillonne la région Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des différents acteurs agroalimentaires mobilisés pour nourrir le pays malgré les difficultés liées à la pandémie. Il éclaire l’importance capitale des circuits courts dans l’autonomie alimentaire des territoires et amène une réflexion sur l’autonomie, la sécurité et la souveraineté alimentaires. 

Diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

 


 

Tour de plaine © Girelle Productions

 

Tour de plaine

 

Réalisé par Jacques Bedel. 
Produit par Girelle Production
. 

Des blés à perte de vue… au loin la cathédrale de Chartres, entre deux silos à grains. Pas de chants d’oiseaux, mais une pulsation sourde qui accompagne tracteurs et moissonneuses. Ce battement, c’est le cœur de la lourde agro-industrie, qui imprime son rythme à la Beauce depuis un siècle.

Diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire

 


Les vaches n’auront plus de nom

 

Réalisé par Hubert Charuel.
Produit par Douk-douk Productions.

Comme un journal personnel, émouvant et drôle, Hubert Charuel nous partage les raisons qui l'ont poussé à ne pas reprendre la ferme laitière de ses parents, en témoignant du quotidien de l'exploitation, des transformations du métier, des liens avec le troupeau de vaches… Un bel hommage à ses racines, et à Germaine, la seule vache que sa mère, Sylvaine, a gardée de son ancien troupeau !


Diffusé sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie


Passer la main

 

Réalisé par Bernard Mangiante.
Produit par Les Films d’Ici Méditerranée.

Bernard Mangiante et Emmanuella se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient la philosophie, mais c’est dans l’agriculture qu’ils choisissent de se lancer en 1981. Ils achètent alors des terres à Rodez et y vivent pendant trente-six ans en autarcie totale. Difficile pour eux de se résoudre, à l’heure de la retraite, à passer la main et mettre l’exploitation en fermage tout en restant habiter sur place. Porté par deux personnages forts, à la fois paysans et philosophes, ce documentaire aborde sous un angle inédit la question universelle de la transmission.       

 

Diffusé sur France 3 Occitanie

 

Quartier impopulaire

 

 

 

F3 « Nous Paysans » sur le numérique : priorité au témoignage !

 

L’opération vivra aussi sur les sites internet de France 3 régions, et sur les réseaux sociaux à travers deux collections à ne pas manquer.

 

1. L’agriculture d’aujourd’hui, sa diversité : « J’ai choisi »

 

• une alternative au glyphosate 

• de continuer à travailler avec des produits phytosanitaires (Reims) 

• d’arrêter ma carrière de dentiste à 26 ans pour devenir agriculteur

• de transformer des espaces verts, des squares en potagers (Nantes…)

• de reprendre l’exploitation de mon père 

• d’utiliser les produits phytosanitaires malgré la pression…

  

2. « L’agriculture de demain »

 

Un interview portrait de Stéphane Linou : créateur d’une des premières Amap, premier Français à avoir expérimenter le locavorisme il y a une dizaine d’années, il a rédigé un mémoire sur la sécurité alimentaire comme enjeu de sécurité nationale, en s’appuyant sur un scénario catastrophe : celui d’une pandémie qui irait jusqu’à bloquer les circuits d’approvisionnement alimentaire. Avec la covid, il est désormais très sollicité par les politiques comme les syndicats agricoles pour organiser des formations ou participer à des conférences. Nous l’interrogerons à travers son expérience et son parcours sur sa vision de l’agriculture de demain.

 

Mais aussi en région :

  • Kokopelli, quand l’agriculture de demain se construit avec les graines d’hier.
  • La culture du chanvre, le bon et le méchant.
  • Changement climatique et ses adaptations forcées avec des migrations de cultures. 
  • Le bio : quand la demande est plus forte que l’offre (lait, viande, œufs). 
  • Cultures de proximité : comment la permaculture et les circuits courts peuvent être une réponse à une mondialisation malmenée.
  • Etc.

 

 

À retenir également sur nos sites internet et nos pages Facebook : « Autour du 8 mars, la Journée internationale du droit des femmes »

Elles sont jeunes et font le pari de se lancer dans l'agriculture. Des femmes, passionnées, qui peu à peu s’implantent dans un domaine jusqu’alors très masculin. Portraits et témoignages.

 

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
André FAUCON
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)