©

France Télévisions sur tous les fronts de la protection de l'environnement

France Télévisions, qui mobilise régulièrement ses antennes, linéaires et numériques, autour des enjeux environnementaux, propose, à l'occasion de la Journée mondiale du 5 juin, une offre éditoriale éclairant les dangers qui pèsent sur notre planète et les solutions à portée de tous pour la protéger.

« Une seule Terre » est précisément en 2022 la thématique de la Journée mondiale de l’environnement, comme il y a cinquante ans lors de sa création à la conférence de Stockholm… Une thématique plus que jamais d’actualité, qui met l’accent sur la nécessité impérieuse de vivre durablement en harmonie avec la nature en adoptant des modes de vie et de production plus propres et écologiques. La planète est notre maison commune, et l’humanité se doit d’en préserver les ressources, la biodiversité, l’ensemble des formes de vie et des milieux naturels.

Plusieurs temps forts seront ainsi proposés pour accompagner cette journée mondiale, notamment un inédit de Sur le front, Le monde de Jamy qui parlera de la montée des eaux sur le littoral français, de nombreux programmes pour le jeune public et une offre documentaire spéciale sur france.tv, ainsi que sur l'Outre-mer et France 3 Régions.

Dans ses activités de production comme dans sa stratégie d'entreprise, France Télévisions est fortement engagé dans une démarche écoresponsable, en phase avec les préoccupations de nos concitoyens et les politiques environnementales des grands médias de service public européens.
 

Sur le front

Où sont passés les oiseaux ?

Dimanche 5 juin à 20.55

Pourquoi les moineaux ont-ils disparu de nos villes ? Pourquoi voyons-nous de moins en moins d’oiseaux à la campagne ? Pour les sauver, il faut d’abord comprendre les raisons de leur disparition. Hugo Clément enquête sur les menaces qui planent sur nos cigognes, nos chardonnerets et les plus belles espèces qui vivent en France.

 

Présentation Hugo Clément • Production Winter Productions • Avec la participation de France Télévisions 

Pour accédez au communiqué, cliquez ici
 

© Winter productions
Hugo Clément. © Winter Productions

 

Interview du journaliste Hugo Clément

Hugo Clément, journaliste et producteur de la série documentaire porteuse d'espoir Sur le front, présentera le dimanche 5 juin une nouvelle enquête de son émission, consacrée aux oiseaux. Comme pour chaque numéro, il nous emmènera au plus près de ceux qui se battent pour protéger nos écosystèmes. Figure emblématique de France Télévisions pour l'environnement, il nous explique. 

 

Le 5 juin est une journée symbolique, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Mais une Journée mondiale de l’environnement, est-ce suffisant ? 

Non, ça ne suffit plus. C’est tous les jours qu’il faut se soucier de l’environnement, car il est dans chaque pan de notre vie quotidienne et dans chaque décision prise au niveau politique. L’environnement, c’est nous et tout ce qu’il y a autour de nous, c’est ce qui nous permet de vivre. Il faut en parler dans les médias, tous les jours, le plus possible. 

Sur le front aborde des thématiques très précises ou des situations particulières dont parfois même, nous ne connaissions pas l’existence. Les problématiques autour des oiseaux par exemple. Alors comment choisissez-vous vos sujets ? 

Même si nous faisions une émission par jour, nous n’aurions pas fait le tour de toutes les problématiques environnementales. Nous sélectionnons donc rigoureusement les sujets, en essayant de nous focaliser sur les situations au sein de l’Hexagone et sur des sujets qui touchent et qui concernent les Français dans leur quotidien, notamment pour leur faire comprendre qu'ils peuvent agir à leur niveau sur certaines situations. Nous avons une équipe de journalistes qui enquêtent en permanence, mais il y aussi des scientifiques et des militants d’association de défense de la nature qui nous contactent pour nous alerter sur des sujets précis. 

Sur le front : le titre de l’émission est évocateur. Pouvez-vous nous expliquer le choix de ces termes :  « combattant », « front » ? 

