PHILHARMONIA

Édito de Merlin productions

Des passeurs de vie et d’émotions

Une microsociété à part et entière, avec ses codes, ses familles et ses usages. Des passeurs de vie et d’émotions, véritables athlètes de haut niveau dont le premier instrument est leur corps. C’est tout cela, un orchestre philharmonique dirigé par une cheffe.

Philharmonia est née de cette découverte, de ce désir d’initier une fiction ancrée dans une arène culturelle aussi riche que vivante, aussi foisonnante que romanesque.

Les rencontres avec François Hitter, conseiller de programmes de France Télévisions, la scénariste Marine Gacem et le réalisateur Louis Choquette ont été déterminantes pour mener à bien notre pari. Celui d’une fiction originale, glamour et populaire.

Nous voulions raconter une histoire destinée au plus grand nombre. Une histoire de femmes fortes et d’hommes passionnés conçue comme une partition en trois mouvements : la conquête, la descente aux enfers et la renaissance vers la lumière. 

Nous voulions inscrire cette histoire dans une fiction où la dimension musicale était primordiale, faisant l’objet d’une véritable production dans la production. 

Pour toucher le plus grand nombre, nous avons ainsi volontairement choisi des « tubes » du répertoire classique, ainsi que des réorchestrations de morceaux tel Boys Don’t Cry de The Cure. Et nous avons demandé à Étienne Perruchon, compositeur contemporain d'œuvres symphoniques, de signer deux créations originales : Ten for Nine Eleven et Philia’s Song.

Pour donner de la force, de la grâce et de la vérité à notre série, nos comédiennes et nos comédiens se sont énormément investis pour être à la hauteur de leurs personnages en étant coachés par des musiciens professionnels. Un grand bravo à Marie-Sophie Ferdane, Lina El Arabi, François Vincentelli, Charlie Bruneau, Tom Novembre et Olivier Chantreau.

Pour mener à bien l’aventure de cette série destinée au grand public, nous avons voulu créer, produire et fabriquer avec les acteurs publics de la culture.

France Télévisions s’est imposée comme le partenaire idéal pour Philharmonia et c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF) et Radio France, autant de grandes maisons qui n’ont de cesse de promouvoir la culture pour toutes et pour tous.

Enfin, ce projet a été accompagné depuis sa genèse par François Hitter et accueilli avec enthousiasme et bienveillance par Anne Holmes et Takis Candilis. Un grand merci à eux !

La musique est universelle.  Les histoires le sont aussi. Vive le mariage de la musique et de la fiction !

Rose Brandford Griffith
Directrice générale et productrice à Merlin Productions