Ces termes correspondent à la réalité. En ce moment même, une guerre pour l’environnement et la préservation de notre planète est en train d’être menée. Lorsque des groupes armés veulent profiter des ressources que d’autres essayent de protéger, on assiste à de réelles situations de guerre. Dans la jungle guyanaise où des militaires français affrontent des orpailleurs illégaux ou au Congo dans le parc des Virunga où des rangers sont victimes d'embuscade, des gens sont tués. Même si elle ne ressemble pas à une guerre classique, cela en est bel et bien une. 

Les termes sont volontairement « choc », pour attirer l’attention et inciter à la mobilisation. Car c’est aussi une guerre contre nous-mêmes, contre nos modes de vie qui ne sont plus soutenables. Si on ne se mobilise pas aujourd’hui et si on ne remporte pas cette bataille, c’est toute l’humanité qui sera perdante, à court, moyen et long terme. 

Parmi ces combattants, qui n’ont que de volonté de préserver notre terre, vous avez notamment rencontré Victor Noël (Sur le front : Où sont passés nos oiseaux ?), un jeune adolescent de 17 ans, passionné par les oiseaux et engagé pour leur protection. Comment s’est passée votre rencontre ?

Assez simplement ! Son nom a rapidement été évoqué lorsque nous cherchions des activistes qui se mobilisent pour les oiseaux, tout en ayant des connaissances scientifiques. Mettre en lumière Victor Noël était légitime car il possède une expertise sur le sujet. Bien qu’étant un profil atypique, par son jeune âge, c’est un passionné. Il a déjà écrit deux livres ! Sa connaissance des oiseaux est impressionnante, il est capable de tous les reconnaître à leur chant. C’est un garçon touchant et, surtout, sincère dans son engagement. À mon sens, il représente l’avenir de la protection des oiseaux en France. Il n’a que 17 ans ! 
 

Aujourd’hui, comme l’explique Vincent Bretagnolle (biologiste au CNRS), « on tient à bout de bras une population (les oiseaux) grâce à des efforts de conservation très importants. On ne fait qu’acheter du temps ». On est donc sur une corde raide… 

Concernant les oiseaux, nous sommes malheureusement en train de tomber dans le gouffre. 

Les chiffres sont alarmants : le nombre d’oiseaux des champs a chuté de 40 % en trente ans. Si l’on continue à ce rythme, même les oiseaux les plus communs, qui ont toujours évolué autour de nous et qui nous ont habitués avec leurs chants à l’environnement sonore que l’on connaît, disparaîtront. La situation est plus qu’alarmante car les oiseaux jouent un rôle fondamental dans la chaîne du vivant. C’est une espèce qui donne une indication sur l’état de santé des écosystèmes. Si les oiseaux vont mal, alors les écosystèmes aussi.

La question est : comment activer le freinage d’urgence ? Pour cela, il faudrait mettre un terme aux pratiques que l’on sait néfastes, à savoir l’agriculture intensive et l'artificialisation des sols, la destruction des habitats, la chasse des espèces en déclin…

Dans cet épisode, on assiste à de belles situations de solidarité, de jeunes qui s’engagent pour la protection des oiseaux, etc. Tout cela vous donne-t-il de l’espoir pour la suite ? 

Bien sûr ! Il y a beaucoup de motifs d’espoir. Comme Victor Noël, certains ont pris le problème à bras-le-corps et se mobilisent. Des dizaines de milliers de citoyens participent à leur niveau, par exemple en installant très simplement des nichoirs chez eux, ou en changeant leur régime alimentaire pour se tourner vers les produits issus de l’agriculture biologique et consommer moins de viande (les pesticides et la monopolisation des sols par les monocultures destinées à l’élevage intensif sont les facteurs principaux de déclin des oiseaux). De nombreux agriculteurs changent aussi leurs pratiques. Parallèlement, de nombreux scientifiques commencent à hausser la voix pour alerter sur  l'urgence de la situation et faire réagir les dirigeants français et étrangers. 

Nous pouvons éviter la catastrophe, mais c’est dès maintenant qu’il faut agir car le temps nous est compté. Plus on attend, plus il sera difficile d’inverser la tendance. C’est un combat qui n’est pas perdu, mais il est urgent et il faut le mener à fond dès aujourd’hui. 

À travers cette collection documentaire Sur le front, qui sont des documentaires porteurs d’espoir, vous devenez le « porte-parole de France Télévisions pour l’environnement ». Pourriez-vous nous parler des valeurs de ce programme ?

Sur le front est un mélange d'enquête, de pédagogie, de découverte, d'émerveillement et d'espoir. Nous mettons en lumière les problèmes, mais aussi les gens qui se battent et qui proposent des solutions. L'objectif est d'informer, de donner les clefs pour comprendre, et d'expliquer aux téléspectateurs que l'on peut agir, que l'on n'est pas impuissant. On souhaite aussi provoquer des réactions et des changements dans le monde politique et économique. C'est souvent le cas et ça nous donne la motivation de continuer ! 

 

Propos recueillis par Margaux Karp

 

« L’environnement, c’est nous et tout ce qu’il y a autour de nous. Il faudrait en parler dans les médias, tous les jours, le plus possible. » Hugo Clément 

Le monde de Jamy

Montée des eaux – Comment sauver nos plages ?

Prochainement

 

france 3

En seulement un siècle, dans l’Hexagone, ont été construites des centaines de stations balnéaires, toujours plus proches de l’eau, sans en mesurer les risques. Car nos plages ne sont pas immuables et, depuis 2 000 ans, la mer avance. 
Jamy nous décrypte les différents phénomènes qui provoquent la montée des eaux et nous dévoile les solutions pour préserver nos plages et protéger nos villes côtières. 

 

Écriture Emmanuel Pernoud, François Ducroux et Jamy Gourmaud • Avec Jamy Gourmaud • Réalisation Emmanuel Pernoud et Mathieu Duboscq • Production Elephant Doc et France TV Studio

Pour accéder au communiqué, veuillez cliquer ici 

©

 
 

france.tv

Collection ±2 degrés : Le climat change, l'humanité a rendez-vous avec son futur…

Les conséquences du changement climatique sont visibles partout dans le monde : canicule extrême, pénuries d’eau, incendies dévastateurs… L'humanité va-t-elle changer de cap ?
 

©


La plateforme france.tv propose une sélection de programmes qui interrogent et permettent une meilleure compréhension des problématiques liées à l'environnement avec, entre autres :

·       Au bord de la crise de vert
Le quotidien de trois familles plongées à la fois dans les paradoxes de l’effort écologique et le cours d’une année bouleversée par la covid. Mini-série de 5 épisodes.

·       Sur le front
Retrouver une sélection des numéros du magazine d'Hugo Clément.

·       Nouvelles graines
Nicolas décide de changer de vie et passe son diplôme d’agriculteur. Documentaire.

·       Carbonisés
Dans la petite ville de Joigny, le combat pour le futur est déjà engagé. Série en 10 épisodes.

·       Méditerranée, l’odyssée pour la vie
Il existe tout près de nous un monde où la nature cache encore certains de ses plus beaux secrets. Série documentaire.

·       Planète parfaite
Bienvenue dans un voyage extraordinaire, à la découverte des forces qui façonnent notre planète. Série documentaire.

·       Le goût de la terre
La ferme du Bec-Hellouin, florissante et performante, est devenue un laboratoire à ciel ouvert qui réconcilie agriculture et nature. Documentaire.

·      Pur, que dit la nature ?
Pur est une surprise à écouter. Un lieu, une espèce, une action. Mais… que dit la nature ?

 

Jeunes publics

Comment sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux ? Okoo se mobilise toute la journée sur la plateforme, sur France 4 et France 5.

Le 5 juin, Journée de l’environnement, Okoo se mobilise en proposant une programmation spéciale tout au long de la journée sur ses différentes antennes et adaptée à chaque tranche d’âge.  
 

Lego Marvel Avengers


Au programme d’Okoo : la mini-série inédite LEGO Marvel Avengers : Énigme climatique, le long-métrage Minuscules 2, le magazine C'est toujours pas sorcier pour les plus grands. Les héros des plus jeunes sont également mobilisés pour sensibiliser et émerveiller afin d'encourager les enfants à faire attention à la nature qui les entoure.  

En complément, Lumni, le site éducatif de l’audiovisuel public, propose d’aller plus loin grâce à la mise à disposition de plus de 800 contenus éducatifs pour tous les niveaux scolaires à partir du primaire.

Toute la programmation grâce à ce lien

 

La1ere.fr et Réseau des 1ère

Logo 1ere

Aux avant-postes des questions climatiques, les Outre-mer s'organisent pour préserver leurs écosystèmes, faire face aux défis climatiques et trouver des solutions durables dans le respect de la biodiversité.
Dans le cadre de la Journée mondiale pour l'environnement, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes télé, radio et numérique à travers une programmation spéciale pour permettre à tout un chacun de comprendre et décrypter les enjeux de demain dans les territoires ultramarins.

Bora-Bora, le laboratoire du futur

Documentaires

Polynésie, les sages de l’océan sur France 3 (outremer.ledoc) le 6 juin
Dans ce film inédit, découvrez la lutte quotidienne de femmes et d’hommes polynésiens pour protéger leur océan, à travers notamment le « rahui », une méthode ancestrale qui permet de protéger et de préserver les ressources naturelles.
52 min • Réalisation Hervé Corbière et Denis Pinson • Coproduction Antipode et Archipel Production
Pour accéder au communiqué, veuillez cliquer ici

Prochainement sur France 3 Des moustiques et des hommes, sur La1ere.fr et le Réseau des 1èreLa fabrique des pandémies, et toujours en replay Bora-Bora, le laboratoire du futur.

Magazines

Outre-mers secrets sur France 3 le dimanche à 9.40
Partez à la découverte des plus beaux sites des Outre-mer, aux côtés d'Ultramarins qui y vivent, les connaissent, les partagent et les protègent.
26 min • Coproduction La Belle Télé et France Télévisions

Loca’Terre sur La1ere.fr et Réunion La 1ère
Protection de la nature, sauvegarde du patrimoine, économie responsable, initiatives sociales et solidaires… Ce magazine dédié au développement durable présenté par Shannti Dinnoo s'intéresse à toutes les actions ultramarines inscrites dans des problématiques globales. Rencontre avec des acteurs locaux passionnés qui œuvrent pour la préservation de leur territoire.

Radio

Planète Outre-mer sur La1ere.fr
Présentée par Caroline Marie, cette chronique quotidienne aborde les diverses problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer. En partenariat avec l’Office français de la biodiversité.

 

Les 13 antennes régionales de France 3 s’engagent au quotidien en faveur de la protection de l’environnement à travers une politique éditoriale et des initiatives ambitieuses. Tour d’horizon de quelques programmes et événements parmi l’offre abondante proposée tout au long de l’année.

©


Documentaires
La case La France en vrai met régulièrement des films sur la préservation de l’environnement à l’honneur. Cette thématique sera au cœur de la nouvelle collection inédite : Catastrophe : qu’avons-nous appris ? programmée au premier trimestre 2023.

Magazine d’info
Réseau d’enquêtes : « Faut-il réensauvager la France »

Des magazines, programmes courts et, côté numérique, une série de 40 modules web sur la chaîne YouTube de France 3 Occitanie. Mais aussi des partenariats qui permettent de mettre la sauvegarde de la planète à l’honneur.
 

Pour accéder au communiqué, veuillez cliquer ici
 

NOWU

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le média NOWU lance une semaine de challenges pour « se bouger pour l'environnement ». 
L'opération s'intitule #taplanetetondefi. NOWU va inviter des personnalités et sa communauté à relever des défis écoresponsables sur une semaine.
Pour + d'infos, rendez-vous sur le compte Instagram NOWU pour le lancement de l'opération le dimanche 5 juin !

©

 

NOWU. Ta planète. Ton média.

Sur NOWU on parle du changement climatique et de la biodiversité ; on donne des arguments pour se questionner, prendre part au débat et les solutions pour se bouger. 
On est un média positif. On aborde des sujets sérieux, mais on finit toujours par trouver des solutions.
NOWU aussi se bouge à son niveau et le site est éco-conçu.
Alors « Now You » ! À vous de jouer maintenant ! Rendez-vous sur nowuproject.eu et pour ne rien rater sur Insta et TikTok.

 

Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview